Séminaire des DRH d’Etablissements Publics d’Enseignement Supérieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante
BD Conseil & Formation présente.
Echange de pratique CNFPT
Anticiper sur les pratiques RH Quelle prospective RH 2005 – 2010 ?
Cycle Responsable en Gestion des Ressources Humaines
DE L E VALUATION A LA G ESTION P REVISIONNELLE DE L E MPLOI ET DES C OMPETENCES Gestion Prévisionnelle de lEmploi et des Compétences.
La GPEC et l’aptitude au travail
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Développer le numérique à l’université
Groupe de travail à mi-parcours sur le programme Mis en place pour doubler le nombre de comptes d'épargne Afrique du Sud, 21 – 22 octobre 2010 Directives.
INFORMATION SUR VOTRE POURSUITE DETUDES POST BTS Lundi 11 et 17 déc 2012 Mardi 18 déc BTS Management des U.C.
Administratif, Gestion, Management
Accéder au sommaire.
Formateur/enseignant études Supérieures
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Bruno LEDEME, Inspecteur du travail
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
CONCEPT, METHODE, OUTLS ET INDICATEURS
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
C. Defélix IAE Grenoble Master MSGO, spécialité RH Séance du 18 janvier 2006 (après-midi) : développer les compétences du management Management des.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion remplace la série STG en classe de première (2012) et terminale (2013). sinscrit.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
vous accompagne dans votre démarche GPEC
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Gestion des emplois et des compétences
Consultante et formatrice, j’interviens dans les domaines de compétences suivants :  La bureautique (privilégiant le « sur-mesure » sur poste de travail)
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Les Métiers des Ressources Humaines
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Enjeux et défis de la fonction RH Enquête ANDRH - novembre 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
SENSIBILISATION A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEC) SYNTHESE DE L’ACTION Auprès de 19 entreprises des Pays de Châteaubriant.
La fiche de poste.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Le métier de directeur des ressources humaines
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
Le management des compétences
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Transcription de la présentation:

Séminaire des DRH d’Etablissements Publics d’Enseignement Supérieur Francoise tabone 21-22 Octobre 2010 INSA – LYON La gpec dans les universités – comment l’opérationaliser ?

Françoise Tabone fr.tabone@free.fr 00.33. (0)6.33.73.30.37 Chef de projet GPEC dans des mutuelles d’Assurances 20 années d’expérience professionnelle Maître de Conférences Associée en Sciences de Gestion Spécialiste des problématiques de management stratégique des ressources humaines Intervenante IAE de Tours – IAE de Poitiers Domaines de compétences : GPEC – Formation – Recrutement – Marché Interne 2 expériences : Filiale, 300 personnes, secteur assurance vie et 1 société mère, groupe 8000, représentation nationale. chef de projet GPEC pour le déploiement d’une démarche et utilisatrice de GPEC (recrutement, mobilité interne, gestion des carrières). C’est à la fois, doter l’entreprise des outils RH nécessaires, et aussi, permet une réflexion sur comment je donne aux collaborateurs les moyens d’être réellement partie prenante du développement de l’entreprise et de leur carrière ? Rendre transparentes et équitables les règles du jeu applicables. Avoir une idée claire des attendus (rôles : clarifier les comportements attendus) Pouvoir être force de proposition et accompagner le développement de l’entreprise La réflexion que je partage avec vous vient de mon expérience. Avec 2 convictions : les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces. Et que pour que les outils soient utilisés, ils faut qu’ils « parlent » aux individus. Et la deuxième : la GPEC est devenue un moyen indispensable, qui permettra d’envisager la gestion RH de demain (management des risques psychosociaux, adaptation aux nouvelles organisations de travail, politiques managériales qui restent à préciser). Mais, ce n’est pas un outil suffisant.

