À la découverte des métiers de la maintenance des matériels
Enzo est en troisième. À 14 ans, il s'interroge sur son avenir Enzo est en troisième. À 14 ans, il s'interroge sur son avenir. Découvrons avec lui la maintenance des matériels. Je ne veux pas faire un travail routinier Je veux me sentir utile L'histoire est racontée par un adolescent auquel un élève de 3e pourra s'identifier. Je veux être autonome J'aime rechercher des solutions
La maintenance des matériels, qu’est-ce que c’est ? Cette partie présente les différents secteurs de la maintenance des matériels
C'est l'entretien et la réparation des matériels, machines et engins. Définition C'est l'entretien et la réparation des matériels, machines et engins. AGRICOLES TRAVAUX PUBLICS MANUTENTION PARCS ET JARDINS
la maintenance des matériels ? Connaissez-vous en détail les 4 secteurs de la maintenance des matériels ? Cette partie présente les différents secteurs de la maintenance des matériels
Secteur du matériel agricole Il couvre l'ensemble des machines qui servent dans le domaine de l'agriculture. Ces machines font appel à des technologies très élevées, tels que le GPS ou les capteurs, pour être les plus performantes possibles. Chaque année 40 000 tracteurs sont vendus en France.
Secteur des travaux publics Les engins de travaux publics sont utilisés pour la construction de routes, de ponts, de bâtiments, de LGV, etc. Les technologies spécifiques (électronique, hydraulique…) de ces matériels nécessitent des techniciens qualifiés pour les réparer. Les technologies spécifiques : telles l'hydraulique, l'électronique ou encore l'informatique. Chaque année 1 000 nouveaux salariés entrent dans le secteur.
Secteur de la manutention Commerce, transport, industrie, logistique… : les matériels de manutention sont présents dans la plupart des secteurs d'activité. Il faut de nombreux spécialistes pour entretenir ces machines très différentes les unes des autres. L'essentiel des actes est effectué directement chez le client, sur le terrain. Cependant, les concessions comprennent toutes un espace atelier pour les réparations lourdes comme la dépose d'un moteur. Chaque année 500 offres d'emplois sont à pourvoir.
Secteur des parcs et jardins Les matériels de parcs et jardins sont aussi bien utilisés par des professionnels (pour les golfs, les parcs, les stades de foot…) que par des particuliers pour l’entretien de leur jardin. Ils sont très variés et vont de la tronçonneuse au mini tracteur. Conclusion : La maintenance des matériels, c'est l'entretien, la réparation et la mise en service des matériels, machines et engins. Ces engins sont utilisés dans ces 4 secteurs d'activité : - l'agriculture - les travaux publics - la manutention - les parcs et jardins Chaque année, 3 millions de machines sont vendues.
un travail d'équipe ! La maintenance des matériels, Ici, l'élève va pouvoir découvrir plus précisément l'univers de travail et s'y projeter. Il est acteur, la navigation se faisant au clic. Lien vers les formations en annexe. Si je fais ma formation en apprentissage, avec qui travaillerai-je dans l'entreprise ? Les formations
Cliquez sur chaque bulle pour obtenir plus d'information sur les personnes qui accompagnent l'apprenti(e).
L'apprenti(e) Sous la tutelle de son maître d'apprentissage, elle/il effectue des tâches en lien avec sa formation. Cliquez sur chaque bulle pour obtenir plus d'information sur les personnes qui accompagnent l'apprenti(e).
Il forme les nouveaux collaborateurs. Cliquez sur chaque bulle pour obtenir plus d'information sur les personnes qui accompagnent l'apprenti(e). Le chef d'atelier Il encadre et supervise les équipes et contrôle la qualité du travail effectué. Il forme les nouveaux collaborateurs.
Le technicien de maintenance Cliquez sur chaque bulle pour obtenir plus d'information sur les personnes qui accompagnent l'apprenti(e). Le technicien de maintenance En atelier ou sur le terrain, il intervient sur le matériel en panne. Il peut être maître d’apprentissage.
Halte aux idées reçues… Enzo, comme beaucoup, a des a priori sur ces métiers. À votre avis, quels sont-ils ? Il s'agit de lever ici les hésitations ou a priori qui peuvent exister. Interroger la classe sur les a priori qu'ils ont sur le secteur. Vous pouvez les aider avec des points clés : à quoi ressemble le lieu de travail ? Propreté, niveau de bruit, etc. les femmes dans la maintenance y'a-t-il beaucoup d'endroits en France où l'on peut travailler dans ce secteur ? Y'a-t-il beaucoup d'offres d'emploi ?
La technologie au service de la maintenance Pour établir un diagnostic, pas de place pour les espaces sales ou bruyants ! L'environnement de travail est donc propre et calme. À votre avis : Est-ce un travail salissant ?
Les femmes et la maintenance Ce n'est pas parce que les machines sont imposantes que ce secteur n'est pas adapté aux femmes. Le travail demande minutie et précision et de nombreux outils apportent une aide au déplacement des pièces lourdes. À votre avis : Est-il difficile pour les femmes de travailler dans la maintenance ?
Du travail près de chez soi En ville ou à la campagne, des entreprises sont prêtes à vous accueillir partout en France. Inutile de déménager à 100 km pour trouver un emploi. À votre avis : Où trouve-t-on des entreprises de maintenance des matériels ?
3 500 emplois de mécanicien à pourvoir en permanence De l'entreprise artisanale à la PME de 5 000 salariés, ce sont plus de 68 000 personnes qui travaillent dans la maintenance. À votre avis : Trouve-t-on du travail facilement dans ce secteur ?
