1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 17 Saint-Denis, le 22 octobre 2010
2 Le chariot-type méthodologique de loutil Ce relevé, le 17 ème dune série engagée en octobre 2008, constitue le sixième relevé présenté sous sa nouvelle forme.
3 Le chariot-type méthodologique de loutil Loutil ainsi élaboré comprend trois sous-ensembles complémentaires : un chariot-type composé de 40 produits choisis parmi les produits alimentaires et produits DPH (droguerie, parfumerie, hygiène) les plus consommés à la Réunion). Ce chariot-type constituera un socle constant de produits qui permettra dassurer la comparaison des prix sur le long terme, poursuivant ainsi lobjectif initial assigné à celui-ci. un panier-type composé de 10 produits qui auront vocation à évoluer pour éviter leffet daccoutumance. une liste de 10 produits frais issus de la production locale composera enfin « le marché local ».
4 Le chariot-type méthodologique de loutil La répartition géographique : Nord : 3 Sud : 5 Est : 3 Ouest : 4 Le nombre de points de vente est constant : 15
5 Présentation des documents au titre de ce relevé (1/2) Sont mis à la disposition des consommateurs réunionnais les données suivantes : Un relevé par zone géographique dans les 15 points de vente pour le chariot-type, le panier-type et le marché local. Un relevé par enseigne pour chacun des trois éléments précités permettant dillustrer la politique de prix des distributeurs présents à la Réunion. Une présentation comparative du précédent et du présent relevé pour le chariot-type, le marché local et le panier-type ( les prix des produits ayant fait lobjet dun relevé au titre du relevé précédent).
6 Présentation des documents au titre de ce nouveau relevé (2/2) Pour le calcul du chariot-type, du panier-type et du marché local, un prix moyen est appliqué au produit indisponible. Ainsi, les prix du chariot-type, du panier-type et du marché local, sont calculés pour lensemble des points de ventes. Les analyses et commentaires résultant de lexamen des documents précédents.
7 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques : Les produits non référencés dans certaines enseignes comme les produits en rupture sont identifiés par un code couleur (vert). Le prix moyen est appliqué pour ces produits manquant. Les promotions sont identifiées par un code couleur (blanc). Le prix de tous produits a été ramené au prix au litre ou au kilo, en raison de lhétérogénéité constatée dans les contenances et des formats évolutifs de certains articles. Les articles pour lesquels a été relevé le prix de larticle le moins cher du rayon, effectivement disponible le jour du relevé, sont identifiés par un code couleur (rouge). De ce fait, la méthodologie retenue tient compte du comportement du consommateur qui opère des reports sur des produits de gammes et de prix plus élevés.
8 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques Les présentes observations doivent être considérées avec les précautions dusage, en rapport avec le nombre de points de vente (15) et le nombre de produits (40 pour le chariot-type, 10 pour le panier type, 10 pour le marché local) concernés par lenquête. Le chariot-type permet de suivre lévolution des prix de quelques produits ciblés. Cest lindice des prix INSEE qui mesure lévolution générale des prix, éléments de contexte important dans le cadre du suivi du chariot-type. Pour les relevés de prix de lindice INSEE : l'indice prend en compte prés de relevés par mois, correspondant à 800 produits. l'alimentaire hors produits frais représente plus de 250 produits, pour environ relevés par mois.
9 Éléments de contexte : lindice des prix INSEE à La Réunion Lévolution générale des prix a été de -1% à La Réunion en septembre, baisse notable due pour lessentiel aux services (transports et communication, baisse saisonnière) et produits manufacturés (soldes). Légère hausse des prix des produits alimentaires (+0.6%), essentiellement due à celle des produits frais (+2.9%). Par contre, les autres produits alimentaires augmentent peu en septembre (+0.3%).
10 Les produits indisponibles Le coût du chariot-type, du panier et du marché local est calculé dans les 15 points de vente. Chariot-type : 4 produits manquant sur 600 (soit moins de 1 %). Panier-type : 1 produit manquant sur 150 (soit moins de 1 %). Marché local : « hors carotte pays» qui se trouve dans 7 magasins, aucun produit manquant sur 135.
11 Les tendances des coûts moyens Le coût moyen du chariot-type sétablit à 111,87. Il sélevait à 115,50 au titre du précédent relevé en appliquant la méthode daffectation du coût moyen, soit une baisse de 3 %. Le coût moyen du panier-type sétablit à 56,49. Il sélevait à 60,53 au titre du précédent relevé, soit une baisse de 6,5 %. Le coût moyen du «marché local» hors carotte sétablit à 30,91. Il sélevait à 30,56 au titre du précédent relevé, soit une augmentation de 1 %.
12 Les tendances des écarts de prix Lécart de prix du chariot-type entre le plus cher et le moins cher est en diminution. Ceux du panier-type augmente. Ceux du « marché local » augmente. Le chariot-type : lécart de prix est compris entre 1,15 et 24,15. Il était compris entre 0,71 et 36,73 au titre du précédent relevé. le panier-type : lécart de prix est compris entre 3,85 et 12,49. Il était compris entre 0,17 et 18,66, pour ces mêmes produits au titre du précédent relevé. Le « marché local » : lécart de prix est compris entre 2,08 et 7,80. Il était compris entre 0,21 et 6,41 au titre du précédent relevé.
13 Analyses et commentaires Évolution du coût moyen du chariot-type
14 Analyses et commentaires Évolution du chariot-type par enseigne
15 Conclusion de ce 17 ème relevé Une méthode largement renouvelée, stabilisée depuis le 12 ème relevé. Loutil devrait rester stable dans les mois prochains. La mise en perspective de plusieurs relevés pourra être réalisée. Le panier-type évolutif élargit le périmètre dobservation et constitue un élément pour susciter davantage de concurrence au service des consommateurs. La panier « marché local » a vocation à répondre aux attentes des consommateurs réunionnais attentifs au fait de consommer des produits locaux. Un outil complémentaire au service de la population réunionnaise avec ses propres méthodes pour susciter la concurrence.
16 Merci de votre attention **************