Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France ANR, AERES, LRU, C N R S, ITA, doctorants, post-doctorants, Enseignants-chercheurs,

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Transcription de la présentation:

Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France ANR, AERES, LRU, C N R S, ITA, doctorants, post-doctorants, Enseignants-chercheurs, … ou le panorama de la recherche en France Faut-il sinquiéter ?

Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France 09/06/ :57 Les sources dinquiétude Le démantèlement du CNRS (contribution de lANR et de lAERES) Le développement de lemploi précaire (chercheurs, enseignants-chercheurs, et ITA) Le statut des enseignants-chercheurs La situation des doctorants La gouvernance des universités

Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France 09/06/ :57 1 ere source dinquiétude: la disparition du CNRS ANR ANR: Le CNRS ne finance plus « ses » laboratoires: plus de programmes thématiques (PN??), moins de soutien de base (-50% en 4 ans). AERES AERES: Le CNRS névalue plus « ses » laboratoires (*) ce sont les ITA qui souffrent le plus avec -600 postes Le CNRS est démantelé en instituts thématiques (moins la biologie !!!) Bientôt, le CNRS ne recrutera plus (*) ? (- 400/900 postes pour ) Déjà engagé depuis plusieurs années: Confirmé depuis peu:

Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France 09/06/ :57 1 ere source dinquiétude: la disparition du CNRS Quel organisme va financer les grands instruments de la recherche: accélérateurs, observatoires astronomiques, navires océanographiques (que nous utilisons) ? Quel personnel va les entretenir ? Et qui va maintenir les observations à long terme si nécessaires en sciences de la Terre (et utiles à notre recherche) ? Impact fort sur notre laboratoire: -18/22 chercheurs - 7/11 ITA Aux USA, il y a beaucoup dagences fédérales, qui fonctionnent avec des fonctionnaires et des budgets de létat, justement pour gérer cela (Lawrence Livermore, USGS, NOA, etc…) pourquoi casser cela en France? Sont CNRS

Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France 09/06/ :57 Quest-ce que lANR ? Fléchage important (80%) des appels doffres dans des conditions opaques et non collégiales (*) Se substitue à la politique scientifique des organismes en semparant de leurs moyens financiers Effets de mode importants Poids excessif de la notoriété Empêche une politique de laboratoire en suscitant des recherches ponctuelles Génère des emplois précaires associés à la durée de vie des projets - scientifiques (postdocs) et ITA - ce qui ne permet pas la transmission du savoir faire (*) Nb. les programmes de coopération internationale de lANR sont dans le thème blanc ! LANR a des avantages (moins de saupoudrage), mais aussi des inconvénients: Bref: cétait bien EN PLUS, mais pas à la place du reste

Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France 09/06/ :57 Quest ce que lAERES ? AERES Agence dEvaluation de la Recherche et de lEnseignement Supérieur Dirigée par Jean-François Dhainaut * le pouvoir est une affaire masculine les femmes en plus de leur métier doivent soccuper de la maison, des enfants. Elles nont donc pas de temps à consacrer à lAeres (*) JF Dhainaut: médecin, ex président de P5, réside au siège de … larche de Zoé……. à propos de la parité en recul dans ses comités dexperts: « le pouvoir est une affaire masculine » dune part et, dautre part, « les femmes en plus de leur métier doivent soccuper de la maison, des enfants. Elles nont donc pas de temps à consacrer à lAeres ». Les comités, ad-hoc, évaluent les laboratoires 1 fois/4ans. Ils ignorent les quadriennaux antérieurs, neffectuent aucun suivi. Ils notent les laboratoires. 100% des membres sont nommés par lagence, en théorie de manière « indépendante », en pratique par le ministère Les délégués scientifiques : 85 délégués, 19 femmes* homogénéité ou vision globale Aucune homogénéité ou vision globale (chaque labo a son comité) cohérence Aucune cohérence (les chercheurs sont évalués et financés individuellement par ailleurs) continuité Aucune continuité (le comité change tous les 4 ans)

Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France 09/06/ :57 2 eme source dinquiétude: le statuts des Enseignants-chercheurs La « modulation » La « modulation » des services de cours est en fait une diminution pour quelques uns (les « excellents ») et une augmentation massive pour tous les autres, qui feront encore moins de recherche Les cours Les cours seront de plus en plus effectués par des personnels temporaires et débordés (ATER, doctorants)

Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France 09/06/ :57 Labo. de géologie de lENS majoritairement CNRS Toute petite structure impact fort de la moindre « modulation » En temps normal 6 EC (2 professeurs, 3 Maitres de Conférence+1 agpr) actuellement 4 EC !!!! + 2 ATER + 3 moniteurs Futur ? 3 EC + 3 ATER + 15 doctorants ? 64h denseign./ 192h MC Taches administratives???? - Comment moduler avec 3 EC ? - Comment obtenir un détachement pour recherche (CRCT) quand il y en a ½ pour toute lENS ? - Qui va enseigner un cursus entier (L3, M1, M2) à nos étudiants ? Les CNRS ? - Qui va assurer ladministration et lencadrement ? Les CNRS ? - Avec quelle continuité, quelle qualité et quel suivi pour les étudiants? Impact sur le laboratoire de Géologie Attention: le flottement actuel produit déjà des conséquences: le nombre détudiants inscrits en L3 diminue !!!!!!!

Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France 09/06/ :57 Lovni : Chaire « dexcellence » Lovni : Chaire « dexcellence » : 64 h de cours + 128h de vacations 1 chaire dexcellence = 2 postes: 1 MdC + 1 CNRS Le laboratoire : - gagne un EC à 1/3 - perd 1 EC à temps plein - perd potentiellement 1 chercheur CNRS Un service denseignement 1/3 de MdC Un salaire bonifié, jusquà +30% Une subvention pour sa recherche individuelle Une subvention pour racheter ces 2/3 denseignement manquant En résumé, pour le laboratoire: Une chaire dexcellence cest la perte de lexcellence de notre formation

Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France 09/06/ :57 3 eme source dinquiétude: les doctorants CDD Une bourse de thèse est un CDD dun an, renouvelable dannée en année La paupérisation (lallocation suit à peine le SMIC) et la modulation « à la tête du client » Lobligation denseigner (1/3 de service de MC) va être introduite, en « contrepartie » de la suppression de la prime de monitorat La diminution des débouchés Bref faire une thèse ce sera devenir un enseignant du supérieur sous payé, taillable, corvéable et … jetable !

Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France 09/06/ :57 4 eme source dinquiétude: la gouvernance modulation des salaires Modulation des services Sujets de thèse Trop de pouvoir discrétionnaire sont accordés aux directeurs détablissement, comme sils étaient des directeurs dentreprise On cherche à gérer la recherche et lenseignement comme une entreprise commerciale (concurrence, bonus, etc…) Avec les mêmes résultats ? Le savoir nest pas une marchandise

Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France 09/06/ :57 À lENS Le directeur est nommé (par le ministre) Les directeurs de départements sont nommés (par le directeur de lécole) Les directeurs des études sont nommés (par les directeurs de département) Bref, à lENS, établissement particulier, de quelle autonomie parle-t-on ?

Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France 09/06/ :57 Alors on ne fait rien ? Des réformes étaient, et sont toujours nécessaires ! La situation du CNRS, des universités, des enseignants-chercheurs, des doctorants, … nétait pas bonne AVANT lANR, lAERES ou la LRU Mais… la réforme nest possible quà partir dun diagnostic précis, exact, sincère; et si elle est portée par la volonté de « guérir » le malade de ses maux, pas de le tuer après lavoir fait expier ses « fautes » Or…

Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France « Nos chercheurs sont mauvais, non performants, archaïques, idéologues, partisans, conservateurs, aveugles, refusant de voir la réalité, immobilistes, ayant des mentalités à changer, installés dans le confort de l'autoévaluation et travaillant dans des structures obsolètes, archaïques et rigides » (*) (*) discours public du 22 janvier 2009 à lElysée

Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France « Les enseignants sont insupportables, infréquentables, haïssables. Cest bien simple: quand je visite une école, je demande toujours à voir les femmes de ménages et les cantinières et je leur serre la main, car ce sont les seuls gens normaux de létablissement » (*) (*) en privé lors dune réunion sur léducation à lElysée

Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France 09/06/ :57 Alors faut-il sinquiéter ? OUI ! Nous ne croyons pas à la sincérité des objectifs affichés par la réforme mise en œuvre depuis 3 ans Nous ne croyons pas à la sincérité des objectifs affichés par la réforme mise en œuvre depuis 3 ans Nous pensons quil sagit simplement de diminuer le budget et le nombre de fonctionnaires, sans aucune considération pour la recherche, considérée de fait comme couteuse et inutile Nous pensons quil sagit simplement de diminuer le budget et le nombre de fonctionnaires, sans aucune considération pour la recherche, considérée de fait comme couteuse et inutile Nous désapprouvons et combattons donc tous les éléments de cette « réforme » Nous désapprouvons et combattons donc tous les éléments de cette « réforme » Nous vous demandons de vous faire lécho de cette désapprobation Nous vous demandons de vous faire lécho de cette désapprobation