Consultation sur la diffusion des données du Recensement de 2021 Présentation aux membres de l’Initiative de démocratisation des données Le 2 mai 2019 1
Aperçu Test du recensement de 2019 Produits du Recensement de 2016 à paraître Segments d’utilisateurs Le segment des utilisateurs du milieu universitaire : nos suppositions Actualité Accessibilité Découvrabilité Possibilité d’interprétation Premières réflexions en vue de 2021 2
Test du recensement de 2019 En route vers le Recensement de 2021 Test du recensement – mai 2019 Le test servira à évaluer le questionnaire du recensement, y compris les nouvelles questions et les questions modifiées portant sur les sujets suivants : Scolarité Origine ethnique, groupes de population et religion Santé Immigration et citoyenneté Peuples autochtones Travail et déplacement domicile-travail Langue et minorités linguistiques d’ayants droit Sexe et genre Anciens combattants Pour obtenir plus de renseignements, consultez le lien suivant : https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2021/consultation/test2019/index-fra.cfm Le test aide à determiner si les questions proposes du recensement permettant la production des données actuelles et pertinentes. Un échantillon d’environ 250 000 ménages et 10 000 exploitations agricoles au pays ont été sélectionnés pour participer au Test du recensement de 2019. Les données receuillies du Test du recensement de 2019 serviront à la preparation des Recensements de 2021. 3
Produits du Recensement de 2016 à paraître Fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) ― fichier hiérarchique (été 2019) Rapport technique sur la couverture (13 novembre 2019) Fichier hiérarchique (FMGD) Ce FMGD fournit un accès unique à des données non agrégées couvrant un échantillon de 1% des ménages canadiens. C’est une base de données sociales, démographiques et économiques complète sur le Canada et ses habitants et contient une mine de renseignements sur les caractéristiques de la population. Le fichier permet l’étude des personnes en lien à leur famille de recensement, leur famille économique et leur ménage. Rapport technique sur la couverture Le Rapport technique sur la couverture présentera l'erreur incluse dans les données du recensement provenant des personnes omises (non dénombrées) ou des personnes dénombrées plus d’une fois par le Recensement de 2016. L’erreur de couverture de la population est parmi les types d'erreurs les plus importantes, car elle a une incidence, non seulement sur l'exactitude des chiffres de population, mais également sur l'exactitude de tous les résultats des données du recensement décrivant les caractéristiques de l'univers de la population. 4
Segments d’utilisateurs Administration fédérale Administrations provinciales Administrations locales Milieu universitaire Entreprises Organisations non gouvernementales (ONG) Grand public Nous avons identifié 10 grands segments d’utilisateurs avec 7 segments d’utilisateurs principaux. 5
Segment des utilisateurs du milieu universitaire : nos suppositions Importance sur une échelle de cinq points : Produits de données (5/5) Produits de référence (5/5) Moins importants (échelle de cinq points) : Produits analytiques (3/5) Produits personnalisés (1/5) Moins important Plus important Possibilité d’interprétation Découvrabilité Accessibilité Actualité Est-ce une hypothèse juste? En ce qui concerne nos piliers (actualité, accessibilité, découvrabilité, et possibilité d’intépretation), nous supposons que l’actualité concerne peut-etre moins ce segment que les autre piliers. Nous aimerions comprendre et discuter de vos priorités à travers ces quatre piliers. Utilisateurs du milieu universitaire 6
Si l’on vous accordait trois vœux, quels seraient-ils? Si vous pouviez demander quelque chose, ce serait quoi? Y-at-il quelque chose qui manque à notre gamme de produits actuelle? 7
Calendrier Communication Sujets Actualité Calendrier Communication Sujets Calendrier 8
