Vidéos pour la classe inversée en chimie générale : développement, utilisation et satisfaction des étudiants Caroline Cormier, enseignante de chimie Véronique.

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Transcription de la présentation:

Vidéos pour la classe inversée en chimie générale : développement, utilisation et satisfaction des étudiants Caroline Cormier, enseignante de chimie Véronique Turcotte, enseignante de chimie 4e Conférence annuelle SALTISE, Cégep John Abbott 2 juin 2015

Classe inversée Introduction au contenu est vue à la maison Activités traditionnellement faites en devoir sont faites en classe, et inversement. Avantages de la classe inversée Introduction au contenu est vue à la maison Notions difficiles sont travaillées en classe Le prof peut aider http://campustechnology.com/articles/2013/01/23/6-expert-tips-for-flipping-the-classroom.aspx

Préparation de la classe inversée Choix des sujets Scénarisation Tournage & Montage Nomenclature composés moléculaires Nomenclature acides Nomenclature composés ioniques Procédures Polarité Liaisons intermoléculaires Intensité des liaisons Température d’ébullition & de fusion Solubilité Notions conceptuelles

Préparation de la classe inversée Choix des sujets Scénarisation Tournage & Montage Découper le contenu pour différents types de visuel : vidéos plus dynamiques Plus efficace lors du tournage et vidéos sont plus courtes (concises) Facilite le montage: plans numérotés

Préparation de la classe inversée Choix des sujets Scénarisation Tournage & Montage Merci SALTISE! Photo Ernesto Musique, animations, générique Comme il filmait: plans dynamiques Argent de SALTISE Ernesto Vargas, Spécialiste multimédia

Vidéos préparées pour la classe inversée 11 vidéos filmées; durée moyenne 7:08 ± 1:10 min Chaîne YouTube

Mise en œuvre de la classe inversée Vidéos Netquiz Notes de cours À la maison Quiz Exercices Cours suivant Portfolio Examen Évaluation Sondage de satisfaction des étudiants

Résultats au sondage de satisfaction des étudiants 28 étudiants de Chimie générale, profil atypique

« Car je me suis fait avoir dans le même piège que durant la vidéo et sa ma fait rire. »

93 % ont écouté toutes les vidéos 68 % en remplissant toujours les notes de cours Les étudiants ont en majorité vu tous les vidéos, surtout avant le cours. Seulement quelques uns: étude avant l’examen.

75 % ont réécouté au moins une vidéo

Dernière question du sondage En plus des vidéos pour le cours de Chimie générale, avez-vous l’habitude de regarder des vidéos de sciences sur YouTube? Veritasium Vsauce Big Think IFLScience National Geographic lien du livre de physique Myth Busters 50 % regardent d’autres vidéos de sciences

Ce projet a été rendu possible grâce aux Mini-Grants de l’organisme SALTISE. Merci! caroline.cormier@claurendeau.qc.ca veronique.turcotte@claurendeau.qc.ca