2016 Accident mortel – Résumé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel : faire le montage des enregistrement audio des p’tit déj’ Contact Ce tutoriel est conçu pour le logiciel libre Audacity, téléchargeable gratuitement.
Advertisements


FORMATION Administrateur de site PRODIGE Introduction Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
Quelques principes du Droit de la consommation
La cotation et l’échelle
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
CHECKPOINTS aménagement d'un lieu de travail
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Sommaire Introduction
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Présentation des formations
La pratique de la suspension pelvienne en abattoirs bovins
Gestion des flux pysiques
RÈGLES EXPÉRIMENTALES MONDIALES
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
2°6 SCIENCE DE L’INGENIEUR Présenté par:
Description programme connu 2016 catégorie Nationale
Pont Monumental d’Arganzuela
Principes de programmation (suite)
ASSURER LA ROTATION DES STOCKS.
Analyse de l’accident de Jeanne
Quand les antiquités se déchaînent
Présentation Structure données abstraite (TDA) Rappel : File
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 1 Compte Rendu
Les nombres de 1 à 50.
Bilan Zone de rencontre rue R. SALENGRO
Analyse de l’accident de Djamel
Semaine #4 INF130 par Frédérick Henri.
Connaître les triangles
Dénombrer des quantités
Projet F2000 L’équipe principale : BILOCERKOWEC Jonathan – SEROUL Rémy – TOUILLOUX Gauthier – FIEVET Romain Apport d’informations et d’images: L’ensemble.
Chapter 12: Structures de données
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
Observons celle du collège
Les chromosomes.
12 Safe Maintenance Rules
Défi robotique Nanterre 2018
Organisation du temps de l’élève et personnalisation du travail
Situation du cordon dunaire de la rive droite de l’Authie, le 2 mars 2017 Après la tempête Egon de janvier dernier, qui avait atteint modérément le cordon.
Découvrir FranceConnect
Création d’un tunnel de sortie Transport vers le milieu hospitalier adapté Problématique sur une intervention secours routier: L’heure d’or Transport.
La projection orthogonale à vues multiples
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Des milieux fragilisés par les activités humaines
Accidentologie des 2 roues en chiffres
“ Heureusement, j’avais mon casque !”
Cliquez pour commencer
S’arrêter, réfléchir et agir – Je mets en pratique Travailler en sécurité sur un pont, une machine ou une installation 22/04/2019 Confidential.
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Le D.R.P. - Quelques jours de fonctionnement
Découvrir FranceConnect
Pourquoi certification bio ?
ACROSPORT NIVEAU 1 Collège Jules FERRY.
Unité 4 – Les relations linéaires
2016 Accident Mortel – Résumé
ADRESSE DE L’INSTALLATION : 12, boulevard Bonifay Marseille
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
S’arrêter, réfléchir et agir – je mets en pratique Conduire des opérations de levage en sécurité 23/06/2019 Confidential.
Découvrir FranceConnect
Attaquer une défense de zone 0-6
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Modification partielle du plan d’aménagement local (PAL) de Villiers
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
Transcription de la présentation:

2016 Accident mortel – Résumé 3 octobre 2016 Employé: ArcelorMittal 1 Mort Ecrasé par des poutrelles dans la zone de livraison Unit: AMCLE BU: AMDS Pays: Luxembourg Activité: Levage de poutrelles pour transport Type de blessure : Ecrasement Emplacement blessure: Multiple Nature Accident : Ecrasé par chute d’objet Description: la victime (52 ans – une fille - 32 ans d’ancienneté) commençait à lever une pile de 9 t de poutrelles à l’aide du pont (2 crochets and 2 élingues). Il installe la première élingue autour d’une des extrémité de la pile. Alors qu’il se dirige vers l’autre extrémité de la pile pour installer la deuxième élingue, il a probablement commencé à lever la pile non intentionnellement (probablement de 15 à 30 cm). Il était situé dans un espace libre de 80 cm de large entre la pile levée et une autre pile, tout en tenant la boite à boutons. La pile levée d’un seul côté est déséquilibrée se retourne dans l’élingue chaîne et vient écraser l’opérateur qui se retrouve pris entre la pile qui tombe et la pile fixe. Pas de témoin direct. Les collègues sont alertés par le bruit créé par la chute des poutrelles. Causes immédiates : Position instable de la pile à lever: 1 extrémité légèrement levée et l’autre reposant sur un support trop étroit compromettant son équilibre. L’opérateur lève un seul côté de la pile. Causes Profondes : L’opérateur pont au sol devait traverser à l’intérieur de la zone de stockage pour installer la deuxième chaîne élingue. Pas de protection entre les piles de poutrelles. Le sol supportant les piles de stockage présentait des irrégularités. L’opérateur du pont n’a pas éteint sa boîte à bouton avant de cheminer entre les piles de stockage comme il était requis dans le MOS. Comme différents types de produits sont stockés dans la même pile, les opérateurs doivent fréquemment travailler les piles pour accéder au bon produit. Vue de la pile de poutrelles après l’accident du côté où elle était levée avec une élingue chaîne. ANALYSES CAUSES Vue du pont (2 crochets + 2 élingues chaines) qui lève les poutrelles Créer un chemin protégé entre les zones de stockage. Revoir les MOS de levage de poutrelles sachant qu’il est désormais interdit de cheminer entre les piles; former les opérateurs de pont avec les nouvelles règles. Identifier toutes les irrégularités du sol supportant les piles de stockage de poutrelles et les traiter de telle sorte qu’elles ne puissent pas compromettre la stabilité du stockage. Améliorer le stockage des différents produits afin de limiter les levages. Vue du côté opposé après enlèvement des poutrelles tombées au sol. De ce côté la pile reposait partiellement sur un support perpendiculaire faisant partie de la structure du stockage. L’équilibre de ce côté de la pile était donc compromis et prêt à se renverser sur la droite où était située l’opérateur. CE QU’IL FAUT RETENIR