Stress, trauma, EMDR Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’EMDR…sans jamais oser le demander Docteur Philippe RAYNAUD, CH de Thuir, 11 juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intervention chez les enfants
Advertisements

Conférence: 28 août – Épluchons la politique
Université d’automne du ME-F
Psychologie du Sport Coach Doron
Psychopathologie de la douleur
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Révision des Traumas de Type I et Type II
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Groupe Bio-EM IMS, département MCM.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Le stress chez les sapeurs-pompiers
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
Avant de « prendre en charge »
Le délirium en fin de vie Une étude ethnographique
Un désordre du développement caractérisé par des degrés inappropriés de développement de lattention, de lhyperactivité et dimpulsivité qui surviennent.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
C’est décidé, demain, j’ose changer !
APprendre à évaluer par compétences
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
Principes de communication
Docteur Boudarène Mahmoud
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Le comportement d'aide en situation d'urgence
L'ENTRETIEN TELEPHONIQUE
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Le 14 décembre 2007 CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UN DISPOSITIF DE RECHERCHE Recherche appliquée et recherche fondamentale Séverine Halimi-Falkowicz Docteur.
La virtualité des communications
Du normal au pathologique
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Capsule Santé préparée par Cynthia Ferguson, infirmière de la santé publique Décembre 2012.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Analyse de pratique Démarche réflexive
Domaines généraux traités:
Cours première année Moniteur-Educateur Année
CHU de Clermont-Ferrand
sophrologie UV 532 L’alliance en sophrologie
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Prevenir le stress au travail
La programmation neurolinguistique
Anxiété et stress : quel apport des potentiels évoqués cognitifs ? Docteur Boudarène Mahmoud Tizi ouzou Mail : Web :
Les Addictions sont-elles des maladies mentales ?
Du traumatisme crânien aux traumatismes psychiques Intérêt de la thérapie EMDR pour aider les aidants des blessés cérébraux à « digérer » leurs vécus.
Réalité virtuelle et troubles mentaux Dorothy Strickland Larry F. Hodges Suzanne Weghorst Nat Durlach.
la théorie de l'attachement
Pierre-jean LEFEBVRE1 Congrès A.R.C La place des Merveilleux Vaisseaux et des Grands Méridiens dans le protocole.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
LE SOIN PSYCHOLOGIQUE AUX VICTIMES
Symptomatologie psychiatrique
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Comment répondre négativement aux questions. Click screen to begin.
Par Dominique Imbeau, juin 2014
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Abord psychothérapique du psychotraumatisme
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
L’EMDR Magloire Mpembi MD,PhD.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
Marie Ebling Préparatrice Mentale. « Le sportif va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher et la difficulté pour la vaincre» Pierre.
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
Transcription de la présentation:

Stress, trauma, EMDR Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’EMDR…sans jamais oser le demander Docteur Philippe RAYNAUD, CH de Thuir, 11 juin 2013

Introduction ion Les événements sont plus vastes que le moment où ils ont lieu et ne peuvent y tenir tout entiers Marcel Proust, A la recherche du temps perdu

Stress et trauma Stress = réaction bio-neuro- physiologique d’alarme, de mobilisation et de défense contre une agression Trauma : phénomène psychologique d’effraction des défenses psychiques, y compris la défense qui consiste à attribuer du sens à l’événement Un mouvement conceptuel est apparu ces dernières, définissant plus précisément la notion de rétablissement Le phénotype clinique de la schizophrénie est hétérogène, par conséquent toutes les formes n'évolueront pas de la même manière et l'évaluation de l'amélioration clinique et fonctionnel sera différente De même, le point de vue du patient ( comment il considère son état et ses objectifs thérapeutiques) doit être pris en compte. C'est ce que permet de faire « le rétablissement » « Recovery » en anglais il est confondu souvent à tord avec la guérison. Or il s'agit d'une chose différente dans l'absolu qui comme nous le verrons comporte deux approches (orienté soignant et orienté patient) .C'est un processus , une étape , plus qu'une mesure et peut être considéré comme le niveau de développement personnel, d'adaptation du patient. Frese FJ 3rd, Stanley J, Kress K, Vogel-Scibilia S.Integrating evidence-based practices and the recovery model. Psychiatr Serv. 2001 Nov;52(11):1462-8

ESPT Critères cliniques Critère d’exposition à un événement traumatique Reviviscence (intrusions, souvenirs fragmentés) Evitement Hyperactivité neuro-végétative Durée> un mois L Un mouvement conceptuel est apparu ces dernières, définissant plus précisément la notion de rétablissement Le phénotype clinique de la schizophrénie est hétérogène, par conséquent toutes les formes n'évolueront pas de la même manière et l'évaluation de l'amélioration clinique et fonctionnel sera différente De même, le point de vue du patient ( comment il considère son état et ses objectifs thérapeutiques) doit être pris en compte. C'est ce que permet de faire « le rétablissement » « Recovery » en anglais il est confondu souvent à tord avec la guérison. Or il s'agit d'une chose différente dans l'absolu qui comme nous le verrons comporte deux approches (orienté soignant et orienté patient) .C'est un processus , une étape , plus qu'une mesure et peut être considéré comme le niveau de développement personnel, d'adaptation du patient. Frese FJ 3rd, Stanley J, Kress K, Vogel-Scibilia S.Integrating evidence-based practices and the recovery model. Psychiatr Serv. 2001 Nov;52(11):1462-8