Effets en cascade de la GPEC Enjeux individuels Réels objectifs : GPEC n’est pas la réponse à toutes les problématiques. Mais c’est une réponse à de réels objectifs, qui peuvent sembler parfois éloignés de ce que l’on voit. Objectifs : donnent du sens à la démarche. la communication vis-à-vis des collaborateurs et de l’encadrement c’est faite autour des intérêts de la GPEC pour les collaborateurs : carrière, clarification du dispositif RH, employabilité au niveau du groupe, outils et sur la méthodologie. Filiale : rétablir le dialogue social qui tendait à se durcir Société mère : passer d’une logique d’évolution automatique des salaires, à une logique de rémunération de la performance- Obligation de négocier un accord. A ces 2 problématiques : GPEC est une réponse d’entreprise, et donc, de Direction, à une problématique stratégique. C’est aussi l’opportunité offerte à une DRH d’établir les socles de la GPEC Effets directs : conduire une démarche GPEC, c’est mener un projet RH. Démarche projet : implication direction, des managers, des collaborateurs, des élus. Concertation, de dialogue avec les IRP, mené en parallèle du projet. D’où la recherche de l’implication de chacun. Dans filiale : chacun va être impliqué, soit comité, soit interviewés, soit valideur,….. Dans un groupe de 8000 collaborateur, ce sont principalement des DRH et les IRP qui ont mené le projet. Avec un rôle fort de la communication interne, déployée en grande partie par les D.R.H. Outillage classique (fiches de fonction, référentiel, système d’évaluation). Avec en plus, une notion de « rôle ». Eclairant sur les attendus. Porte un éclairage tout particulier sur les comportements attendus, à chaque niveau de la hiérarchie. Effets indirects : plus la communication est efficace, plus l’implication qui a été sollicitée s’active, plus le niveau d’attente des collaborateurs et des managers est haut. Enjeux de positionnement, d’enjeux de pouvoirs, enjeux financiers. Pressions qui vont influencer les arbitrages à prendre en terme de positionnement des emplois de la part des individus. Projet s’est déroulé sur une durée plus longue que prévu, les pressions ont influencé certains positionnement d’emplois. C’est un vrai risque à maîtriser : une fois que les emplois sont positionnés, on ne peut revenir en arrière. Tenté une cartographie des emplois, qui sortait de l’organigramme. Implication du management et des collaborateurs Objectifs Réels de la GPEC et la communication

G.P.E.C. : Socle d’une des Ressources Humaines gestion Fondements de la GPEC G.P.E.C. : Socle d’une des Ressources Humaines gestion Socle: Gestion des emplois, recrutement, entretiens annuels, plan de formation, et un début sur la gestion des carrières, Le système de rémunération : société mère : système très cadré Filiale : une part de la responsabilité donnée aux managers qui doivent se positionner sur une augmentation (ou non) Politique RH : début de politique managériale au sein de la société mère. Diversité, gestion des séniors, accompagnement des travailleurs handicapés, intégration des jeunes, ….. GPEC apporte une vision objective des populations, des accompagnements nécessaires, mais aussi des politiques de recrutement : exemple : volonté de ré-équilibrer certaines population, et donc, lors des recrutements 28-35 ans. Et action pour emmener les « futurs encadrants » identifiés vers des fonctions d’encadrement, avec des « mises en situation », et des parcours d’intégration à la fonction encadrement Comment permettre aux managers d’être les relais de la direction : orientations stratégiques (réunions organisées avec l’ensemble des collaborateurs sur la déclinaison des orientations stratégiques, comité de direction élargi). Pour cela : identification précise des managers « influents » (parfois des membres de direction, parfois des cadres), avoir validé leur niveau de connaissance de l’entreprise, leur avoir permis d’intégrer un groupe projet « national », les rendre « formateurs ». Cela est passé aussi par la mise en place de parcours d’intégration des nouveaux managers, des formations au « mutualismes », o Gestion des emplois, ou gestion des talents : d’un coté : un plan de formation « technique », et une gestion administrative avec l’élaboration des prévisionnels à 5 ans, en lien avec la stratégie. Les talents : outils d’évaluation des managers, mise en œuvre de comités de carrière : annuels : revue de l’ensemble des collaborateurs, avec des financements de formations diplômantes ou qualifiantes = ce qui signifie cohérence du plan de formation, anticipation des besoins, gestion des comportements plus que des talents, avoir une évaluation performantes de la part des managers, Donner de la visibilité aux nouveaux collaborateurs, afin qu’ils puissent projeter leur carrière. Anticipation : Prévisionnel : sur les évolutions attendues des emplois. Permet de voir les tendances, et donc de mettre en place des actions qui accompagneront : métiers courriers en diminution. D’où un non remplacement des départs, un travail d’optimisation des process. C’est à la fois un travail administratif, mais aussi, une coordination avec la stratégie de l’entreprise pour déterminer les passerelles existantes avec d’autres métiers. Je pense aussi à l’évolution d’un métier au sein du secteur des assurances : un conseiller assurance avant était un gestionnaire. Aujourd’hui, c’est un commercial. Avec les problématiques de formation, d’intégration de nouveaux collaborateurs ayant un profil différent, impact sur le management, sur le recrutement (pas des métiers attractifs pour des commerciaux). . Préciser la politique RH Gérer des Emplois et des Talents S’adapter aux évolutions actuelles et à venir