Dix+une raisons de s’impliquer dans la démarche Hôpital Sans Tabac

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête PST Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information.
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Fin de vie : Faut-il une loi ?
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
« Rendre la qualité désirable »
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
La démarche clinique infirmière
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
Organisation pratique du service commercial
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Lidée darrêter de fumer germe en vous ? Cultivez votre santé… 31 mai – Journée Mondiale sans tabac.
PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Livret d’accueil patient
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ?
1 1Motiver pour HST Nicohop 2005, un programme pour lhôpital sans tabac pour la France et lEurope Dix+une raisons de simpliquer dans la démarche Hôpital.
Réseau Hôpital sans Tabac
Strategies de communication Strategies de motivation
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Aménagement de locaux fumeurs dans un hôpital sans tabac
Réseau Européen Hôpital Sans tabac REHST ENSH
Motivation : la dépendance
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Identifier les fumeurs
Politique de sécurité au CERN
08- 1 Tabagisme et sécurité à l’hôpital Tabac et sécurité à l’hôpital En dehors des risques bien connus de la fumée du tabac, le tabac menace la sécurité.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.
Le TABAC.
20/07/2005 Etude du Cas ISEC S.A.R.L. au capital de € 302 Avenue de la Libération NANCY Tel :
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Démarche de l’Hôpital sans Tabac
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De l’initiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Présentation de l’inter Clud Vendée
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
L’annonce de la maladie
 Radio Vie Meilleure est une radio associative, créée en Elle est située au Morne Boissard dans la ville des Abymes dans le département de la.
de son projet professionnel
Le système de santé.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Dix+une raisons de s’impliquer dans la démarche Hôpital Sans Tabac Pourquoi engager notre hôpital dans la démarche Hôpital Sans Tabac ?

Les hôpitaux ont des missions de : soins, prévention 1- La prise en compte du tabagisme est clairement inscrite dans les missions de l’hôpital Les hôpitaux ont des missions de : soins, prévention enseignement et recherche. Ces missions devraient être incluses dans les politiques hospitalières de contrôle du tabagisme.

2- L’implication des cadres administratifs est essentielle Une politique tabac, comme toute autre politique de l’hôpital, nécessite l’implication explicite des dirigeants. L’engagement doit être soutenu par la Direction Générale et les instances dirigeantes médicales et infirmières pour avoir un sens. L’implication des dirigeants ne signifie pas que c’est à eux que revient tout le travail en aval.

3- Il est possible d’initier la démarche sans moyens financiers L’engagement dans la démarche ne nécessite pas de budget spécifique, même si celui-ci est souhaitable pour : - libérer du temps de personnel et avoir des moyens - organiser des animations la communication, l’information et la diffusion de documents. Il suffit de pouvoir mobiliser initialement un peu de temps de personnel et susciter des motivations.

4- Hôpital sans tabac est une démarche active et non un état : chaque hôpital peut progresser à son rythme Ne pas craindre de ne pas être rapidement parfait, mais craindre de ne pas progresser régulièrement. Fixer des échéances à court, long et moyen terme. Evaluer la progression à l’aide du code européen.

5- La survenue d’incendies liés au tabac peut mettre gravement en cause la responsabilité de l’administration Les incendies déclenchés par les malades, les visiteurs et même le personnel, du fait de leur tabagisme, sont la première cause de départ de feu à l’hôpital. La responsabilité des dirigeants est engagée devant les tribunaux. 42% Pourcentage d’incendies liés à la cigarette dans les hôpitaux (source AP-HP). 58%

6- Une absence de politique tabac peut générer des conflits entre les personnels et dans les salles de repos Le droit de ne pas être enfumé est revendiqué avec énergie par les non-fumeurs. Les fumeurs en manque, sans prise en charge et dans des locaux non aménagés deviennent agressifs ou enfreignent souvent les règles de sécurité, provoquent des conflits latents ou bruyants entre fumeurs et non-fumeurs.

7- Un hôpital sans politique tabac est un hôpital sans hygiène Les mégots salissent les sols et les détériorent. Les murs noircissent plus rapidement dans les locaux ou l’on fume. Un hôpital propre est un hôpital non-fumeur.

8- Une politique tabac bien conduite permet de mobiliser positivement les personnels 3/4 des non-fumeurs se déclarent être souvent gênés par la fumée des autres. 1/2 des fumeurs se déclarent parfois ou souvent gênés par la fumée des autres. Faire un hôpital sans tabac ce n’est pas lutter contre les fumeurs (qui pour la plus part voudraient s’arrêter et ont besoin d’aide). Proposer un hôpital sans tabac peut constituer un projet fort de mobilisation positive de l’ensemble des personnels.

9- Le matériel informatique, les revêtements de sols, les systèmes de climatisation résistent plus longtemps dans une atmosphère sans tabac Les appareils électroniques sont plus souvent en panne. L’intérieur d’un ordinateur ou d’un appareil électronique d’une salle où l’on fume est beaucoup plus poussiéreux que les autres.

10-L’image de l’hôpital est meilleure pour les visiteurs Un hôpital sans tabac est un hôpital propre. Un hôpital où l’on prend en charge le tabagisme est un hôpital qui s’occupe totalement de la prise en charge de la santé des patients. Un hôpital ou les blouses blanches ne montrent pas l’exemple, c’est un hôpital « qui ne n’inspire pas confiance », « qui ne peut régler ses problèmes ».

La plus part des hôpitaux européens ont une démarche d’accréditation. 10-Une bonne politique tabac est un point positif pour l’accréditation de l’hôpital La plus part des hôpitaux européens ont une démarche d’accréditation. Directement ou indirectement, le tabagisme est pris en compte dans l’évaluation. Mrs Magda Aelvoet Ministre de la Santé Publique, de l'Environnement et de la Protection des Consommateurs Ministère de la Santé Publique, de l'Environnement et de la Protection des Consommateurs Avenue des Arts 1210 brussels Belgique Tel: +32 2 220 20 11 Fax: +32 2 220 20 67 Paris, le 30 mai 2001 Madame la Ministre de la Santé, Lors de la dernière réunion du Réseau Européen Hôpital sans Tabac, rassemblant douze des quinze pays de l’Union, il est apparu que pratiquement tous les hôpitaux européens étaient, à des stades variables d’avancement, en démarche d’accréditation, mais que seul un pays, la France incluait des critères «tabac» dans son guide d’accréditation. L’expérience française, qui a inscrit trois critères sur le tabac dans le guide d’accréditation de ses hôpitaux depuis deux ans, montre l’efficacité de cette mesure simple. Ces critères concernent : La prise en charge du contrôle du tabagisme dans l’hôpital (cf. Code européen ci-joint) L’aide aux fumeurs désirant arrêter La sécurité incendie des hôpitaux. Nous serions très intéressés de savoir si vous avez déjà entrepris une telle démarche dont nous n’aurions pas été informés ou si vous envisagez de la développer dans l’avenir. La journée mondiale sans tabac du 31 mai 2001 est une date symbolique pour annoncer une telle démarche dans votre pays, si vous le jugez opportun. Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, Je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’expression de ma considération distinguée ? Pr. Bertrand Dautzenberg Coordinateur l’ENSH