La Saga Simca La Saga Matra - Simca La Bagheera v8.

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Transcription de la présentation:

La Saga Simca La Saga Matra - Simca La Bagheera v8

L’accord avec Simca est signé L’accord avec Simca est signé. On sait où dénicher les organes: 1100 Spécial et TI.

Le projet 550 Les responsables commerciaux Simca imposèrent une cylindrée comprise entre 1300 et 1500 cc pour faire suite aux coupés Simca et CG. En pleine gloire sportive (champion du monde de F1), Matra se lance dans l’endurance pour le pari de Lagardère : gagner les 24 h du Mans. Pour la nouvelle sportive, on conserve l'architecture à moteur central, rappelant la compétition, et il apparaît que l’implantation transversale soit le meilleur choix.  Lamborghini l'avait expérimentée sur sa géniale Miura. Simca dispose d'un ensemble moteur-boîte transversal issu de la Simca 1100.  On retiendra sa dernière évolution destinée à la nouvelle Simca 1100 Ti : une cylindrée de 1294 cm³ développant 84 CV DIN.  La structure avant sera étroitement dérivée du même véhicule, de même que la suspension et la direction. On vise les 180 Km/h. Pourquoi trois places de front ?  Parce que Simca veut plus de 2 places logeables et que Philippe Guédon ne veut plus transiger après l'expé- rience d'une 2+2 que fut la 530. Une fois choisi "le fauteuil du pilote, on va créer l'ambiance intérieure feutrée si particulière à la Bagheera. La maquette de principe fut approuvée par les directions en janvier 71. Pour plus d’infos, voir le site sitematrarama, dont le texte ci-dessus est extrait.

Superstructure L'étude de la M 550 marque une évolution décisive : on part de la cellule centrale du véhicule (cellule habitable et compartiment moteur étant étroitement liés) pour se aller vers l'extérieur où l'on finit par le style.  Cette démarche innovante conduira à des solutions rationnelles, bénéfiques sur les plans : espace, poids, acoustique. L'architecture étant définie, la mécanique choisie, la conception de l'habitacle également, il restait à créer une forme stylistique qui plaise au plus grand nombre, pas comme la 530 dont le style divisa le public.  Jacques Nochet, auteur de la dite 530, sera épaulé par Jean Toprieux et Antoine Volanis.  Ce dernier donnera un caractère très innovant au design intérieur.  L'aérodynamisme jouera un rôle essentiel et sera traité avec grand soin pour l'époque.  Avec son soubassement largement caréné, le CX s'établit à 0,33.  Le projet M550 fut baptisé Bagheera du nom de la gentille panthère du "Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling.  Ce nom de Bagheera était bien sympathique car évocateur de modernité, de jeunesse, de tempérament sportif, d’agilité peu commune...  Bref, un nom particulièrement bien choisi pour une petite GT au temps des prestigieuses Miura, Panthera et autre Mangusta. ( toujours le sitematrarama)

Caractéristiques techniques de la Bagheera

La maquette

La maquette

La structure

En coupe

Coupe et vue de dessus

Eclaté

La caisse

c

c

La Courrèges

c

E

L’évolution en 1977

Bagheera S 1977

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L’habitacle

L’ habitacle

L’intérieur de la série Spéciale Courrèges

La voiture des copains

Les moyens et l’équipe

Le moteur

Le U8

Le projet U8 Il devait donner une évolution plus poussée de la Bagheera. La base étant un moteur composé de 2 moteurs 4 cylindres assemblés. Un 1100TI et un 1100 Spécial, de 1294cc. Chacun tournant dans un sens différents, ils pouvaient être accouplés directement. La mise au point buta sur la consommation: 20l pour 180CV, c’est beaucoup! Le projet fut abandonné. En fait il est très difficile de réguler deux moteurs pour qu’ils tournent strictement à la même vitesse. Il y a toujours un moteur qui tire et un qui freine, un minimum. Aujourd’hui, les capteurs sont précis, l’électronique, l’ informatique, calculent tout, y compris l’injection, ce serait certainement possible Hier, rupteurs et distributeurs étaient seuls à la manœuvre, et encore ne sont-ils pas de haute précision!

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La Pub

Le Lancement La Matra Simca Bagheera fut présentée à la presse le 14 avril 1973 au château de Talloires sur le rivage du lac d'Annecy en France.. Toutes les Bagheera sont jaunes, avec des sièges noirs et des moquette jaune/vert.. Dans le mois de juin 1973.. les 520 concession- naires Simca furent invités à prendre possession de leur première Bagheera... sur la piste du circuit des 24 heures du Mans dans le cours de la cérémonie d'ouverture de la célèbre course !!! Ceux-ci firent un tour complet de la piste devant un nombreux public... avant pouvoir repartir chacun avec sa Bagheera jaune !!! (site matrabagheera…)

MATRA AUTOMOBILES

La fabrication Une équipe de Poissy est venue aider Matra. A sa tête, le directeur du montage Poissy, Jacques Delattre.

Assemblage

La concurrence

Concurrence large de la Ba ghee ra

Finalement La Bagheera eut un réel succès. Elle était très èquilibrée, et lui manquait juste une version plus musclée. La concurrence était encore fournie. Elle a démarré lors de la prise de pouvoir de Chrysler et s’est arrètée lors de la prise de pouvoir de Peugeot. Elle n’a pas subi de crise. Elle s’est éteinte à peu près en même temps que sa mère nourricière, la 1100. Elle s’est bien vendue avec un choix de moteurs restreint et de puissance relativement faible.

F I N de l’épisode Yves

Avec l’aide du net: Entre autres: wikipedia, matrabagheera.com, larevueautomobile, sitematrarama, samochodswiata, forum-auto, caapy, simca-passion, bac062, automobiles-donnet-zedel, simca-world, simca-fiat-info, vasesoisson, dissidence44d2m, leroux-andre, autoretro-passion, simcaberone, gtfrance, etc., etc. Si j’ai oublié votre site, signalez-le moi, je le rajouterai.