Education Thérapeutique des patients VIH Service des Maladies Infectieuses et Tropicales Poissy-saint-Germain en Laye COREVIH 8 AVRIL 2008 Sandrine Fraval.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
EDUCATION THERAPEUTIQUE
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Dr Jean-François SAYET
L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
EDUCATION A L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
La méthode « TEMPS CLAIR »
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Education thérapeutique et aide à l’observance: cas cliniques Par Mme Olive NTAKABURIMVO Psychologue SEP/CNL.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
DISPOSITIF D’ANNONCE PROTOCOLES DE SOINS EN CANCEROLOGIE
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
L’éducation thérapeutique (ETP)
POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES
Catherine Tourette-Turgis SIS, Journée dépistage, Paris, 16 juin 2003
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
Un programme clé en main revisité et adapté
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
Comment vas-tu toi ? Comment vas-tu toi ? Texte de Claudy
Association Dessine-moi un mouton
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
L’équipe éducative.
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Propos d’une étudiante IDE :
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Intervention en counseling sur l’observance thérapeutique : Le modèle MOTHIV* concept, stratégie, résultats Catherine Tourette-Turgis Maître de conférences.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Qualité des soins et pluridisciplinarité
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
L’évaluation de nos programmes : où en sommes-nous ?
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Se préparer = la clef du succès
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
L’évaluation de la démarche
Conduire un entretien de recrutement II
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Retour sur les formations Myriade Formation
L’annonce de la maladie
L’évaluation à 1 an : où en sommes-nous ?
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Table ronde sur l’Education thérapeutique et aide à l’observance au Burundi.
Transcription de la présentation:

Education Thérapeutique des patients VIH Service des Maladies Infectieuses et Tropicales Poissy-saint-Germain en Laye COREVIH 8 AVRIL 2008 Sandrine Fraval et Paula Da Costa

HISTORIQUE Elaboration du projet en 01/06 en collaboration avec le Dr Welker, Dr Brazille et des laboratoires. Plusieurs formations suivies : -Club de lobservance (counsuling) avec C. Tourette-Turgis -Plusieurs séminaires sur lobservance -Plusieurs journées de formation infirmière -Formation Temps Clair -Echanges avec dautres équipes( Thenon, St Antoine)

DEFINITIONS Education thérapeutique : Activité spécifique des soignants dans le cadre de maladies chroniques, pour permettre aux patients dacquérir des compétences qui les aident à mieux vivre avec leur maladie et leurs traitements. Observance : Comportement selon lequel la personne prend son traitement médicamenteux avec une assiduité et une régularité optimales, selon les conditions prescrites et expliquées par le médecin. Tout manquement au respect de la prescription constitue la non observance.

OBJECTIFS Permettre aux patients de sapproprier des connaissances sur leur maladie et leurs traitements. Etablir une relation de confiance, de soutien pour quils se responsabilisent et deviennent acteurs de leurs traitements. Soutenir leur motivation à prendre un traitement et à réaliser des projets. Cette consultation apporte une nouvelle dynamique de soins infirmiers centrée sur le patient et basée sur le relationnel.

POPULATION CIBLEE Idéalement, tout patient chez lequel une multithérapie antirétrovirale est débutée ou modifiée. Tout patient désireux davoir des informations sur la maladie, le suivi, les traitements ou ayant des difficultés dordre personnel. Tout patient en échec thérapeutique.

MODALITES La consultation se déroule le mercredi de 8h30 à 16h avec une IDE. La consultation se déroule le mercredi de 8h30 à 16h avec une IDE. Elle seffectue sur RDV ou pas, dans le service (bureau de la psychologue), au lit du patient, ou à lhôpital de jour. Elle seffectue sur RDV ou pas, dans le service (bureau de la psychologue), au lit du patient, ou à lhôpital de jour. Elle est prévue suite à une consultation avec le médecin ou à la demande du patient. Elle est prévue suite à une consultation avec le médecin ou à la demande du patient. En moyenne, elle dure 30 à 45 et est renouvelée en fonction du patient. En moyenne, elle dure 30 à 45 et est renouvelée en fonction du patient. Elle est réalisée en collaboration avec les médecins et pharmaciens pour toute question ou problème médical ainsi que tous les partenaires multidisciplinaires.(assistante sociale, psychologue, associations, groupe de paroles) Elle est réalisée en collaboration avec les médecins et pharmaciens pour toute question ou problème médical ainsi que tous les partenaires multidisciplinaires.(assistante sociale, psychologue, associations, groupe de paroles)

METHODES On utilise 2 méthodes complémentaires qui ont pour but de favoriser lobservance. Counsuling : 4 co-facteurs : cognitifs, comportementaux, sociaux, émotionnels. Quest ce que le patient sait? Comment sorganise til? Qui peut laider? Quels sont ses projets? Temps clair : formation à léducation (démarche pédagogique, diagnostic éducatif, techniques dentretien, aide à la prise de décisions)

OUTILS Utilisation de questionnaires qui reprennent la maladie, les traitements, le suivi, le vécu, le ressenti, la prévention… Un dossier patient avec une fiche de synthèse inclue dans le dossier médical. Documents papiers, supports visuels, chevalet, planning thérapeutique, piluliers, semainiers, sacs isothermes, affiches, préservatifs, Cd rom.

