4ème rencontre Lundi 24 octobre 2011 BIENVENUE A TOUS

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Transcription de la présentation:

4ème rencontre Lundi 24 octobre 2011 BIENVENUE A TOUS Réunion des parents d’élèves du secteur sud de l’EOCF: présentation et PROCES VERBAL 4ème rencontre Lundi 24 octobre 2011 BIENVENUE A TOUS Présentation des parents délégués Mme L. Hainard remplace Mme Patricia Schaad démissionnaire Laure Lalive – Laurence Hainard – Patrick Nussbaumer Parents délégués

24 octobre 2011 Ordre du jour Présentations - Organisation Informations – communications Points à discuter Echange, questions Verrée

1. Présentations Organigramme secteur sud CONSEIL COMMUNAL - C.E.S. Dicastère: Annie Clerc Direction du secteur : Jean-Philippe Favre DIRECTION CYCLE 1 (1, 2,3,4 H) Secteur Sud Françoise Simon-Vermot DIRECTION CYCLE 2 (5,6,7,8H) Secteur Sud Cyril Pipoz DIRECTION CYCLE 3 (9, 10 et 11 H) Secteur Sud Yann Muller, Bellevue Laurent Schüpbach, Crêtets Jean-Michel Buschini, Ponts Même organisation dans chaque secteur (Nord, Sud, Ouest) Direction générale = directeurs des 3 secteurs + directeur administratif Le CES est un organe consultatif du conseil communal L’école secondaire des Ponts –de-Martel a rejoint l’EOCF depuis 2010, la collaboration se passe bien SERVICE SOCIO-EDUCATIF Francine Ruegg Ian Girardbille Marie-Anik Fatton SECRETARIAT

1. Présentations - Organisation 3 parents délégués élus en septembre 2009 pour une législature Minimum une séance par an avec les parents d’élèves du secteur, plus selon projets, demandes, besoins Rencontre direction secteur 2x/an CES 4 - 6x/an Réponses aux questions sur site Internet, par mail Groupes de travail spécifiques «Courroie de transmission» Nous recevons peu de questions, de demandes, la fréquentation des séances est faible Une réunion par an nous a semblé dès lors suffisante afin de favoriser la possibilité d’organiser des séances sur des thèmes précis selon les besoins Les PV des séances (CES, parents,..) se trouvent aussi sur le site Internet Prochaine réunion avec la direction du secteur début décembre

2. Informations - Communications 2011-2012 changements cantonaux: Nouvelle numérotation (1ère à 11ème) Ecole obligatoire dès 4 ans Introduction du PER (1,2,5,9ème) Horaire-bloc (par communes, progressif, délai 2013) Rentrée scolaire 2011 EOCF ASPEDI 1 et 2 Ecole enfantine: classes pilotes d’immersion en allemand La rentrée s’est bien passée, effectifs stables Ouverture de 2 classes enfantines à la Promenade. Après les adaptations du début, cela se passe bien ASPEDI 1 (aide socio-pédagogique aux élèves en difficulté) est un programme cantonal dont le but est d’éviter les redoublements d’élèves en 9ème et 10ème MA, MO et PP. Il est destiné aux élèves non promus en fin d’année pour un seul critère et consiste en un passage conditionnel à l’année suivante avec cours de soutien jusqu'aux et pendant les vacances d’automne suivis d’un test. ASPEDI 1 est généralisé à tout le canton cette année mais est encore expérimental. ASPEDI 2 sera testé si on trouve les ressources nécessaires en enseignants, ce programme-ci consisterait à offrir un soutien intensif en petits groupes pendant 10 semaines aux élèves de 10ème et 11ème MA, MO et PP en situation d’échec grave à la fin du 1er semestre. Projet cantonal, l’enseignement à l’école enfantine se fait moitié en français, moitié en allemand. 3 classes pilotes d’immersion en allemand à l’EOCF, 9 sur le canton. Les 2 mamans présentes ce soir et ayant leurs enfants dans une classe de la Promenade sont absolument enchantées par cette expérience et impressionnées par la vitesse à laquelle les enfants intègrent cette nouvelle langue. Question et demande: il ne faudrait pas que l’enseignement de l’allemand s’interrompe en 3ème – 4ème, ce serait dommage. Qu’est-il prévu?

