P UISSANCE ET E TATS PUISSANTS 1 ére année de cycle de préparation à l’agrégation en économie Réalisé par : Fatima Zahra Zahiri Soukaina Dafir Gatra El.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soft Power vs Hard Power
Advertisements

Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Thème 1 : Géographie Brésil et Etats-Unis deux puissances en concurrence.
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Croissance et économies monde
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
1. Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) Option: TIC et le Managment PRESENTÉ PAR: Hadjam.
« LA MONDIALISATION, UNE AMERICANISATION DU MONDE ? »
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
L’activité légale de commissariat aux comptes
LE MONDE DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 1990
Géographie, Première Bac Pro POLES ET AIRES DE PUISSANCE
OBJECTIFS ET RESULTATS
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
La France et l’Union européenne
Environnement Économique
Quels sont les enjeux du développement durable
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Smart power Soft power Hard power Territoire Population Innovation
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Éducation à la Défense..
REFORME DU SECTEUR DE SECURITE: ROLE DE LA SOCIETE CIVILE Dr
Cours d’économie 1ère année LEA
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
M. Burlot.
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La gouvernance de la sécurité sociale
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
ECH 1500 Introduction à l’étude des conflits et droits humains Cours 4 – 20 septembre Thomas Juneau.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
L’entreprise MASTERCLASS année
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
Conseiller en Développement
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques
Conférence des ministres 2019
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
Histoire - Géographie - Education civique
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

P UISSANCE ET E TATS PUISSANTS 1 ére année de cycle de préparation à l’agrégation en économie Réalisé par : Fatima Zahra Zahiri Soukaina Dafir Gatra El Hassane Omar OUHEJJOU

I NTRODUCTION

Années 70 Economie politique internationale Puissanc e Qui gouverne?

P OURQUOI LA PROBLÉMATIQUE DE LA PUISSANCE A PRIS AMPLEUR À PARTIR DES ANNÉES 70 ? Guerre froide :Une scène sur laquelle deux puissances mondiale s’affrontaient (USA vs URSS) Fin du système de change fixe  Doute sur qui va gouverner ?

La puissance caractérise la capacité d’un acteur du système international à agir sur les autres acteurs et sur le système lui-même pour défendre ce qu’il croît être ses intérêts, atteindre ses objectifs, préserver voire renforcer sa suprématie. En géopolitique, la notion de puissance fait référence à des États mais aussi d’autres acteurs privés notamment les institutions financières, les firmes transnationales ou les organisations non gouvernementales majeures. Pour ne pas parler des organisations criminelles. S’inspirant de Raymond Aron, Serge Sur écrit : « On définira la puissance comme une capacité - capacité de faire ; capacité de faire faire ; capacité d’empêcher de faire ; capacité de refuser de faire.Raymond Aron, Serge Sur

Approche du concept de la puissance Multiforme Evolutive Complexe et relative Puissance régionale vs puissance mondiale Puissance hiérarchique: Superpuissance Hyperpuissance Puissance émergente… Puissance multipolaire vs puissance bipolaire

P ROBLÉMATIQUE Dans quelle mesure peut-on parler d’un État puissant, dans ce sens, quels sont les fondamentaux et les critères de puissance, ainsi que ses modes d’actions ? En tant que deux puissances mondiales rivales, quels sont les efforts déployés par la Chine pour faire face à l’hégémonie des États-Unis ?

