MUCOCELE APPENDICULAIRE DECOUVERTE FORTUITE A PROPOS D’UN CAS Titre: 60 Calibri Sous titre : 48 Calibri Texte: 24 Calibri O.EL YAMINE , A. EL BAKOURI ;KH. ELHATTABI, FZ. BENSARDI, A. FADIL. URGENCES VISCERALES P35 CHu, casa, maroc Congrès National de Chirurgie 2019
Introduction Objectifs La mucocèle appendiculaire ou tumeur mucosécrétante appendiculaire est définie comme une dilatation kystique de la lumière de l'appendice à la suite d'une accumulation intraluminale de sécrétions mucineuses. La mucocèle appendiculaire pose le double problème de sa malignité éventuelle et du risque de maladie gélatineuse du péritoine (pseudomyxome péritonéal) en cas de perforation. Objectifs Nous rapportons un cas de mucocèle appendiculaire de découverte fortuite
Observation Patient âgé de 54 ans, opéré il y a 1 an pour gangrène de fournier avec colostomie de propreté admis dans un tableau d’occlusion sans autre signe associé. La biologie n’a pas montré de syndrome infectieux. La TDM a démontré un aspect d’occlusion sur bride avec un appende tuméfié. Le patient a bénéficié d’un debridement avec appendicectomie sans rompre l’appendice et exérèse totale de son méso. L'analyse anatomopathologique de celle-ci a confirmé le diagnostic de cystadenome mucineux en dysplasie de bas garde avec limites de résection saine.
Résultats la mucocèle appendiculaire mérite d'être évoquée bien qu'elle soit rare. Le diagnostic préopératoire est possible et important nécessitant ainsi la réalisation d'une échographie et/ou d'un scanner, car il permet d'alerter le chirurgien sur le risque de rupture pendant la chirurgie et d'éviter un pseudomyxome du péritoine. Le traitement de la mucocèle appendiculaire non rompue est chirurgical L’appendicectomie est réalisée, sans rompre l’appendice, avec exérèse complète du méso-appendice, et prélèvement pour cytologie du liquide péritonéal. En fonction du résultat de la cytologie, de la rupture éventuelle de la mucocèle, et de l’atteinte du méso-appendice, un complément de traitement ultérieur peut être réalisé : hémicolectomie droite, cytoréduction tumorale, chimiohyperthermie intrapéritonéale.
Conclusions La mucocèle appendiculaire doit être évoquer quel que soit le tableau clinique, même si le diagnostic n’est pas toujours évident en radiologie. L'étude histologique systématique de toute pièce d'appendicectomie doit être de règle.