Comment peut-on être français? Cours n°2

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Transcription de la présentation:

Comment peut-on être français? Cours n°2

D’où partons-nous? Nos découvertes, nos étonnements, nos agacements Présentations: « Mon premier jour en France » Expériementation interculturelle: « les citrons » Extrait du film: « le Casse-tête chinois » de Cédric Klapisch Conclusion: de l’utilité et des dangers des préjugés

Les citrons On forme des groupes de 2 (binômes). Chaque binôme réfléchit et écrit les caractéristiques d’un citron: forme, couleur, apparence, matière… Puis chaque binôme choisit un citron, le baptise, ne lui apporte surtout aucune modification! Il vérifie qu’il a bien les caractéristiques du citron et ajoute ses caractéristiques propres: Les citrons en général Notre citron en particulier

Puis tous les citrons reviennent dans le sac, sont mélangés aux autres citrons. Chaque binôme essaie de retrouver son citron, justifie son choix et le présente au reste du groupe. Réflexion sur le sens de cette activité

Le casse-tête chinois Cédric Klapisch Décrivez la scène du trajet. Analysez son rôle dans le chapitre. Racontez et décrivez la scène chez John. Que comprenez-vous de la situation ? Avez-vous déjà eu le sentiment que décrit Xavier ? Racontez. Avez-vous (eu) la même image des Français que Xavier croit que John a sur lui ? Quelle image croyez-vous que les autres ont de votre nationalité ?

Comment peut-on être français? Cours n°3

A la rencontre des auteurs Nos découvertes, nos étonnements, nos agacements Mise en route interculturelle Qu’est-ce qu’être étranger à l’étranger et comment (s’) en sortir? Travail en 4 groupes sur 4 textes: « Comment peut-on être français? » de Chahdortt Djavann « Nord perdu » de Nancy Huston « Douze France » de Nancy Huston (2 groupes) Présentations mutuelles

Travail de groupe sur les textes Comprendre le texte Qu’est-ce qui vous paraît intéressant dans ce texte? Quels sont les thèmes, les perspectives abordés? Quelles sont les questions soulevées, intéressantes pour notre question: qu’est-ce qu’être étranger à l’étranger? Et comment en sortir? Vous présenterez le résultat de votre travail de groupe aux autres groupes. La présentation sera équilibrée sur les deux membres du groupes.