Le développement professionnel continu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Symposium DPC et formations B
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche « compétences »
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le développement professionnel continu
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Comment intégrer l’existant dans un programme DPC ?
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU B MORAND
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Principes de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Evaluation et tableau de bord
QUIZ sur le cadre règlementaire de l’EPP
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU. 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
L’évaluation dans la formation
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Développement Professionnel Continu
Développement Professionnel Continu
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Centre Hospitalier de Saint- Malo
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
EPP Bruno Housset.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
LE DPC ET LES PRATICIENS
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
DPC MAI 2015.
Présentation du projet CARTO Amiante
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le développement professionnel continu

SOMMAIRE 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS Le DEVELEPPEMENT Professionnel Continu 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. L’OGDPC 5. L’ANFH et le DPC

LES METHODES HAS 1. Association de 2 activités Les méthodes has 4 conditions requises : 1. Association de 2 activités 2. Qualité des supports utilisés 3. Transparence et expertise des intervenants 4. Traçabilité Source : HAS

Association deux activités et leur suivi Source : HAS

Activité de formation Temps dédié Objectifs pédagogiques explicites Supports pédagogiques reposant sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, éthiques, organisationnelles, consensus d’experts …) Evaluation de la formation et restitution des résultats de l’évaluation aux professionnels Source : HAS

Analyse des pratiques professionnelles Temps dédié Référentiel d’analyse reposant sur des références actualisées (scientifique, réglementaire, éthique, organisationnelle, consensus d’experts …) Analyse des pratiques professionnelles / pratique attendue Actions d’amélioration Suivi de ces actions et une restitution des résultats aux professionnels Source : HAS

Deux activités… Articulées entre elles (sans ordre prédéfini) et planifiées Avec un temps d’échange (présentiel ou à distance) entre les participants Indépendantes vis à vis de toute influence / entreprises des produits de santé Respectent la confidentialité des données personnelles (professionnels et patients) Source : HAS

LES METHODES HAS 1. Association de 2 activités Les méthodes has 4 conditions requises : 1. Association de 2 activités 2. Qualité des supports utilisés 3. Transparence et expertise des intervenants 4. Traçabilité Source : HAS

Supports utilisés (papiers, numeriques) Utilisent des références scientifiques actualisées Ne comportent aucune promotion Identifient les auteurs, information sur leurs liens d’intérêts Transparence des sources de financement Les supports issus de la presse scientifique respectent des critères de qualité (cf. fiche) Source : HAS

LES METHODES HAS 1. Association de 2 activités Les méthodes has 4 conditions requises : 1. Association de 2 activités 2. Qualité des supports utilisés 3. Transparence et expertise des intervenants 4. Traçabilité Source : HAS

Expertise reconnue et portée à la connaissances des participants Intervenants Liens d’intérêts portés à la connaissance de tous les participants en début de programme Expertise reconnue et portée à la connaissances des participants Source : HAS

LES METHODES HAS 1. Association de 2 activités Les méthodes has 4 conditions requises : 1. Association de 2 activités 2. Qualité des supports utilisés 3. Transparence et expertise des intervenants 4. Traçabilité Source : HAS

Traçabilité de l’engagement des professionnels Il est demandé au professionnel de : Décrire son implication dans le programme de DPC en renseignant chaque année un bilan individuel et annuel d’activité  Auto-évaluation par le professionnel de son engagement : - besoins identifiés - programme suivi - actions d’amélioration entreprises Pouvoir justifier des actions/activités entreprises  Pièces justificatives en relation avec le programme et susceptibles d’être demandées (ex : attestation de présence, CR de réunions, fiche de suivi d’actions d’amélioration) Source : HAS

Principales préoccupations de la has Utiliser ce qui fonctionne à partir de l’existant Compléter ce qui existe dans 3 axes promouvoir la gestion des risques et la sécurité intégrer les programmes au plus près de la pratique promouvoir les programmes pluridisciplinaires et ou pluri professionnels Source : HAS

Liste des méthodes de dpc Soumise à avis et concertation (CSI, autres partenaires) Liste publiée (déc. 2012) Liste évolutive Accompagnée de « fiches techniques méthodes de DPC » pour les ODPC Source : HAS