P LAN Partie 1 : Conception et fondements de la notion de puissance 1- La puissance : émergence d’une notion clé accompagnant la naissance des relations internationales 2- Les fondamentaux traditionnels et actuels de la Puissance Partie 2 : Acteurs et puissance Partie 3 : Les États puissants, une illustration à travers le cas des États-Unis et de la Chine Conclusion

Partie 1 : Conceptions et fondements de la notion de puissance

L A PUISSANCE SELON LA CONCEPTION HÉGÉMONIQUE Charles KINDELBERGER explique à travers sa théorie de stabilité hégémonique que la puissance hégémonique est nécessaire afin de créer des régimes internationaux efficaces et pour assumer la plus grande part du coût du bien public international, la stabilité des monnaies ou la sécurité de la navigation sur les océans. 1973, " The World in Depression "  La Grande-Bretagne, de la fin du 19 ème siècle jusqu'en 1914, et les États-Unis, depuis 1945, assument ce rôle. Un Etat hégémonique Capacité à créer des normes internationales et de les faire respecter. Capacité à créer des normes internationales et de les faire respecter. Prédominance décisive dans les domaines économiques, technologiques, et militaire. Prédominance décisive dans les domaines économiques, technologiques, et militaire.

L A PUISSANCE SELON LA CONCEPTION RELATIONNELLE Max WEBER définit la puissance comme étant : « Toute chance de faire triompher, au sein d’une relation sociale, sa propre volonté, contre la résistance d’autrui.», Économie et société, chap. I, § 16 Exemple : l’URSS a atteint un niveau de superpuissance en se basant sur une logique politique, territoriale et militaire classique.  Limite du modèle : Conception centrée et axée sur les enjeux militaires et stratégiques (Hard Power ou puissance de contrainte).

L A P UISSANCE SELON LA CONCEPTION STRUCTURELLE La puissance structurelle selon Susan STRANGE renvoie à la capacité qu’ont les uns et les autres « de décider comment sont faites les choses, de déterminer les cadres au sein desquels les Etats ont des relations entre eux, avec les gens et avec les entreprises », Quatre structures constituent une puissance selon Strange, il s’agit de : la structure de sécurité, la structure financière, la structure de production, et la structure du savoir. Les Etats Unis restent de loin le seul acteur à détenir ces quatre structures.  Puissance déterritorialisée

L A P UISSANCE SELON LA CONCEPTION STRUCTURELLE Gérard DOREL définie la puissance comme étant : « un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques », 1998, La Documentation Française.

F ONDAMENTAUX DE LA PUISSANCE Fondamentaux de la puissance Traditionnel s Actuels Territoir e Soft- power Populatio n Désir Hard power

P ARTIE 2 : A CTEURS ET PUISSANCE I- L’Etat : Identifications des puissance : 1- Superpuissance 2- Grandes puissances 3- Puissances moyennes 4- Petits Etats 5- Microétats

II- Les firmes multinationales 1- Critique s’inspirant de la vision marxiste. 2- Critique des observateurs (politologues, journalistes, économistes..). III- Les organisations 1- Les organisations internationales gouvernementales 2- Les organisations internationales non gouvernementales IV- Autres acteurs potentiels Mafia, organisations terroristes, Institutions financières … P ARTIE 2 : A CTEURS ET PUISSANCE

P ARTIE 3 : L ES É TATS PUISSANTS, UNE ILLUSTRATION À TRAVERS LE CAS DES É TATS - U NIS ET DE LA C HINE 1. Justification du choix des pays (États- Unis/Chine): - Deux géants démographiques et géographiques ; - L’interdépendance entre les deux pays ; - La Chine un concurrent au niveau mondial des États- Unis ; - La Chine est une puissance fortement émergente ; - Les deux pays sont membres permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, et qui détiennent l’arme nucléaire ; - La conquête spatiale des deux pays.

2. Présentation de la vidéo : Cette vidéo traite la question de la montée en puissance de la Chine sur les plans économique, militaire et technologique de manière impressionnante, ce qui soulève de nombreuses questions : jusqu’où ira-t-elle ? Va-t-elle dépasser les États-Unis et devenir la première puissance mondiale ? Pour y parvenir, cette vidéo tente d’évaluer et de comparer la puissance de la Chine et celle des États- Unis. P ARTIE 3 : L ES É TATS PUISSANTS, UNE ILLUSTRATION À TRAVERS LE CAS DES É TATS - U NIS ET DE LA C HINE

Conclusion

MERCI DE VOTRE ATTENTION