2. Informations – Communications (suite) Places de jeux OROSP - OCOSP Demandes de congés Projet écoles-musées Régionalisation de l’école Centre de santé scolaire Enseignement de l’anglais Semaine de la lecture Troc EOCF 19.11.11, sapin-solidarité 8.12.11 La commune met aux normes les places de jeux. Pour l’école, au secteur sud, c’est celle du collège de la Promenade qui est rénovée. Les jeux d’ores et déjà installés ne correspondant pas à l’âge des plus petits, il est prévu qu’un nouveau bloc adapté aux 4-5 ans soit installé. Les OROSP deviennent l’Office Cantonal d’Orientation Scolaire et Professionnelle. Les bureaux des conseillers en orientation seront installés progressivement sur les 2 prochaines années scolaires dans les différents collèges secondaires. Rappel sur les directives en matière de demandes de congés que tous les parents ont reçues. Nous encourageons les parents à s’y conformer et à faire preuve de discipline dans l’annonce des absences de leurs enfants. Dès la rentrée 2012 les écoles des communes de la Chaux-de-Fonds, les Planchettes, la Sagne et des Ponts-de-Martel feront partie du même cercle scolaire, avec une seule et même direction. Le centre de santé scolaire conduit un projet pilote cantonal dont le but est de développer plus d’actions de prévention dans les secteurs en diminuant un peu les dépistages systématiques réalisés auprès des élèves. Introduction de l’Anglais en 11ème PP cette année, ainsi l’Anglais est enseigné dans toutes les sections dès la 9ème. Le collège des Cerisiers (Gorgier) participe à la phase pilote d’introduction de l’anglais en 7ème année, la phase pilote pour la 8ème année se poursuivra en 2012 aux Cerisiers et en 2013 l’enseignement de l’anglais devrait être généralisé à toutes les 7èmes années. Projet de la direction et du conseil de l’école de l’EOCF: la semaine de la lecture aura lieu fin novembre, pour tous les élèves de la 1ère à la 11ème année, une période sur la journée sera remplacée par une période de lecture

3. Points à discuter A l’horizon 2013 projet de suppression des filières au secondaire 1 Groupe de santé communautaire secteur sud Question de parent: adéquation venue d’un boulanger à la Promenade – alimentation saine? ….. La parole est à vous! Le projet cantonal de suppression des filières MA, MO, PP au secondaire 1 (sur le modèle valaisan, un tronc commun dès la 9ème avec 2 niveaux pour les branches principales, un GT travaille là-dessus et a réalisé un 1er rapport qui est en consultation) suscite plutôt l’approbation chez les parents présents. Une question est soulevée: que deviendrait la TR dans ce nouveau système? On se demande aussi beaucoup comment cela s’organiserait pratiquement. Mais accueil vraiment positif de cette proposition. Dans le cadre du projet pilote du centre de santé scolaire, des groupes de santé communautaire ont été créés pour chaque secteur. Laure Lalive fait partie de celui du secteur sud qui travaille actuellement sur un projet de mise en place de l’accueil des nouveaux élèves par leurs pairs. Mme Lalive invite tous les parents à lui faire part de leurs idées, questions, propositions touchant à la santé des élèves et qui pourraient être traitées par ce groupe de travail. Question reçue par mail. L’assemblée est très partagée quant à la venue de boulangers dans les écoles. Certains sont surpris que cela soit aussi le cas dans des collèges primaires. Plusieurs parents pensent que le message passé par les parents, le centre de santé scolaire et l’école sur l’alimentation saine en devient incohérent. On ne peut pas prêcher une alimentation saine et vendre des produits qui ne le sont pas en même temps. D’autres craignent que cela ne crée des inégalités entre les élèves qui ont les moyens ou l’autorisation de s’acheter quelque chose et ceux qui ne l’ont pas. L’autre partie de l’assemblée pense que cela ne pose pas de problèmes, que c’est à nous d’éduquer nos enfants à ne pas se laisser tenter, de leur donner des 10 heures et pas d’argent si nécessaire. Les délégués discuteront de ce point avec la direction et au groupe de santé communautaire.

4. Echange, questions Accueil para-scolaire secteur sud: très grande insatisfaction et incompréhension des parents quant au fait que rien n’est organisé encore cette année pour le secteur. On aimerait savoir ce qu’il en est des résultats de l’enquête et des mesures prises pour notre secteur. Nous discuterons de ce point avec la conseillère communale et le service concerné. Attributions des élèves dans les collèges: à nouveau l’expression d’une grande incompréhension face à certaines attributions. Nous renvoyons les parents aux explications déjà données lors des séances précédentes (voir site internet,questions-réponses) et nous allons reprendre le sujet avec la direction – le CES en faisant de nouvelles propositions.

4. Echange, questions (suite) Le secteur sud part en camp de ski cette année. Surprise et déception des parents d’une classe de 11ème: leur enseignante ne skiant pas, les élèves n’iront pas en camp de ski. Nous renvoyons aux arguments de la direction (site Internet) mais il est vrai que ceux-ci tiennent difficilement dans cette situation. La cohésion de la classe est déjà faite car cette classe est en voyage d’étude en ce moment. Pour beaucoup d’élèves il n’y a qu’un seul camp de ski sur toute la scolarité, c’est vraiment dommage de manquer celui-ci. Des parents qui skient seraient prêts à accompagner la classe. Nous avons encouragé les parents à discuter avec l'enseignante concernée directement pour voir quelles solutions peuvent être envisagées et de contacter la direction si nécessaire.

Présences à la séance du 24.10.11 Nb de parents présents Nb d’élèves représentés Répartition dans les collèges Répartition dans les cycles 29 44 Bellevue: 13 Crêtets: 8 Promenade: 6 Gentianes: 5 Ponts-de-M.: 4 Foulets: 3 Bas-Monsieur: 2 Croix-Fédérale: 1 Esplanade: 1 Cycle 1: 16 Cycle 2: 12 Cycle 3: 15

MERCI pour votre présence et votre attention N’oubliez pas de consulter régulièrement les sites Internet: Parents délégués secteur sud: http://ne.educanet2.ch/pdcfsud EOCF: http://cdf-ecoles.ne.ch Canton: www.ne.ch/seo Réseau pédagogique: www.rpn.ch