() Imagerie (Hayes et al. 2012)

L’EMDR en quelques dates… 1987: découverte par Francine Shapiro 1989: publication du premier article (Journal of Traumatic Stress) 2004: efficacité établie par l’INSERM 2007: reconnaissance par HAS

Le modèle de TAI

Du cognitif à l’archaïque Un voyage en train… search 2.webloc earch.webloc

Introduction I XXXIe Congrès Franco-Maghrébin de Psychiatrie Docteur Philippe Raynaud de Prigny Constantine, 21-23 novembre 2012

Les trois temps du traitement Protocole en huit phases Plan de ciblage Anamnèse Préparation Evaluation Désensibilisation Installation Scanner corporel Clôture Réévaluation Effet rassurant et contenant Problème actuel Cognition négative Cognition positive Souvenir source Evénements du passé Déclencheurs actuels Scénarios du futur

Cognition négative Cognition négative Critères Définition Irrationnelle Actuelle Généralisable Auto-référencée Chargée d’affects Résumé de la valeur affective du souvenir ,

Du cognitif à l’archaïque A la pêche..au souvenir source Floatback (Image+CN) Pont d’affect (Image+CN+Emotions+sensations physiques)

Du cognitif à l’archaïque Canaux associatifs, cognitions et registres Cognition négative Cognition positive Registre Je suis en danger Je vais mourir Je suis en sécurité Je suis en vie Sécurité Je suis impuissant Je suis prisonnier Je peux faire quelque chose Je suis libre Possibilité de choix Contrôle J’aurai dû faire quelque chose Je ne vaux rien J’ai fait ce que j’ai pu Je suis quelqu’un de bien Responsabilité Estime de soi

Du cognitif à l’archaïque Cerveau cognitif Cerveau « émotionnel » Cerveau « archaïque reptilien »

Les quatre façons de retraiter l’information Changements associatifs Affects (abréaction) Imaginaire « je me vois partir » Retraitement imperceptible

Du cognitif à l’archaïque Développer et renforcer un lieu sûr Du cognitif à l’archaïque Image Emotions et sensations Accentuation SBA Mot-clé, réplique Auto réplique Réplique avec un dérangement Auto réplique avec un dérangement Accentuer et renforcer (optionnel) Exercer de manière autonome/ journal DICES

Du cognitif à l’archaïque Séance EMDR Vue d’ensemble Du cognitif à l’archaïque

Du cognitif à l’archaïque Hypothèses mécanistiques Modèle de TAI (Shapiro) EMDR et exposition REM et décodage des souvenirs (Stickgold) Réflexe d’orientation et réaction de détente (Armstrong & Vaughan) Attention double Déséquilibre dans l’activation des hémisphères (Nicosa) Modification du lien entre les cerveaux cognitifs et émotionnels

Ouvrir le champ des possibles Vers une lecture psychotraumatique des troubles de la personnalité? Deux types de traumas: simples et complexes (T et t) (type 1, type 2) Les croyances comme méta-perceptions de souvenirs traumatiques Les troubles de la personnalité comme superpositions de croyances Alexithymie Maladies psychosomatiques Etats-limites Conduites suicidaires, addictives, ordaliques….

Enjeux et perspectives Corps, mémoire et trauma sont intimement liés L’EMDR est une technique psychothérapique efficiente validée par les autorités sanitaires de nombreux pays L’effet de généralisation observé dans le retraitement des souvenirs traumatiques lui confère une puissance parfois spectaculaire Elle permet d’ouvrir de nouvelles pistes dans le traitement de pathologies pour lesquelles l’arsenal thérapeutique était souvent limité Les remaniements observés sont durables et structurels La diffusion de sa pratique et son rayonnement dans les milieux psychiatriques institutionnels semble un enjeu de taille

Références Armstrong, N. and Vaughan K. (1994). An orienting response model for EMDR. Paper presented at the meeting of the New South Wales Behavior Therapy Interest Group, Sydney, Australia Nicosia, G. J. (1994). The QEEG of PTSD with EMDR. Paper presented at the International EMDR-Conference, Sunnyvale, California Lipke, H. (1992). Manual for the teaching of Shapiro’s EMDR in the treatment of combat related PTSD  EMDR Institute Stickgold, R. (2002). EMDR : A putative Mechanism of Action. Journal of Clinical Psychology (58), 61-76 Roques, J. «EMDR – Une révolution thérapeutique – La méridienne – Desclée De Brouwer – 2004»