Evaluation de Français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Advertisements

Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Le passé composé.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
J’entends, je vois, j’écris. A 1.Recopie les mots qui indiquent des jours de la semaine. 2.Recopie les mots qui désignent des personnes. 3.Recopie les.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
Aller. Demain, je ___________ lire cette bande dessinée.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
La conjugaison française verbes de la première conjugaison
Conjugaison : Imparfait verbes fréquents
PRATIQUE Les Clauses de SI.
10. Le groupe verbal.
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
L’ATTRIBUT DU SUJET.
LA PLACE DE L’ADJECTIF FRANÇAIS 1202.
Je viens du sud Leçon 29 / Cycle 1.
Signatures des parents Signatures des parents
Phrase de base = GN + GV Définition: Une phrase de base a un seul verbe conjugué. GN: groupe du nom, groupe nominal = déterminant, nom/pronom, adjectif.
Прошедшее незаконченное время
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Les accords dans la phrase
Ecole Al-Kawtar d’enseignement privé
Passé, présent, futur passé présent futur
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Identifier le verbe et le sujet
PLAN DE TRAVAIL CM1 12 Prénom: Signature des parents Mon programme:
La grammaire.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Les fonctions de l’adjectif : épithète ou attribut
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Conjuguer à l’imparfait
Révisions ATS2066/3066 Révisions.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Le présent des verbes réguliers
Évaluation Mesures /10 /6 Prénom : _____________ 20 Décembre 2012
Discours indirect косвенная речь
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Grammaire - conjugaison
L’accord des participes passés
EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
Evaluation de Français
Evaluation de Français
La phrase.
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Préparer l’évaluation n°3
Préparer l’évaluation n°4
Evaluation de Français
Qui, que, dont, ce qui, ce que, ce dont
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Ceintures de grammaire
Evaluation d’Histoire
Evaluation d’Histoire
Savoir repérer un complément d’objet!
Complément de nom et attribut du sujet
Sigle optionnel en français FBD
Compétences Points TOTAL /33
Evaluation de géographie
Où (vas/ va) tu?  ou ………. tu? (aller)
La nature: Les Adverbes:
Transcription de la présentation:

Evaluation de Français Prénom : _________________ Date : ___________________ CM2 Evaluation de Français n°7 : G7 C7, O4 Compétences évaluées * Reconnaître et utiliser l’attribut du sujet * Reconnaître et savoir conjuguer au passé simple * Savoir choisir le participe passé, l’infinitif ou l’imparfait Appréciation 1 2 3 4 acquis à renforcer en cours d’acquisition Signature des parents non acquis L’attribut du sujet 1 Entoure les verbes et souligne l’attribut du sujet s’il y en a. Cette émission me semble intéressante. * L’Afrique est un continent très peuplé. * Il reste une part de tarte. * Mes grands parents demeurent près de la mer. * Le chien de mon voisin a l’air hostile. * Pour la saison, les températures demeurent basses. * Ces félins paraissent calmes et inoffensifs. * Il a appelé les pompiers. * Un sourire apparaît sur son visage. * Ce livre est dans la bibliothèque. 2 Indique la nature des attributs du sujet soulignés : nom propre (NP), groupe nominal (GN) ou adjectif qualificatif (AQ) J’ai un hérisson : c’est Léon. ( ____ ) * Il vit dans le jardin. * Comme tous les hérissons, Léon est un animal nocturne. ( ____ ) * Il reste solitaire. ( ____ ) * Pour le blaireau et le renard, il demeure une proie facile. ( ____ ) * Mais quand il est menacé, grâce à ses piquants, il a l’air hostile. ( ____ ) 3 Complète les phrases par un attribut du sujet adjectif qualificatif de ton choix. Fais attention à l’accord. Mon grand frère deviendra ___________________ . Elle paraît ____________________ . Ce repas est _____________________ . Les exercices restent _____________________ . Les journées semblent _____________________ . 4 Entoure les verbes au passé simple Le passé simple Il (hériter) hérita héritait hérite Je (faire) fais fis faisais Nous (finir) finissons finiront finîmes Ils (élire) élisent élurent éliront Elle (partir) partit part partait 5 Complète avec le verbe être ou avoir au passé simple Julie ____________ une bonne angine et _____________ clouée au lit. Après mon père et ma mère ____________ un bon rhume et moi j’ ____________ une gastro. Je ___________ obligée de rester à la maison quelques jours. Vive l’hiver !

