LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU. 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Projet de loi « HPST ».
Symposium DPC et formations B
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
La FPH - Les enjeux Départs massifs à la retraite
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Part complémentaire variable de rémunération Conférence des Directeurs Généraux de CHU 17 septembre Une nouvelle modalité de rémunération des personnels.
Développement professionnel continu
La démarche « compétences »
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Développement professionnel continu
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Le développement professionnel continu
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
La Formation Professionnelle Continue ANFH
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU B MORAND
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Actualités nationales hospitalières et dossiers prioritaires: lenvironnement de lANFH en 2013 Séminaire ANFH Guyane – Juin 2013 Emmanuelle Quillet.
Nos formations FORMATIONS POUR LES CHIRURGIENS-DENTISTES AU FORMAT DPC LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES POUR UN BON DPC 1 LES PRINCIPALES ETAPES 1/ Ouverture.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Gesform DPC.
Le Développement Professionnel Continu
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
SUPPORT ANFH.
Le DPC.
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Responsables & Chargés de formation
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
DPC D E F I o P z u t p t i C o n Assemblée Générale du SNCDCS Porte Maillot Paris Novembre 2013.
Développement Professionnel Continu
Le développement professionnel continu
DPC médical Bretagne Bilan PANORAMA DES ADHESIONS 28 établissements adhérents en 2013 :  les 2 CHU avec des cotisations à 0,50 %  20 établissements.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
Développement Professionnel Continu
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
BRETAGNE FINANCEMENTS 2015
Le Stage en Licence d’Economie.
Le Droit Individuel à la Formation
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
DPC MAI 2015.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Développement Professionnel Continu LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Règles d’éligibilité et de prise en charge
FINANCEMENTS 2016 BRETAGNE COMMENT OPTIMISER SON PLAN DE FORMATION ENVELOPPES/ CO-FINANCEMENTS ET DEMANDES INIDIVIDUELLES.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR SEMINAIRE DES RFC 2016 – ATELIER REGLES DE GESTION REGLES DE GESTION 1 er avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU

1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU

5.1 - Le financement du DPC DPC Médical La gouvernance Les modalités de prise en charge financière DPC Paramédical Les modalités de prise en charge financière Gestion du DPC Les liens entre les établissements et lANFH Accompagnement ANFH LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU LANFH ET LE DPC

5.1 - LE FINANCEMENT DU DPC Spécificités des établissements hospitaliers publics Pour les professionnel médicaux : Taux minimal pour les professions médicales et pharmaceutiques (0,5% : CHU et 0,75%: CH). Une fraction de la taxe prélevée sur les industries pharmaceutiques complète ce financement uniquement pour les médecins. Pour les professionnels paramédicaux : Pour les paramédicaux, financement sur lensemble des fonds sous réserve que laction entre dans un programme DPC répondant aux trois critères.

5.2 - DPC MEDICAL Signature dun accord tripartite (juin 2012) entre la FHF, lANFH et les organisations intersyndicales de médecins : La Confédération des praticiens des Hôpitaux (CPH) La Coordination médicale hospitalière (CMH) LIntersyndicat national des praticiens hospitaliers(INPH) Le syndicat national des médecins chirurgiens spécialistes et biologistes des hôpitaux publics (SNAM-HP) Modification des statuts de lANFH AG juin 2011 : gestion des fonds du DPC médical AG juin 2012 : création dune instance spécifique : le Conseil du DPC Médical Hospitalier La gouvernance

5.2 - DPC MEDICAL Création dune instance spécifique Conseil du DPC Médical Hospitalier Instance paritaire nationale Missions : Veiller à la collecte des fonds Définir les règles de mutualisation et de gestion des fonds collectés Définir les règles de prise en charge et de remboursement des frais liés au suivi des programmes DPC De ratifier les décisions de prise en charge des dossiers et dexaminer les éventuelles demandes de réexamen des refus de prise en charge déposées par les établissements Dapprouver un rapport annuel dactivité relatif au DPC La gouvernance