Diffusions du Recensement de la population de 2016 Au cours du cycle de diffusion du Recensement de la population de 2016, il y a eu six diffusions principales : Les diffusions principales ont été échelonnées sur la période allant du 8 février 2017 au 29 novembre 2017 Période de 18 mois pour les principaux jours de diffusion Les données sur le revenu, qui provenaient des questionnaires abrégés et détaillés, ont été diffusées plus tôt Approche de diffusion traditionnelle sur Internet, selon de grandes catégories, pour les produits de données, les produits analytiques, les produits de référence et les produits géographiques Augmentation de l’offre de produits de visualisation de données, y compris le Visualiseur de données du Programme du recensement (VDPR) Dates de diffusion Le 8 février 2017 : Chiffres de population et des logements Le 3 mai 2017 : Âge et sexe, type de logement Le 2 aout 2017 : Familles, ménages et état matrimonial, langue Le 13 septembre 2017 : Revenu Le 25 octobre 2017 : Immigration et diversité ethnoculturelle, logement, Peuples autochtones Le 29 novembre 2017 : Scolarité, travail, déplacement domicile-travail, langue de travail, mobilité et migration Nous avons diffusé les données six mois plus rapidement que lors du cycle précédent de 2011. Les données sur le revenu de 2A ont été publiées plus tôt dans le cycle de 2016 (13 septembre 2017) 9
Consommation Personnalisation Préservation Soutien Accessibilité Consommation Personnalisation Préservation Soutien Consommation Personnalisation Préservation Soutien 10
Recensement de la population de 2016 : produits de données normalisés Principaux produits de données Profil du recensement Tableaux de données Faits saillants en tableaux Téléchargements de produits : XML, fichiers CSV / TAB, fichiers CSV / TAB complets, B2020 (profil / tableaux de données), ajout de services de données Web au Profil du recensement Autres produits interactifs Ajout du Visualiseur de données du Programme du recensement (VDPR) Autres graphiques interactifs en plus des pyramides des âges traditionnelles Profils personnalisés Profil de la population autochtone Profil du recensement comprenant l’erreur-type, Canada, provinces et territoires, divisions de recensement (DR) et aires de diffusion agrégées (ADA) Série « Perspective géographique » : on prévoit accroître le contenu historique Fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) 11
Recensement de la population de 2016 : produits géographiques Quatre principales catégories de produits : cartes, référence, information spatiale, données sur les attributs Cartes GéoRecherche ― application cartographique interactive Cartes de référence ― format PDF Documents de référence Catalogue de la géographie Guides de référence Liste intérimaire des changements aux limites municipales Documents de travail 12
Recensement de la population de 2016 : produits géographiques Information spatiale Fichiers des limites ― fichiers intercensitaires disponibles au niveau des subdivisions de recensement (SDR) Fichiers du réseau routier Produits de données sur les attributs GéoSuite ― version Web présentée pour 2016; version téléchargeable Fichier des attributs géographiques Fichiers de correspondance 13
Découvrabilité Recherche Navigation Recherche Navigation 14
Nouveaux titres de tableaux proposés Anciens titres Nouveaux titres 15
Possibilité d’interprétation Analyse Références Niveau technique Analyse Références Niveau technique 16
Recensement de la population de 2016 : produits analytiques Articles importants le jour de la diffusion / analyses présentant les principaux résultats Le Quotidien Recensement en bref Produits analytiques supplémentaires Infographies ― Nouveauté pour 2016 Cartes thématiques en format PDF Vidéos 17
Recensement de la population de 2016 : produits de référence Renseignements avant le jour de la diffusion Gamme de produits et de services Aperçu de la diffusion et de ses concepts Documents de référence clés Dictionnaire du Recensement Guide du Recensement de la population Guides de référence Rapports techniques Autres documents de référence Régions géographiques non diffusées Modifications aux chiffres de population et des logements Questionnaires 18
Premières réflexions et commentaires en vue de 2021 À l’interne, on élabore un nouvel outil de création de tableaux qui permettra d’ajouter plus d’indicateurs de la qualité aux produits de données normalisés La diffusion des produits de données normalisés se fera au moyen des outils organisationnels 19
Avez-vous d’autres idées? 20
Nous vous remercions de votre temps et de vos commentaires! Pour communiquer avec l’Équipe de consultation sur la diffusion du Recensement de 2021, écrivez à l’adresse suivante : statcan.censusconsultation-consultationrecensement.statcan@canada.ca 21