FICHE D EVALUATION DES CAUSES DE NON OBSERVANCE Peut être utilisée à chaque consultation si besoin. Date de consultation : Entretien n° Nom, prénom : …………………………………….. Médecin référent : …………………………………. Intervenante : ……………………………………… Situations les plus courantes à cause desquelles les personnes ne prennent pas leurs médicaments. Il mest arrivé de ne pas prendre mon traitement parce que : Il mest arrivé de ne pas prendre mon traitement parce que : JamaisRarementParfoissouvent Jai tout simplement oublié Jai tout simplement oublié Je nétais pas chez moi Jétais occupé à autre chose Il y a eu un changement dans mes routines quotidiennes Je me suis endormi, je dormais à lheure de la prise Jai eu des problèmes à les prendre aux horaires prescrits Jétais malade, je ne me sentais pas bien Je voulais éviter les effets secondaires Je me sentais déprimé, à bout Javais trop de comprimés ou de gélules à prendre Javais limpression que mon traitement était toxique, dangereux Je ne voulais pas que les autres me voient en train de prendre mon traitement

CAS CONCRET Melle S. 25 ans séropositive depuis Mère dun enfant de 4 ans séronégatif, célibataire, sans travail, soutien financier de ses parents, amis et famille informés, hép C guérie spontanément, aime la musique. 01/07 : 418 CD4. hospitalisation en 12/07 pour pneumocystose (180 CD4) Patiente difficile à rassurer, pose beaucoup de questions malgré de multiples explications, vue en cs à J7 de son entrée pour explications du déficit immunitaire et initiation aux ttt (truvada, kaletra) A lentrée dans la chambre, elle nous dit : « cest fini, je vais mourir, jai le sida » Comment commencez vous lentretien?

Questions possibles Quest ce que le sida représente pour vous? Quentendez vous par : « cest fini »? A quoi pensez vous quand vous dites : je vais mourir. A quoi pensez vous quand vous dites : je vais mourir. Pouvez vous me parler un peu de vous? Quattendez vous de cette consultation? Présentation de la cs et son but. Le médecin ma demandé de venir vous voir pour faire le point sur certaines connaissances et commencer à parler des ttt qui seront débutés bientôt. Connaissez vous votre cv et vos cd4? Savez vous ce quest une cv indétectable?

Reponses possibles Reprise de ses mots pour préciser sa pensée. Aborder ses croyances et ses convictions. Laider à trouver elle-même les solutions. Explications sur la cv et cd4 à laide du chevalet. Initiation aux ttt : triptique et doc à lire et noter les questions pour la prochaine scéance. Diagnostic éducatif : expliquer ce quest une cv indétectable et connaître et interpréter les CD4. Lors de lentretien, elle demande ses résultats papier (à remettre à la prochaine cs) Nous fait part de sa peur du retour à domicile

2° Consultation 2 semaines après la fin du ttt pour la pneumocystose (5 semaines depuis lhospitalisation). Doit débuter son ttt le soir même. Patiente en convalescence. Comment commencez vous lentretien?

Questions possibles Que sest il passé depuis le dernier entretien? Comment vous sentez vous? Quest ce qui vous préoccupe en ce moment? Pouvez vous mexpliquer ce quest une cv indétectable, et les CD4? Que savez vous des ttt arv? Etes vous daccord pour débuter le ttt? Quavez-vous retenu de la doc? Quel est votre ressenti sur les ttt? Questionnement sur le mode de vie et faire le planning thérapeutique avec elle.

Réponses possibles Appréhension sur la prise de poids, la transformation physique, les effets secondaires, la gestion. Réponse à ses questions Élaboration du planning thérapeutique Remise de pilulier, semainier, planning papier… Education sur effets secondaires. Diagnostic éducatif : connaître le nom des ttt, leur posologie, leur modalité de prise, la gestion des oublis. Nous fait part de questionnement sur les conduites à risque.

3 ° consultation Que sest il passé depuis le dernier entretien? Que souhaitez vous aborder aujourdhui? Comment se passe la prise des ttt? Pouvez vous me donner le nom, la posologie, les modalités particulières? Avez-vous eu des oublis? Que pouvez vous faire pour léviter la prochaine fois? Comment vous sentez vous? Quentendez vous par prise de risques?

Réponses possibles Reprise dinfos sur les ttt Axe sur la prévention Doc remise…

CONCLUSION Un projet nest jamais définitif, il est à réactualiser en permanence et est en constante évolution. Léducation thérapeutique sadapte à tout type de pathologie et dans tout service de soins. Elle apporte une nouvelle dynamique de soins infirmiers centrée sur le patient et basée sur le relationnel. Elle souvre sur une nouvelle perspective de la profession et permet une mise en valeur de notre travail et une reconnaissance.