Journée Portes Ouvertes 2 février 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1.
Advertisements

Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
La filière Littéraire.  La filière littéraire est une filière d'enseignement général ouverte aux esprits curieux et aimant la réflexion. Elle débouche,
Responsable spécialité : D. FRISTOT Scolarité : M.C. STUTZMANN
Etudier les Sciences Sociales à Strasbourg. La Faculté des Sciences Sociales Etudier les Sciences Sociales à Strasbourg La Faculté des Sciences Sociales.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Que faire après un BAC ES ?. L’orientation en des bacheliers ES.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Présentation licence des sciences du langage
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
QUELQUES DONNEES sur le LYCEE
Les objectifs de la classe de 3ème
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Présentation classe préparatoire ECE
La classe de 3ème 3ème année du cycle 4, cycle des approfondissements
Ingénierie de la Formation Orientation et Insertion (PSIFORI)
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Qu’est-ce que la série ES (Economique et Sociale) ?
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Présentation Département des sciences du langage
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Nature du travail Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à- dire de la première année de l'école maternelle à la.
PEARL (UFT 10 et 20) dépendent du LES
Que faire après un BAC ES ou L ?.
Service public gratuit, ouvert à tous.
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
Que faire après un BAC ES ?.
Formation des enseignants en Finlande
TITRE DU POWERPOINT Sous titre Date – Prénom Nom de l’auteur.
Forum de rentrée UFR de Sciences du Langage Licence de Sciences du langage Lundi 10 septembre 2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
FACULTE DES HUMANITES Département SCIENCES DU LANGAGE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Ma seconde, en 2010…… Une réforme des lycées va entrée en vigueur à la Rentrée de septembre 2010… Voici quelques grandes lignes de ce qui vous attend…
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
information inscription
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Voies générale et technologique
Choisir son baccalauréat
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Présentation du lycée.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
APRES LA CLASSE DE TROISIEME
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Nouveau programme SES Seconde
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Transcription de la présentation:

Journée Portes Ouvertes 2 février 2019 La Langue des Signes Française (LSF) à l’Université de Lille

La LSF, une langue parmi d’autres 23 langues enseignées à l’Université de Lille dont la Langue des Signes Française : LSF … pour quoi faire ? Poursuivre l’apprentissage débuté avant l’entrée à l’université ? Apprendre une langue nouvelle ? Faire de la LSF sa langue de travail dans un projet professionnel ?

La LSF dans l’offre de formation Licence IL n’y a pas de Licence LSF en tant que telle, mais un parcours LSF proposé à partir de la Licence 2 dans la licence Sciences du langage (cours de LSF + autres cours) Licence SDL – parcours LSF un simple cours de LSF (24h par semestre) proposé dans certaines licences.

La LSF en première année de licence Possibilité de poursuivre ou entamer l’apprentissage de la LSF choisir la LSF au titre de la langue vivante dans toutes les mentions de l’université laissant le choix dans les langues vivantes = cours hebdomadaire de 2 heures pendant toute l’année Débutants acceptés Un groupe dédié aux étudiants ayant suivi l'option LSF au lycée ou déjà acquis des bases en LSF Attention : le nombre de places est limité Acceptation sur dossier de candidature motivée

deuxième et troisième années La LSF en licence deuxième et troisième années poursuivre sur le même format qu’en L1 : 24h par semestre au titre de langue vivante, en L2 et en L3 (les débutants ne sont pas acceptés en L2 ou en L3) approfondir ses connaissances de la LSF et de la question sourde en Licence Sciences du langage - parcours LSF

Licence SDL - parcours LSF À partir de la L2 SDL, les étudiants de SDL doivent choisir un parcours Parcours LSF Parcours FLE Parcours Linguistique générale et outillée Parcours type Avec option Professorat et Education (métiers de l’éducation) Pré-requis pour entrer en parcours LSF : à l’entrée en L2 : au minimum niveau A1 acquis (avoir suivi le cours de LSF en licence 1, ou équivalent); à l’entrée en L3 : niveau A2 acquis (avoir suivi au moins 150 h de cours de LSF)

Licence SDL - parcours LSF Un parcours sur 2 années : en L2 et e L3 Pour développer des compétences linguistiques : vers une maîtrise consolidée de la LSF au niveau B1+ ou B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) pour approcher le monde des Sourds et les enjeux de société liés à la surdité pour affiner votre projet professionnel et pour préparer votre poursuite d’études en master Objectif: acquérir les pré-requis nécéssaires à l’entrée dans des masters où la LSF sera langue de travail

Après la licence Votre projet : l’enseignement auprès d’enfants sourds ou malentendants ou la formation d’adultes sourds : Enseignement premier degré : master MEEF 1er degré (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) + spécialisation après 3 ans d'exercice Enseignement second degré : avec le CAPES LSF master MEEF 2nd degré LSF [niveau C1 du cadre européen demandé à l’entrée du master]. Enseignement de la LSF en collège (élèves sourds) ou en lycée (LV3) Enseignement du français à un public d’adultes sourds Master Didactique des Langues : Français Langue Seconde pour Public Sourd [au moins niveau B1+ acquis du cadre européen demandé à l’entrée du M1]

Après la licence Votre projet : l’interprétariat LSF/français : Master Interprétariat LSF / français (niveau B2 du cadre européen demandé à l’entrée du M1, et connaissance approfondie du milieu sourd) Votre projet : la recherche linguistique sur les Langues signées : Master puis doctorat en Sciences du Langage Autre projet : à charge pour vous de valoriser les compétences acquises en licence sur la question sourde pour intégrer d’autres masters, à Lille ou ailleurs.

Licence SDL - parcours LSF, L2 etL3 10 UE (=Unités d’enseignement) chaque semestre Tronc commun de la licence SDL = 6 UE commune à tous les étudiants de SDL 5 UE de linguistique fondamentale 1 UE d’anglais Cours spécifiques au parcours LSF = 4 UE 2 cours de 24h de pratique de la LSF chaque semestre Approche théorique des langues signées (initiation à la linguistique de la LSF, sociolinguistique, usages esthétiques des LS) Éléments de connaissance de la question sourde (sociologie, histoire, éducation, citoyenneté, accessibilité…) Didactique du français langue seconde Stage de découverte La progression en langue suppose un investissement important en autoformation

Comment s’inscrire ? Les cours de LSF au titre de la Langue Vivante, ainsi que le parcours LSF sont gérés par le Département Sciences du Langage, au sein de la Faculté des Humanités Candidature sur la plateforme e-candidat pour le parcours (L2 et L3) Dossier de candidature « papier » disponible sur la page du département SDL fin avril pour l’UE LSF seule (L1, L2 ou L3) Nombre de places limité. Il est plus que conseillé de déposer votre dossier de candidature avant septembre, même pour une entrée en L1

Se préparer Suivi de cours ou d’ateliers d’initiation à la LSF avant d’entrer à l’université Lectures, par exemple : Fabrice Bertin, 2012, Les Sourds, une minorité invisible en France, éditions Autrement Suivi régulier d’émissions de télévision, direct ou en ligne : L’œil et la main (France 5) Signes ( Télévision Suisse Romande) Etc…

https://humanites.univ-lille.fr/sciences-langage/formations/lsf/ Retrouvez l’ensemble de la présentation de l’offre et les différents dossiers de candidature sous : https://humanites.univ-lille.fr/sciences-langage/formations/lsf/ Contacts : Annie Risler : annie.risler@univ-lille.fr Georgette Dal : georgette.dal@univ-lille.fr