Le passé simple -é, (e, s) -er, -ais (t) 6 Ecris les verbes entre parenthèses au passé simple On (sonner) __________________ à la porte : tous mes amis étaient là, avec des fleurs et des paquets. « Bon anniversaire ! » (crier) _________________-ils tous en chœur. Je les (faire) ___________ entrer. Nous (passer) ___________________ un très bon moment tous ensemble. Je (recevoir) __________________ de nombreux cadeaux. Ce (être) __________________ une belle journée. 7 Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple (pouvoir) : je __________________ nous __________________ (tenir) : tu __________________ vous __________________ (battre) : elle __________________ elles __________________ -é, (e, s) -er, -ais (t) 8 Dans chaque phrase, entoure le mot qui permet de savoir pourquoi il faut écrire -er Mes parents finissent par renoncer à partir en Afrique. Il va neiger abondamment cette nuit. Elle préfère prendre l’avion pour aller à Paris. Les élèves s’entraînent à lancer le javelot. Nous aimons préparer des crêpes pour la chandeleur. 9 Entoure la forme verbale entre parenthèses qui convient Très souvent, je (traversais * traverser * traversé) la rue sans (respectais * respecter * respecté) les feux tricolores. Un jour, une voiture a (freinait * freiner * freiné) brusquement devant moi. Le conducteur (semblait * sembler * semblé) très mécontent. Il m’a (empoignait * empoigner * empoigné) pour me (ramenait * ramener * ramené) chez moi. J’ai eu très peur. 10 Ecris –é, -er ou ait Pauline a décid___ d’accompagn ___ Chloé chez le dentiste. La pluie s’annonç ___ et le maître a siffl ___ la fin de la récréation. Le marin pêch ___ sans se préoccup ___ de l’heure tardive. Le poulpe change de couleur pour se camoufl ___ . L’année dernière, il s’entraîn ___ tous les jours pour être le meilleur.

Evaluation de Français À la maîtresse de corriger CM2 Correction N°7 : G7, C7, O4 1 Entoure les verbes et souligne l’attribut du sujet s’il y en a. Cette émission me semble intéressante. * L’Afrique est un continent très peuplé. * Il reste une part de tarte. * Mes grands parents demeurent près de la mer. * Le chien de mon voisin a l’air hostile. * Pour la saison, les températures demeurent basses. * Ces félins paraissent calmes et inoffensifs. * Il a appelé les pompiers. * Un sourire apparaît sur son visage. * Ce livre est dans la bibliothèque. 2 Indique la nature des attributs du sujet soulignés : nom propre (NP), groupe nominal (GN) ou adjectif qualificatif (AQ) L’attribut du sujet J’ai un hérisson : c’est Léon. ( NP ) * Il vit dans le jardin. * Comme tous les hérissons, Léon est un animal nocturne. ( GN ) * Il reste solitaire. ( AQ ) * Pour le blaireau et le renard, il demeure une proie facile. ( GN ) * Mais quand il est menacé, grâce à ses piquants, il a l’air hostile. ( AQ ) 3 Complète les phrases par un attribut du sujet adjectif qualificatif de ton choix. À la maîtresse de corriger 4 Entoure les verbes au passé simple Il (hériter) hérita héritait hérite Je (faire) fais fis faisais Nous (finir) finissons finiront finîmes Ils (élire) élisent élurent éliront Elle (partir) partit part partait 5 Complète avec le verbe être ou avoir au passé simple Julie eut une bonne angine et fut clouée au lit. Après mon père et ma mère eurent un bon rhume et moi j’ eus une gastro. Je fus obligée de rester à la maison quelques jours. Vive l’hiver ! Le passé simple 6 Ecris les verbes entre parenthèses au passé simple On sonna à la porte : tous mes amis étaient là, avec des fleurs et des paquets. « Bon anniversaire ! » crièrent-ils tous en chœur. Je les fis entrer. Nous passâmes un très bon moment tous ensemble. Je reçus de nombreux cadeaux. Ce fut une belle journée. 7 Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple (pouvoir) : je pus nous pûmes (tenir) : tu tins vous tîntes (battre) : elle battit elles battirent 8 Dans chaque phrase, entoure le mot qui permet de savoir pourquoi il faut écrire -er Mes parents finissent par renoncer à partir en Afrique. Il va neiger abondamment cette nuit. Elle préfère prendre l’avion pour aller à Paris. Les élèves s’entraînent à lancer le javelot. Nous aimons préparer des crêpes pour la chandeleur. 9 Entoure la forme verbale entre parenthèses qui convient Très souvent, je (traversais * traverser * traversé) la rue sans (respectais * respecter * respecté) les feux tricolores. Un jour, une voiture a (freinait * freiner * freiné) brusquement devant moi. Le conducteur (semblait * sembler * semblé) très mécontent. Il m’a (empoignait * empoigner * empoigné) pour me (ramenait * ramener * ramené) chez moi. J’ai eu très peur. -é, -er, -ait 10 Ecris –é, -er ou ait Pauline a décidé d’accompagner Chloé chez le dentiste. La pluie s’annonçait et le maître a sifflé la fin de la récréation. Le marin pêchait sans se préoccuper de l’heure tardive. Le poulpe change de couleur pour se camoufler. L’année dernière, il s’entraînait tous les jours pour être le meilleur.