Éducation thérapeutique: Alternative ou complément au traitement médicamenteux? Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse Service de Cardiologie et Pharmacologie Clinique
Education = Pédagogie 9 présentations + Questions 90 minutes Match de Rugby a 18h00 Combien de temps me reste t’il: 5 minutes de présentation + 5 minutes de question!
Éducation thérapeutique: Alternative ou complément au traitement médicamenteux? Méthodologie Les essais sur l’éducation thérapeutique sont toujours en complément des médicaments, rarement education versus médicament (même pour les FDR) Mode Critère d’évaluations: Multiples Pertinents Analyse: Effets propres ou effets indirects
Champs des Études Vastes Patient dont le niveau de RCV varie Pour améliorer: La morbidité La qualité de vie La mortalité A l’image des déclinaisons du symposium Du FDR (tabac) au terrain (obèse) en passant par les complications (IC) et les médicaments (AVK)
Expérience internationale Méta-analyse de 11 essais randomisés (1996 à 1999) 1937 patients, âge moyen : 74 ans 9 impliquant équipes multidisciplinaires 2 avec suivi par médecin généraliste et téléphone RR IC 95 % Ré-hospitalisation (11 essais) 0.87 0.79-0.96 9 essais « multidisciplinaires » 0.77 0.68-0.86 2 essais « médecins généralistes » 0.94 0.75-1.19 Mortalité (6 essais) 1.15 0.96-1.37 Prise en charge multidisciplinaire des IC âgés diminue la fréquence des ré-hospitalisations et le coût de la santé sans modifier mortalité. Ahmed A. An Geriat Soc 2002 ; 50 : 1590-3
Experience Argentine DIAL Trial : suivi téléphonique But : déterminer effets d’un programme simple basé sur intervention téléphonique centralisée par infirmière spécialisée Population : 1518 pts randomisés : - 760 suivi tel. + livret d’information - 768 soins usuels Caractéristiques cliniques comparables Méthode : appel tous les 14 j puis tous les 30 jours si patient stable tous les 7 jours si patient instable éducation, interrogatoire sur poids, dyspnée, œdème, adhérence au régime et/ou traitement, activité physique adaptation posologie de diurétique Suivi : 12 mois 20 % mortalité ou réhospitalisation (RR 0.80, IC 95 % : 0.66-0.97) pas de diminution mortalité (116 vs 122 décès) 29 % des réhospitation (RR 0.71, IC 95 % : 0.56-0.91) pas de différence en fonction des sous-groupes (NYHA, ICS ou D) Conclusion : suivi téléphonique diminue réhospitalisation dans IC
Expérience française : Nantes 222 pts 65 ans hospitalisés après une poussée antérieure d’IC randomisés en 2 groupes : 100 pts : groupe contrôle 102 pts : groupe intervention visite par infirmière à domicile à J15 éducation thérapeutique suivi téléphonique mensuel modulation possible du traitement diurétique par patient contrôle intervention p Réadmision pour IC Journée Hospit pour IC Score du Minesota Décès par IC 131 15.7 31 37 62 8.4 17 31 0.01 0.001 NS 0.01
Education thérapeutique en pathologie cardiovasculaire en France Phase expérimentale : quelques centaines de patients hospitalo-centrique Phase opérationelle : quelques centaines de milliers de patients Médecine libérale Problèmes : majorité des médecins non formés à éducation thérapeutique acte éducation non référencé équipes pluridisciplinaires aptes à éducation thérapeutique à structurer multiplication de réseaux de soins Solutions : - unifier les réseaux de soins en pathologie cardiovasculaire former les cardiologues libéraux et les médecins généralistes à éducation thérapeutique (exemple APET CARDIOMIP groupe ETIC) favoriser la création au sein des structures libérales , d’équipes pluridisciplinaires financement : FAQSV, Réseau ARH, AM