Dénombrement à prévalence temporelle ou ponctuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
Advertisements

Pro-FEIBA Anti-Inhibitor Coagulant Complex prophylaxis in Hemophilia with inhibitors.
BTS Comptabilité et Gestion
La ProbabilitÉ.
Formation BTS CG – Parc Chabrières
RECRUTEMENT Nous recherchons
Jennifer Gordon, MEd, CAE
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
L’obésité est-elle un facteur de risque de
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
La représentation des atomes
Live Well! Bien Vivre! Claude Vautour.
Quels sont les patients hospitalisés aux urgences pour intoxication médicamenteuse volontaire en 2013? M. Violeau(1), T.Dub(2), M.Sierecki(3), L.Teillard(1),C.Bardet(1),
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Algorithme et programmation
L’immigration illégale entre le Mexique et les Etats-Unis
Pause-café devinettes
Enquête de satisfaction clients 2016 Résultats
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Travail en ateliers Le projet de cycle
Congrès National de Chirurgie 2017
Première étape : Étude préalable
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Comment mesurer correctement
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Hasard et Probabilités, P. Thompson
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
La rénovation de la voie professionnelle : BO n°13 du 31 mars 2016
Présentation de l’Echantillon Démographique Permanent
Evaluation de la formation
RECRUTEMENT Nous recherchons
  «Environnement et risques sanitaires au Cameroun: Analyse de l’influence des conditions de logement et du cadre de vie sur la morbidité diarrhéique et.
Preuve la plus probante Méta-analyse confirmant le succès clinique de la surface TiUnite® Karl M, Albrektsson T. Int J Oral Maxillofac Implants 2017;32(4):717–734.
Au revoir, ‘Goodbye’: Les cinq dernières années ont vu une augmentation de la perte nette des Québécois en raison de la migration entre les provinces Jack.
Réunion centres III Hôpital américain Le 26 novembre 2008
pour passer à la photo suivante.
Informations Préoccupantes Prénatales Bilan départemental chiffré
Décomposer et encadrer les fractions
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Thème Sujet à développer
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Macro - I Vue d'ensemble.
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
La projection orthogonale à vues multiples
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
GEOGRAPHIE humaine.
Les indices simples Définition
Se former tout au long de sa carrière
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Recensement de la Population de 2011
Les calculs usuels sur les prix
Ville de Deux-Montagnes
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Symptômes comportementaux de la démence
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Evolution des métiers et des statuts professionnels
Données à long terme de ERASURE/FIXTURE
La lien entre l'établissement d'un budget et les indicateurs du bien-être financier Nicole Rivest & Steve Trites | Agence de la consommation en matière.
Mobiliser les intervenants pour le développement et l’évaluation du programme de partenariat communautaire de l’Unité de recherche sur la santé, la communauté.
Masseline L, Grelpois G, Lorne E, Chapuis-Roux E, Dhahri A,
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus
Société de Saint-Vincent de Paul
Transcription de la présentation:

Dénombrement à prévalence temporelle ou ponctuel Aaron Segaert Direction des partenariats de développement communautaire et de lutte contre l’itinérance Juin 2016

Dénombrement à prévalence temporelle ou ponctuel Le dénombrement à prévalence temporelle examine l’itinérance au fil du temps (par ex. le nombre de personnes ayant recours à un refuge au cours d’une période d’un an). En recensant l’itinérance sur une période de temps, un plus grand nombre de personnes est dénombré parce que : toutes les personnes ne font pas face à l’itinérance au même moment dans le temps les personnes entrent et sortent de l’itinérance La seule manière pratique de faire un recensement sur une période de temps prolongée est de se servir des données administratives des refuges d’urgence; cependant, ce ne sont pas toutes les personnes sans abri qui fréquentent les refuges. Les dénombrements ponctuels permettent de recenser les personnes qui utilisent et qui n’utilisent pas les refuges, mais n’atteint pas tous les sans-abri au moment du dénombrement.

Le dénombrement à prévalence temporelle recense un grand nombre d’utilisateurs de refuge à court terme Les résultats dans diverses collectivités révèlent que le dénombrement à prévalence temporelle recense de 3 à 10 fois plus de personnes que le dénombrement ponctuel. Des études antérieures révèlent que plus de 80 % des personnes incluses dans des dénombrements de prévalence temporelle sont en situation d’itinérance transitoire, c’est-à-dire que leur situation d’itinérance aigue est de relativement courte durée (p. ex. Kuhn et Culhane 1998, Aubry et coll. 2013) L’analyse des données du SISA révèlent que relativement peu de personnes ont recours aux refuges d’urgence année après année.

NOMBRE Total D’ANNÉES AU COURS DESQUELLES DES CLIENTS ONT EU UN SÉJOUR D’URGENCE SUR UNE PÉRIODE DE 5 ANS 1 an (%) 2 ans (%) 3 ans (%) 4 ans (%) 5 ans (%) Halifax 72.0 19.0 5.7 2.3 1.1 Hamilton 70.8 18.8 6.1 2.7 1.5 Kelowna 72.7 17.1 6.4 2.8 1 Moncton 73.4 17.2 5.4 2.6 1.4 Ottawa 67.4 22.6 1.6 Prince George 64.5 18.4 8.4 4.5 4.3 Sudbury 80.5 13.4 4.2 0.4 St. John’s 76.4 16.5 5.0 Thompson 47.2 22.1 10.9 9 10.8 Waterloo 72.1 18.5 5.9 1.2 Winnipeg 66.3 19.6 7.8 3.7 Environ 70 % des utilisateurs de refuge ont séjourné seulement une fois au cours d’une année sur une période de 5 ans ……alors que moins de 2 % ont séjourné une fois au cours de chaque année sur une période de cinq ans.

Le dénombrement ponctuel recense un grand nombre de personnes sans abri à long terme Les personnes qui sont sans-abri de façon chronique ou épisodique seront plus vraisemblablement sans abri le jour des dénombrements ponctuels. Les données du SISA révèlent qu’en moyenne environ 30 % des utilisateurs de refuge d’urgence chroniques ou épisodiques se trouveront dans un refuge au cours d’une journée donnée.

Résumé? Le dénombrement à prévalence temporelle donne une « vue d’ensemble » de la population plus vaste de sans-abri. Le dénombrement ponctuel cible la population de sans-abri à long terme ou sans refuge d’urgence. Étant donné que les dénombrements à prévalence temporelle engloberont vraisemblablement les sans-abri en situation de transition et que les sans-abri ponctuels engloberont vraisemblablement les sans-abri chroniques/épisodiques, le pourcentage de sans-abri chroniques/épisodiques ne se compare pas entre les deux.