PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX 2002-2004 DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.

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Transcription de la présentation:

PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE JANVIER 2002 MINISTERE DE LENERGIE ET DES MIINES

I -DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ MINISTERE DE LENERGIE ET DES MIINES

Un plan national de développement gaz initié en 1994 par les pouvoirs publics pour cinq ans ( ), il portait initialement sur :Un plan national de développement gaz initié en 1994 par les pouvoirs publics pour cinq ans ( ), il portait initialement sur : 134 localités à alimenter, dont 134 localités à alimenter, dont 6 en propane, 6 en propane, foyers, foyers, 404 km de réseau de transport, 404 km de réseau de transport, km réseau de distribution km réseau de distribution. PROGRAMME

Le mode de financement met à contribution quatre partenaires : L Etat : 25 % et 35 %L Etat : 25 % et 35 % Sonelgaz : 30 %Sonelgaz : 30 % Collectivités locales : 25 %Collectivités locales : 25 % Bénéficiaires : 20 % et 10 %Bénéficiaires : 20 % et 10 % FINANCEMENT DE CE PROGRAMME

Difficultés à mobiliser le montant de la contribution financière pour certaines collectivités locales, Payements opérés de manière aléatoire et souvent partiel pour dautres, CONTRAINTES RENCONTREES

Programmation au gré des payements induisant des coûts des projets plus importants et des retards dans lexécution du programme par rapport aux objectifs. CONTRAINTES RENCONTREES

- Ouverture du programme aux localités disposant du financement nécessaire, disposant du financement nécessaire, - Réduction du montant de lavance de 50 à 20%, 50 à 20%, - Paiement échelonné de la part bénéficiaires. MESURES PRISES

Localités : 80 sont mises en service, 80 sont mises en service, 49 dont les chantiers sont en cours, 49 dont les chantiers sont en cours, 14 dont les travaux sont en instance de 14 dont les travaux sont en instance de démarrage, démarrage, Consistances : Réseau de distribution : km ( 67%), Réseau de distribution : km ( 67%), Réseau de transport : 463 km ( 114%), Réseau de transport : 463 km ( 114%), Foyers : ( 52%). Foyers : ( 52%). REALISATIONS A FIN NOVEMBRE 2001

Nouveau montage financier qui prend en charge la quote-part des collectiviés locales pour lannée 2001 : * Etat = 100% Réseau transport et stations propane stations propane 50 % Réseau distribution 50 % Réseau distribution * Sonelgaz = 50 % Réseau distribution * Abonné = DA. LE NOUVEAU MODE DE FINANCEMENT

- - Nécessité dune programmtion pluriannuelle avec un financement assuré, - Il est proposé un programme triennal LE PROGRAMME TRIENNAL

- Meilleure programmation, - Réalisation dans les délais, - Meilleur approvisionnement, - Meilleure maitrise des coûts. PRINCIPAUX AVANTAGES DUN PROGRAMME PLURIANNUEL

- Elaboration dun schéma directeur de transport gaz, transport gaz, - Meilleure visibilité pour le développement des moyens de réalisation. des moyens de réalisation. PRINCIPAUX AVANTAGES DUN PROGRAMME PLURIANNUEL

Le choix des localités du programme triennal est basé sur les critères suivantes : - Taux de pénétration du gaz par wilaya, - Priorités des wilayate, - Equilibre régional, - Paiement des avances, - Contraintes Techniques. CRITERES DE CHOIX DES LOCALITES

CONSISTANCE

Le coût du projet est estimé à Millions de dinars (MDA). Il se répartit comme suit : Part Etat = MDA, Part Sonelgaz = MDA, Part Citoyens = MDA, Versement FS + CL = MDA. COUT DU PROJET

- En partie dans le cadre du PSRE , pour un montant de MDA, - Auquel, sajoute les versements des collectivités locales et la participation du Fonds Sud, Ce programme concernera 45 localités situées dans 19 wilayate. FINANCEMENT DU PROGRAMME

- Le reste, 128 localités financées dans le cadre du Programme normal, à soumettre à lapprobation, sur Au total 173 localités à raccorder 44 wilayate touchées. FINANCEMENT DU PROGRAMME

Programme ambitieux : Permet de raccorder sur une période de trois années seulement, foyers nouveaux, soit 21% du nombre total de foyers raccordés à ce jour. CONCLUSION

Nécessité de : -Une organisation adaptée, -La maîtrise de la gestion, -Le développement des moyens de réalisation -Un suivi approprié. CONCLUSION

II -ELECTRIFICATION RURALE MINISTERE DE LENERGIE ET DES MIINES

Réduction de lécart inter - wilaya, Développement local durable dans les espaces intérieures, Réduction de lexode rural enregistré ces dernières années vers les zones urbaines. OBJECTIFS DU PROGRAMME

Il ressort des demandes un besoin, sur la période , de km pour alimenter foyers, soit un taux moyen de 9 foyers/km. DEMANDES DES WILAYATE

Taille des centres, Nombre de foyers / km, Répartition du programme par wilaya en tenant compte du taux d'électrification et de quelques cas particuliers. CRITERES DE CHOIX DES CENTRES

Le programme proposé comprend deux composantes : Electrification conventionnelle par extension des réseaux, Electrification par énergie solaire. CONSISTANCE

- Electrification conventionnelle par extension des réseaux, concerne : * centres (villages) à alimenter, * foyers à raccorder, * km à réaliser. CONSISTANCE

- Electrification par énergie solaire, concerne : * 17 villages pour alimenter 620 foyers. Wilayate : Adrar, Tamenrasset, Illizi. CONSISTANCE

Le coût du programme est estimé à : Electrification conventionnelle : MDA Electrification par énergie solaire : 920 MDA COÜT DU PROGRAMME

Année I 2002 I 2003 I 2004 I I Consistance physique (km) Réseaux I 4205 I 3950 I 3850 I I Besoins financiers (MDA) Réseaux I 6600 I 6300 I 6100 I I Solaire I I 920 I I 920 I REPARTITION ANNUELLE DU PROGRAMME

- En partie dans le cadre du PSRE , soit un montant de 7800 MDA, - Le reste dans le cadre du Programme normal à soumettre à lapprobation. FINANCEMENT DU PROGRAMME

Accroître le taux délectrification, Atténuer les disparités entre les wilayate Bénéficier de la programmation plurian - nuelleCONCLUSION

MERCI DE VOTRE ATTENTION