Le développement professionnel continu
SOMMAIRE 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS Le DEVELEPPEMENT Professionnel Continu 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. L’OGDPC 5. L’ANFH et le DPC
LES METHODES HAS 1. Association de 2 activités Les méthodes has 4 conditions requises : 1. Association de 2 activités 2. Qualité des supports utilisés 3. Transparence et expertise des intervenants 4. Traçabilité Source : HAS
Association deux activités et leur suivi Source : HAS
Activité de formation Temps dédié Objectifs pédagogiques explicites Supports pédagogiques reposant sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, éthiques, organisationnelles, consensus d’experts …) Evaluation de la formation et restitution des résultats de l’évaluation aux professionnels Source : HAS
Analyse des pratiques professionnelles Temps dédié Référentiel d’analyse reposant sur des références actualisées (scientifique, réglementaire, éthique, organisationnelle, consensus d’experts …) Analyse des pratiques professionnelles / pratique attendue Actions d’amélioration Suivi de ces actions et une restitution des résultats aux professionnels Source : HAS
Deux activités… Articulées entre elles (sans ordre prédéfini) et planifiées Avec un temps d’échange (présentiel ou à distance) entre les participants Indépendantes vis à vis de toute influence / entreprises des produits de santé Respectent la confidentialité des données personnelles (professionnels et patients) Source : HAS
LES METHODES HAS 1. Association de 2 activités Les méthodes has 4 conditions requises : 1. Association de 2 activités 2. Qualité des supports utilisés 3. Transparence et expertise des intervenants 4. Traçabilité Source : HAS
Supports utilisés (papiers, numeriques) Utilisent des références scientifiques actualisées Ne comportent aucune promotion Identifient les auteurs, information sur leurs liens d’intérêts Transparence des sources de financement Les supports issus de la presse scientifique respectent des critères de qualité (cf. fiche) Source : HAS
LES METHODES HAS 1. Association de 2 activités Les méthodes has 4 conditions requises : 1. Association de 2 activités 2. Qualité des supports utilisés 3. Transparence et expertise des intervenants 4. Traçabilité Source : HAS
Expertise reconnue et portée à la connaissances des participants Intervenants Liens d’intérêts portés à la connaissance de tous les participants en début de programme Expertise reconnue et portée à la connaissances des participants Source : HAS
LES METHODES HAS 1. Association de 2 activités Les méthodes has 4 conditions requises : 1. Association de 2 activités 2. Qualité des supports utilisés 3. Transparence et expertise des intervenants 4. Traçabilité Source : HAS
Traçabilité de l’engagement des professionnels Il est demandé au professionnel de : Décrire son implication dans le programme de DPC en renseignant chaque année un bilan individuel et annuel d’activité Auto-évaluation par le professionnel de son engagement : - besoins identifiés - programme suivi - actions d’amélioration entreprises Pouvoir justifier des actions/activités entreprises Pièces justificatives en relation avec le programme et susceptibles d’être demandées (ex : attestation de présence, CR de réunions, fiche de suivi d’actions d’amélioration) Source : HAS
Principales préoccupations de la has Utiliser ce qui fonctionne à partir de l’existant Compléter ce qui existe dans 3 axes promouvoir la gestion des risques et la sécurité intégrer les programmes au plus près de la pratique promouvoir les programmes pluridisciplinaires et ou pluri professionnels Source : HAS
Liste des méthodes de dpc Soumise à avis et concertation (CSI, autres partenaires) Liste publiée (déc. 2012) Liste évolutive Accompagnée de « fiches techniques méthodes de DPC » pour les ODPC Source : HAS
DEUX « TYPES » de méthode Méthodes « combinées » (ex : activité d’EPP à combiner à une activité de FC) Méthodes « intégrées » Source : HAS
Méthodes de DPC Approche dominante I. Pédagogique ou cognitive I.1. en groupe I.2. individuelle - formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive …) - revue bibliographique et analyse d’articles - formation à distance (e-learning, supports écrits et numériques) - formations diplômantes ou certifiantes (hors D.U. validés par les CSI et la CSHCPP) A compléter par une activité d’analyse des pratiques - soit intégrée - soit externalisée II. Analyse des pratiques II.1. Gestion des risques II.2. Revue de dossiers et analyse de cas II.3. Indicateurs II.4. Analyse de parcours de soins II.5. Analyse de parcours professionnel - revue de mortalité et de morbidité (RMM), CREX, REMED - analyse a priori des risques (analyse de processus, AMDE …) - groupe d’analyse de pratiques, staff des équipes médico-soignantes, pratiques réflexives sur situations réelles, - réunions de concertation pluridisciplinaire, - revue de pertinence - suivi d’indicateurs - registres, observatoire, base de données - audit clinique - chemin clinique - patients traceurs (en développement) - bilan de compétences A compléter par une activité d’acquisition des connaissances/compétences : Formation dpc aux salariés Source : HAS
Méthodes de DPC Approche dominante III. Approche intégrée à l’exercice professionnel Ce sont celles où l’organisation en équipe de l’activité clinique, biologique, pharmaceutique quotidienne, implique à la fois une protocolisation et une analyse des pratiques. - gestion des risques en équipe (en développement) - exercice coordonné protocolé pluriprofessionnel (en réseaux, maisons de santé …) IV. Dispositifs spécifiques - accréditation des médecins (art. 16 de la Loi 2004-810 du 13 aout 2004) - accréditation des laboratoires de biologie médicale (ordonnance 2010-49 du 13/01/2010 et art. L.6221-1 du CSP) - programme d’éducation thérapeutique (art. 84 de la Loi 2009-879 du 21 juillet 2009) - protocole de coopération (art. 51 loi 2009-879 de la Loi du 21 juillet 2009) - formation professionnelle tout au long de la vie (professionnels paramédicaux) V. Enseignement et Recherche - publication d’un article scientifique - recherche clinique en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité - maitrise de stage (en développement) - formateurs pour des activités de DPC VI. Simulation - session de simulation - test de concordance de script (TCS) Formation dpc aux salariés Source : HAS
Formation dpc aux salariés Source : HAS
Fiche méthode has FPTLV Source : HAS
Exemples à partir d’une EPP 1. Audit + formation interne présentielle : exemple Audit sur la prise en charge des escarres. Constats : prévalence importante et mauvaise utilisation des supports thérapeutiques, pratiques non conformes. Actions d’amélioration : mise en place d’un protocole. Besoin ressenti par les professionnels d’une formation dédiée sur la prévention et la prise en charge des escarres. = programme de DPC 2. RMM ou RCP + participation à un congrès : Par exemple en anesthésie-réanimation, oncologie gynécologie/obstétrique …. Source : HAS
Exemples à partir D’une formation… 1. Formation diplomante / certifiante gestion des risques complétée par une RMM 2. Formation présentielle interne sur l’asepsie lors de la pose de KT centraux complétée par un audit de pratiques Autres exemple : Lettre « DPC et pratiques » Source : HAS
Méthodes « intégrées » Ciblées et adaptées aux besoins / conditions d’exercice / situations cliniques Avec des activités intégrées FC - EPP – suivi et « multifacettes » Favorisant le travail en équipe et l’interactivité Développées avec les organisations professionnelles Exemples : accréditation des médecins, simulation, accréditation des laboratoires… Source : HAS
Méthodes intégrées : Accréditation – simulation… FPTLV EN PRATIQUE Une combinaison d’Activités cognitives et d’Analyse des pratiques Méthodes intégrées : Accréditation – simulation… FPTLV Source : HAS