La désindustrialisation de la France? Pas une fatalité. Un choix délibéré par ignorance ou égoïsme myope André-Yves Portnoff Membre de l’Association du Manifeste Pour l’Industrie http://manifestepourlindustrie.org Professeur invité à la HEG Fribourg, Chaire Edgar Morin Essec andre-yves.portnoff@wanadoo.fr
Une désindustrialisation voulue Mépris pour « ceux qui font » pour le grand public Trois idées fausses A l’ère des services, l’industrie, c’est ringard Les services n’ont pas besoin de l’industrie Les entreprises n’ont pas besoin d’usines Un égoïsme suicidaire court-termiste Cost-killing anti salariés, fournisseurs, territoire Perte de compétitivité à terme andre-yves.portnoff@wanadoo.fr
Deux mépris Mépris depuis l’Antiquité pour « ceux qui font » « L’industrie, ce n’est pas noble » Mépris du grand public Les majors français de l’électronique (Thomson, Alcatel, etc) ont déserté les secteurs en expansion (téléphonie, électronique grand public pour se limiter à un métier d’équipementier = on négocie entre camarades de promotion…) andre-yves.portnoff@wanadoo.fr
Trois idées fausses Nous sommes passés de l’ère industrielle à l’ère du tertiaire = les services: faux! Le client achète toujours un service, avec un support matériel (le disque) ou pas (téléchargement) Les services peuvent se développer sans industrie: faux! Les entreprises peuvent être découpées en tranches et soulagées de la production: faux! 2001 Serge Tchuruk ferme 120 usines d’Alcatel 2014: Alcatel au bord de la faillite 2015: rachat par Nokia andre-yves.portnoff@wanadoo.fr
Une myopie égoïste Vision de l’économie ultra-financière On gère la Bourse et pas l’avenir de l’entreprise Cost-killing: Le personnel n’est pas un capital d’intelligence collective et de créativité Les sous-traitants ne sont pas des partenaires mais une charge à réduire La proximité avec les fournisseurs n’est pas un atout La relation client est une charge des entreprises incapables de mobiliser l’intelligence collective interne et externe indispensable pour innover, gérer le changement, réussir la transition numérique andre-yves.portnoff@wanadoo.fr
Retour de l’industrie, oui, si: L’Etat a le courage de libérer la croissance des PME innovantes bloquée par des grands groupes court-termistes: Créer un Small Business Act pour réserver un quota des marchés publics aux PME-ETI Simplifier les marchés publics Réorienter le Crédit Impôt Recherche vers les PME-ETI et interdire à Bercy de harceler les PME bénéficiaires! http://manifestepourlindustrie.org/le-joaillier-fou-ou-lhistoire-dun-pays-qui-savait-attirer-les- groupes-etrangers-mais-qui-ne-savait-pas-promouvoir-linnovation-de-ses-petites- entreprises/ andre-yves.portnoff@wanadoo.fr
Retour de l’industrie, oui, si: Les entreprises françaises parient sur le long terme Les entreprises qui investissent à long terme créent sur 10 ans plus d’emplois, de capitaux et de valeur, y compris pour les actionnaires: https://www.futuribles.com/fr/article/le-court-termisme- progresse-aux-depens-des-resulta/ construisent des écosystèmes de relations gagnants-gagnants entre : Actionnaires, Clients d’aujourd’hui et demain, Personnel, Partenaires extérieurs, Les territoires Made in France, Made in Europe! construisent plus d’alliances durables entre elles andre-yves.portnoff@wanadoo.fr