5.2 - DPC MEDICAL Quel financement pour la FPH ? Cotisation EPS à lANFH + Une fraction de la taxe prélevée sur les industries pharmaceutiques pourra compléter ce financement uniquement pour les médecins et pour les établissements adhérents Gestion de lenveloppe « DPC » des médecins hospitaliers confiée à lANFH ( convention OGDPC / ANFH le 27 Mars 2013 ) Abondement de lenveloppe de lEPS à hauteur de lengagement dans la limite de 2990 par médecin et par programme. Sous réserve que le médecin ait suivi un programme DPC. Reversement des fonds non utilisés par lOPCA à lOGDPC

5.2 - DPC MEDICAL Prise en charge financière : Modalités Création dun support spécifique dédié au DPC Médical Demande dAccord de Prise en Charge spécifique : DAPEC Rubrique téléchargement (Mode demploi)

FORMATION DPC AUX SALARIÉS

5.2 - DPC MEDICAL Prise en charge financière : Modalités Frais pédagogiques : Principe général : règlement à lorganisme DPC sur présentation original de facture transmis par létablissement employeur avec demande de remboursement signée du Directeur Ordonnateur Si demande de létablissement ne porte que sur une partie des frais pédagogiques Soit transmission par lEts dune facture de lODPC conforme au montant dont il demande la prise en charge Soit transmission par létablissement en tant quétablissement employeur dun titre de recette du montant à régler (si il a réglé la facture) Si le médecin a réglé son inscription à titre individuel : remboursement de ce dernier sur demande de létablissement avec présentation dune facture acquittée

5.2 - DPC MEDICAL Prise en charge financière : Modalités Frais de déplacement : Application de larrêté du 3 juillet 2006 (mention dans le statut des PH) Si létablissement demande lapplication dune règle qui lui est spécifique – La délibération doit être transmise à la Délégation Régionale qui en appliquera la décision. Justificatifs à conserver par lEts Indemnisation du temps médical DPC : Remboursement conformément aux délibérations du CDPCMH (titre de recettes établissements) – moindre intérêt compte tenu de la règle de report en fin dannée Soit 217,50 par demie journée 30% maximum du montant total du programme Dans tous les cas paiement dans la limite de lenveloppe établissement

5.2 - DPC MEDICAL La taxe de lindustrie pharmaceutique modalités dintégration enveloppe établissement Principe : Notion d abondement prévisionnel et dabondement acquis Ne concerne que le médecin qui suit un programme DPC Alimente lenveloppe de létablissement Abondement prévisionnel dès que le médecin est inscrit à un programme DPC alimente lenveloppe prévisionnelle de létablissement peut être repris au cas où le médecin ne suit pas le programme ou abandonne Abondement acquis dès que le médecin a transmis son attestation de suivi DPC + dossier soldé sur le plan financier (alimente les recettes de létablissement)

5.3 – DPC PARAMEDICAL Prise en charge financière : Modalités Une gestion différenciée : Garantie dune étanchéité entre les fonds des personnels paramédicaux et des personnels médicaux Pour les personnels paramédicaux : Poursuite de la gestion actuelle Possibilité de financement sur lensemble des fonds sous réserve que laction entre dans un programme DPC répondant aux trois critères définis par décret : 1. Conforme à une orientation nationale 2. Comporte une des méthodes HAS 3. Mis en œuvre pour un ODPC

5.4 – GESTION DU DPC LES LIENS ENTRE LES ÉTABLISSEMENTS ET LANFH

5.4 – GESTION DU DPC Accompagnement ANFH communication et outils Quatre dépliants sont disponibles Dépliant générique Dépliant Etablissement Dépliant pour les professionnels de santé médicaux Dépliant pour les professionnels de santé paramédicaux Guide « en ligne » sur la mise en œuvre du DPC disponible Intégré au site internet ANFH Objectifs : Faciliter laccès à linformation sur le DPC Faciliter sa mise en œuvre Capitaliser les expériences et outils