La désindustrialisation de la France?

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Transcription de la présentation:

La désindustrialisation de la France? Pas une fatalité. Un choix délibéré par ignorance ou égoïsme myope André-Yves Portnoff Membre de l’Association du Manifeste Pour l’Industrie http://manifestepourlindustrie.org Professeur invité à la HEG Fribourg, Chaire Edgar Morin Essec andre-yves.portnoff@wanadoo.fr

Une désindustrialisation voulue Mépris pour « ceux qui font » pour le grand public Trois idées fausses A l’ère des services, l’industrie, c’est ringard Les services n’ont pas besoin de l’industrie Les entreprises n’ont pas besoin d’usines Un égoïsme suicidaire court-termiste Cost-killing anti salariés, fournisseurs, territoire Perte de compétitivité à terme andre-yves.portnoff@wanadoo.fr

Deux mépris Mépris depuis l’Antiquité pour « ceux qui font » « L’industrie, ce n’est pas noble » Mépris du grand public Les majors français de l’électronique (Thomson, Alcatel, etc) ont déserté les secteurs en expansion (téléphonie, électronique grand public pour se limiter à un métier d’équipementier = on négocie entre camarades de promotion…) andre-yves.portnoff@wanadoo.fr

Trois idées fausses Nous sommes passés de l’ère industrielle à l’ère du tertiaire = les services: faux! Le client achète toujours un service, avec un support matériel (le disque) ou pas (téléchargement) Les services peuvent se développer sans industrie: faux! Les entreprises peuvent être découpées en tranches et soulagées de la production: faux! 2001 Serge Tchuruk ferme 120 usines d’Alcatel 2014: Alcatel au bord de la faillite 2015: rachat par Nokia andre-yves.portnoff@wanadoo.fr

Une myopie égoïste Vision de l’économie ultra-financière On gère la Bourse et pas l’avenir de l’entreprise Cost-killing: Le personnel n’est pas un capital d’intelligence collective et de créativité Les sous-traitants ne sont pas des partenaires mais une charge à réduire La proximité avec les fournisseurs n’est pas un atout La relation client est une charge  des entreprises incapables de mobiliser l’intelligence collective interne et externe indispensable pour innover, gérer le changement, réussir la transition numérique andre-yves.portnoff@wanadoo.fr

Retour de l’industrie, oui, si: L’Etat a le courage de libérer la croissance des PME innovantes bloquée par des grands groupes court-termistes: Créer un Small Business Act pour réserver un quota des marchés publics aux PME-ETI Simplifier les marchés publics Réorienter le Crédit Impôt Recherche vers les PME-ETI et interdire à Bercy de harceler les PME bénéficiaires! http://manifestepourlindustrie.org/le-joaillier-fou-ou-lhistoire-dun-pays-qui-savait-attirer-les- groupes-etrangers-mais-qui-ne-savait-pas-promouvoir-linnovation-de-ses-petites- entreprises/ andre-yves.portnoff@wanadoo.fr

Retour de l’industrie, oui, si: Les entreprises françaises parient sur le long terme Les entreprises qui investissent à long terme créent sur 10 ans plus d’emplois, de capitaux et de valeur, y compris pour les actionnaires: https://www.futuribles.com/fr/article/le-court-termisme- progresse-aux-depens-des-resulta/ construisent des écosystèmes de relations gagnants-gagnants entre : Actionnaires, Clients d’aujourd’hui et demain, Personnel, Partenaires extérieurs, Les territoires  Made in France, Made in Europe! construisent plus d’alliances durables entre elles andre-yves.portnoff@wanadoo.fr