II- Berlin au cœur de la guerre froide
J’étudie une carte – DOC 1. L’Allemagne et Berlin divisées en 1945 J’éprouve une profonde admiration et un grand respect pour le vaillant peuple russe et pour mon camarade de combat, le maréchal Staline. [...] Il est toutefois de mon devoir [...] de rappeler devant vous certains faits concernant la situation présente en Europe. De Stettin dans la Baltique jusqu’à Trieste dans l’Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière cette ligne se trouvent toutes les capitales des anciens États de l’Europe centrale et orientale. [...] Toutes sont soumises [...] au contrôle de Moscou. Winston Churchill, discours prononcé à Fulton (Missouri, États-Unis), 5 mars 1946. RFA RDA Qui occupe l’Allemagne au lendemain de la guerre ? Pourquoi ? Comment sont les relations entre les occupants de l’Allemagne ? Dans quelle zone d’occupation est située Berlin ? Est-elle totalement occupée par les Russes ?
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne et Berlin sont occupées par ses vainqueurs : la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’URSS.
J’étudie un texte et une carte – DOC 2. Le blocus de Berlin en 1948 À la fin du mois de mars 1948, les Soviétiques se mirent à couper les voies de communications terrestres à partir de Berlin. Ils exigèrent de contrôler les avions militaires des puissances occidentales, qui opposèrent un refus formel. […] Leur but était évident : forcer les Occidentaux à se retirer de la ville pour la faire passer en totalité sous leur autorité. Les Occidentaux répondirent à ce défi par l’établissement d’un pont aérien qui permit de sauvegarder la liberté des populations de Berlin-Ouest. Entre le 25 juin 1948 et le mois de mai 1949, 1 million et demi de tonnes environ de marchandises […]. Dans la nuit du 12 mai 1949, les Russes levèrent le blocus. Leur but n’avait pas été atteint. Konrad Adenauer, premier chancelier de l’Allemagne de l’Ouest de 1949 à 1963, Mémoires, Hachette, 1965. Pourquoi les Soviétiques bloquent-ils l’accès à Berlin aux Occidentaux ? Comment les Occidentaux réagissent-ils à ce blocus de Berlin ? Ravitaillement de Berlin-Ouest par les avions occidentaux
En 1948, les Soviétiques (URSS) font le blocus de Berlin pour pousser les Occidentaux (Français, Britanniques et Américains) à en partir. La manœuvre échoue puisque les Occidentaux organisent un pont aérien (va et vient d’avions) pour ravitailler Berlin-Ouest.
J’étudie une carte – DOC 3. Deux Allemagnes, deux idéologies en 1949 Grands immeubles de la Karl-Marx-Allee construits sur un modèle identique. Des pancartes proclament « Notre OUI à la constitution socialiste de la RDA » RFA RFA RFA RDA COMMUNISME RDA Europa-Center inauguré en 1965. Il offre une galerie marchande sur plusieurs étages. L’immeuble en verre est surmontée du sigle publicitaire Mercedes RDA CAPITALISME République fédérale d’Allemagne RFA RDA République démocratique allemande Rideau de fer Comment aboutit la crise du blocus de Berlin de 1948 ? En quoi Berlin-Ouest et Berlin-Est symbolisent-ils les idéologies américaine et soviétique.
Cette crise débouche en 1949 sur la division de l’Allemagne en une RFA (République fédérale d’Allemagne), capitaliste et alliée des États-Unis, et une RDA (République démocratique allemande), communiste et alliée de l’URSS.
J’étudie une carte – DOC 4. L’exode des Allemands de l’est Témoignage de R. Kabish, Allemand de l’Ouest qui effectue un séjour à l’Est […] Les gens paraissent mornes, éteints, l’ambiance est oppressante. Et quand on passe la frontière, il faut rester planté dans une longue file d’attente devant des miroirs sans tain, tandis qu’un garde frontière vous observe sans se montrer. D’autres fois, on est mis à l’écart, introduit dans une pièce et soumis à un interrogatoire par la police secrète, la Stasi D’après Ph. Demenet, J’ai vécu le mur de Berlin 1961-1989, Bayard, 2007. RFA RDA RFA RDA RFA RDA République fédérale d’Allemagne RFA République démocratique allemande RDA Rideau de fer Exode des Allemands de l’est vers l’ouest via Berlin-Ouest Comment est la vie à Berlin-Est ? Que vont faire les Allemands de l’est ? Comment ?
Des millions d’Allemands fuient la dictature communiste de RDA pour la RFA en passant par Berlin-Ouest.
J’étudie un texte et une image – DOC 5. Le mur de Berlin en 1961 Notre liberté éprouve certes beaucoup de difficultés et notre démocratie n’est pas parfaite. Cependant, nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur pour empêcher notre peuple de s’enfuir. […] Tous les hommes libres, où qu’il vivent, sont des citoyens de cette ville de Berlin-Ouest, et pour cette raison, en ma qualité d’homme libre, je dis : « Ich bin ein Berliner ». Discours du président américain John F. Kennedy devant l’hôtel de ville de Berlin-Ouest, le 26 juin 1963. RFA RDA mur de Berlin construit en 1961 Mur de Berlin construit durant la nuit du 12 au 13 aout 1961 afin d’arrêter l’exode des Allemands de l’Est Présente le document. Que décident de faire les autorités d’Allemagne de l’Est pour faire cesser l’exode de millions de personnes ? Quelle valeur essentielle à toute démocratie est attaquée selon le président américain ? Par quelle phrase célèbre John F. Kennedy symbolise-t-il cette valeur ?
En 1961, pour mettre fin à cet exode, la RDA construit un mur infranchissable entre Berlin-Est et Berlin-Ouest qui devient le symbole du « rideau de fer » entre le bloc de l’Ouest dominé par les États-Unis et le bloc de l’Est dominé par l’URSS.
Vestiges du mur de Berlin J’étudie un texte et une image – DOC 6. Le mur de Berlin symbole de la guerre froide L'Allemagne marque, samedi 13 août, le 50e anniversaire de la construction du Mur qui a coupé Berlin en deux pendant 28 ans et le souvenir de ceux qui sont morts en essayant de le franchir. […] Cachés dans les véhicules, creusant des tunnels ou sautant les clôtures, les Allemands de l'Est ont continué par tous les moyens à tenter de rallier l'Ouest. […] 136 d'entre eux ont trouvé la mort au pied de ce qui reste aux yeux des Berlinois le "Mur de la honte". Au total 600 à 700 personnes, selon les historiens, ont perdu le vie en essayant de fuir le régime est-allemand jusqu'à la chute du Mur en 1989. […] Depuis, des bouts du Mur, couverts de tags, sont éparpillés dans Berlin. www.lemonde.fr, 13.08.2011 Vestiges du mur de Berlin Quelle commémoration est célébrée dans ce texte ? Que symbolise le mur de Berlin aujourd’hui ? Pourquoi le mur est-il qualifié de « mur de la honte » ? Qu’est devenu le mur de Berlin depuis 1989 ?