DEUX « TYPES » de méthode Méthodes « combinées » (ex : activité d’EPP à combiner à une activité de FC) Méthodes « intégrées » Source : HAS

Méthodes de DPC Approche dominante I. Pédagogique ou cognitive I.1. en groupe I.2. individuelle - formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive …) - revue bibliographique et analyse d’articles - formation à distance (e-learning, supports écrits et numériques) - formations diplômantes ou certifiantes (hors D.U. validés par les CSI et la CSHCPP) A compléter par une activité d’analyse des pratiques - soit intégrée - soit externalisée II. Analyse des pratiques II.1. Gestion des risques II.2. Revue de dossiers et analyse de cas II.3. Indicateurs II.4. Analyse de parcours de soins II.5. Analyse de parcours professionnel - revue de mortalité et de morbidité (RMM), CREX, REMED - analyse a priori des risques (analyse de processus, AMDE …) - groupe d’analyse de pratiques, staff des équipes médico-soignantes, pratiques réflexives sur situations réelles, - réunions de concertation pluridisciplinaire, - revue de pertinence - suivi d’indicateurs - registres, observatoire, base de données - audit clinique - chemin clinique - patients traceurs (en développement) - bilan de compétences A compléter par une activité d’acquisition des connaissances/compétences : Formation dpc aux salariés Source : HAS

Méthodes de DPC Approche dominante III. Approche intégrée à l’exercice professionnel Ce sont celles où l’organisation en équipe de l’activité clinique, biologique, pharmaceutique quotidienne, implique à la fois une protocolisation et une analyse des pratiques. - gestion des risques en équipe (en développement) - exercice coordonné protocolé pluriprofessionnel (en réseaux, maisons de santé …) IV. Dispositifs spécifiques - accréditation des médecins (art. 16 de la Loi 2004-810 du 13 aout 2004) - accréditation des laboratoires de biologie médicale (ordonnance 2010-49 du 13/01/2010 et art. L.6221-1 du CSP) - programme d’éducation thérapeutique (art. 84 de la Loi 2009-879 du 21 juillet 2009) - protocole de coopération (art. 51 loi 2009-879 de la Loi du 21 juillet 2009) - formation professionnelle tout au long de la vie (professionnels paramédicaux) V. Enseignement et Recherche - publication d’un article scientifique - recherche clinique en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité - maitrise de stage (en développement) - formateurs pour des activités de DPC VI. Simulation - session de simulation - test de concordance de script (TCS) Formation dpc aux salariés Source : HAS

Formation dpc aux salariés Source : HAS

Fiche méthode has FPTLV Source : HAS

Exemples à partir d’une EPP 1. Audit + formation interne présentielle : exemple Audit sur la prise en charge des escarres. Constats : prévalence importante et mauvaise utilisation des supports thérapeutiques, pratiques non conformes. Actions d’amélioration : mise en place d’un protocole. Besoin ressenti par les professionnels d’une formation dédiée sur la prévention et la prise en charge des escarres. = programme de DPC 2. RMM ou RCP + participation à un congrès : Par exemple en anesthésie-réanimation, oncologie gynécologie/obstétrique …. Source : HAS

Exemples à partir D’une formation… 1. Formation diplomante / certifiante gestion des risques complétée par une RMM 2. Formation présentielle interne sur l’asepsie lors de la pose de KT centraux complétée par un audit de pratiques Autres exemple : Lettre « DPC et pratiques » Source : HAS

Méthodes « intégrées » Ciblées et adaptées aux besoins / conditions d’exercice / situations cliniques Avec des activités intégrées FC - EPP – suivi et « multifacettes » Favorisant le travail en équipe et l’interactivité Développées avec les organisations professionnelles Exemples : accréditation des médecins, simulation, accréditation des laboratoires… Source : HAS

Méthodes intégrées : Accréditation – simulation… FPTLV EN PRATIQUE Une combinaison d’Activités cognitives et d’Analyse des pratiques Méthodes intégrées : Accréditation – simulation… FPTLV Source : HAS