Découvrons 3 métiers de la maintenance des matériels Mécanicien Mécanicien spécialisé Technicien 3 métiers sont détaillés pour illustrer les éléments parcourus jusqu'à lors. Ces personnels sont très qualifiés et assurent la maintenance de ces bijoux technologiques, tant dans la motorisation qu'au niveau de leurs fonctionnalités et de leur confort (informatique, guidage par satellite, climatisation, etc.). Les compétences
Josselin Sa mission ? Entretenir et réparer le matériel. Il assure les réglages et mène des actions préventives pour éviter les pannes. Il travaille essentiellement en atelier. Où travaille-t-il ? Il travaille essentiellement à l'atelier Certaines interventions telles que l'entretien périodique, les petites réparations rapides jusqu'aux grosses interventions, peuvent être assurées directement dans les ateliers du concessionnaire qui a vendu la machine. Chaque année, 1 500 nouveaux mécaniciens de maintenance sont recrutés. Mécanicien
Mécanicien spécialisé Nicolas Sa mission ? En plus de ses compétences à entretenir les matériels, il possède une spécialisation en hydraulique ou en électricité. Il rédige les rapports d’intervention. Il fait du diagnostic de premier niveau, il peut travailler soit en atelier soit chez le client. Mécanicien spécialisé
Technicien Olivier Sa mission ? Il diagnostique les pannes avec des outils appropriés et met en place une stratégie de réparation qui doit être efficace et rapide. Il conseille les clients en fonction de leurs besoins. Le technicien en maintenance doit être réactif et doit agir en conformité avec les règles de sécurité, environnementales et de qualité. Où travaille-t-il ? L'essentiel des actes est effectué directement chez le client, sur le terrain, là où la machine est tombée en panne. Technicien
Les bons réflexes En situation, saurez-vous réagir comme des pro ? Cette dernière section ludique propose à l'élève une étude de cas. Il doit réfléchir en se projetant dans la situation. Peu importe les réponses qu'il apportera, l'important étant de s'y consacrer pour conserver une image de l'univers métier.
Situation Quelles doivent être les premières réactions de Maxime ? Stéphane est agriculteur et, ce matin, sa moissonneuse-batteuse est tombée en panne : le moteur ne fonctionne plus. Il appelle Maxime, le technicien avec qui il a l’habitude de travailler, employé chez le concessionnaire qui lui a vendu la machine. Quelles doivent être les premières réactions de Maxime ?
Recueil d’informations ETAPE 1 : Recueil d’informations Étape fondamentale, le technicien doit savoir poser les bonnes questions pour connaitre les conditions de la panne et définir : Les outils à mettre dans son camion atelier Les pièces de rechanges à amener Que faisiez-vous lorsque la moissonneuse-batteuse est tombée en panne ? Avez-vous déjà rencontré le même problème dans le passé ? Quel bruit fait le moteur lorsque vous mettez le contact ? Les phares fonctionnent-ils ? Êtes-vous en période de moisson ? La réparation doit-elle se faire dans l’urgence? La choses à ne pas faire Partir voir la machine sans avoir eu d’informations précises. Croire ce que dit le client sans vérifier ses réponses par des questions précises.
Diagnostic et réparation La choses à ne pas oublier ETAPE 2 : Diagnostic et réparation Maxime arrive avec son camion atelier chez son client et va voir la machine arrêtée au milieu du champ. Que doit-il faire ? Il vérifie que les informations données par téléphone étaient bonnes. Il branche sa valise de diagnostic sur la moissonneuse-batteuse pour connaitre la source de la panne. Une fois la panne repérée et vérifiée, il peut procéder à la préparation de la machine et soit : changer une pièce défectueuse, réparer des raccordements électriques ou hydrauliques, reconfigurer un programme informatique. Il fait signer au client son rapport d’intervention La choses à ne pas oublier Avant de partir, il explique la panne au client et, si besoin, lui donne des conseils sur l'utilisation de la machine afin de ne plus rencontrer le même problème.
Intervention terminée ETAPE 3 : Intervention terminée Maxime a fini sa réparation, il retourne à l’atelier. Que lui reste t-il encore à faire ? Maxime doit rédiger le rapport d’intervention décrivant la panne et permettant la facturation de l’intervention. Puis il range les outils qui ont été pris spécifiquement pour cette panne. Ensuite, il s’occupe des déchets polluants, c’est-à-dire les pneus ou les huiles usagés qui doivent être mises dans des bacs spécifiques. Et enfin, il prépare ses prochaines interventions.
Se former Obtenez plus d'informations sur les compétences clés et les formations.
Accéder à la formation Le document se termine par les voies d'accès aux formations. Cela permet à l'élève de se projeter dans son avenir proche. La formation peut se faire de deux manières : sous statut scolaire avec des stages en entreprise au cours de la formation. sous contrat d'apprentissage avec alternance régulière entre le centre de formation et l'entreprise. Durant les cours en plus des matières générales classiques maths, français, anglais, etc., vous aurez de nombreuses heures de formation professionnelle, c'est-à-dire dans l'atelier de l'école pour apprendre les gestes du métier.
Les compétences clés Savoir-être Savoir-faire Observateur Méthodique et organisé Esprit d'analyse Autonome Aisance relationnelle Bon niveau d'anglais technique Contact avec le client Vérification et contrôle des interventions Rédaction de comptes rendus Remise en état et réglages Diagnostic de pannes Savoir-faire
Pour en savoir plus :