II- La médiathèque de Harnes un aménagement culturel dans la cité du 21
J’étudie une photo aérienne – DOC 1 J’étudie une photo aérienne – DOC 1. Un grand aménagement culturel à Harnes Chômage terrils du 21 +30% 24% 11,5% 9% Cité du 21 friche de l’ancienne zone de l’activité minière médiathèque corons de la cité minière classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO Le nord de la cité du 21 dans la ville de Harnes Quels éléments du paysage symbolisent le passé minier de la région ? Quel espace va être aménagé pour contribuer à la reconversion économique de la ville ? Nomme et localise cette image satellite, puis décris et explique la situation économique de ce territoire. Comment l’aménagement culturel de la médiathèque de Harnes peut-il réduire les inégalités économiques entre la cité du 21 et le reste du territoire de la ville ?
J’étudie un article de presse – DOC 2 J’étudie un article de presse – DOC 2. Une médiathèque pour dynamiser un quartier Médiathèque de Harnes en construction chemin de la 2ème voie Impossible de rater ce bâtiment en forme de galet et déjà en partie recouvert de ses écailles de bois qui sort de terre, à proximité des cités Bellevue et d’Orient. Les quelques 1 430 m2 baignés de lumière grâce aux immenses baies vitrées, abriteront donc un vaste fonds de livres, périodiques, CD audio, supports vidéo et offrira également un accès multimédia mais aussi des espaces qui pourront accueillir des expositions, des ateliers et des animations. Le tout donnant sur un immense parc paysager proche de la trame verte et bleue mais également sur les cités minières voisines classées à l’Unesco. Coût de l’investissement : 3,4 millions € subventionnés. Le but est bien de dynamiser ce quartier, classé zone urbaine sensible (ZUS) et de le connecter avec le centre-ville. La médiathèque est d’ailleurs un des éléments structurants de ce pôle d’équipements Mimoun-Bellevue avec la maison des initiatives citoyennes, inaugurée en 2011, et le nouveau Centre Communal d’Action Social, installé dans les anciens bureaux administratifs de la fosse 21 depuis 2013. Et ce en plein cœur d’un site qui comprend déjà un espace paysager et de loisirs de 17 hectares, la salle de sports Mimoun, un dojo, une épicerie solidaire intercommunale… D’après Nordeclair.fr, publié le 27 janvier 2018. Relève les activités qui seront possibles dans la médiathèque de Harnes ? Pourquoi la médiathèque a-t-elle été implantée dans la cité du 21 ? Quels autres équipements ont été construits dans le quartier ?
J’étudie un panneau de construction - DOC 3. Un projet, des acteurs Quels sont les acteurs qui ont participé au projet de la médiathèque de Harnes ? Quel secteur d’activité est dynamisé par la construction de la médiathèque ?
Harnes est une ville du bassin minier en reconversion depuis que l'activité minière a disparue. Le chômage y est important notamment dans les cités Bellevue et d'Orient. La médiathèque construite au milieu des anciennes cités minières de la ville doit contribuer à développer l'attractivité de cet espace par la mémoire, la culture et le respect de l'environnement.