EXPOSITION UNIVERSELLE PARIS 1900

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bien choisir son oculaire
Advertisements

Initiation Astronomie Les instruments. Lœil nu Avantages : –Champ de vision maximal permettant dobserver les constellations dans leur ensemble. Certaines.
Le télescope yves lhoumeau.
Soleil et Vénus Observations. 12/01/2004Observations2 Suivre le Soleil et Vénus et les planètes Observer le Soleil, Vénus et le passage de Vénus devant.
Etude d’un instrument d’observation astronomique
Lunette astronomique & télescope
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Diamètre apparent & grossissement G
Solar Influences Data analysis Center / Royal Observatory Belgium Pourquoi installer les télescopes solaires en haut d'une tour? Quelle est.
Le cercle oculaire Définition:
MARS 2005 BAC Nouvelle-Calédonie Spécialité
AEAAC LA COMMISSION SOLAIRE.
Léon FOUCAULT, une grande figure du XIXe siècle.
La lunette astronomique
Initiation Astronomie
Chapitre 11: Lunettes et télescopes
Activité d’intersemestre 2005 Initiation à l’observation astronomique.
2009 fut l’année mondiale de l’astronomie
Les Technologies Optiques
Fonctionnement d’une lunette astronomique.
Fonctionnement d’une lunette astronomique.
Activité d’intersemestre 2007 Initiation à l’observation astronomique.
Notion élémentaire de topographie
LA TOUR EIFFEL Un succès immédiat pour la tour la plus haute du monde qui a été construite à l'occasion de la dixième exposition universelle organisée.
L'oeil.
Commission d'observations planétaires de la SAF Organisation Bilan site internet Publications/ Conférences Marc Delcroix
GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication 1)L'appareil de photo numérique 2)La prise de vue et ses réglages 3)Profondeur de.
Réalisé par : niwar Temani 1 ER s /2017. Plan 1. Définition de Astronomie 2. Définition de Energie renouvelable 3. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable.
QUIZ SUR LA PHOTOGRAPHIE
INITIATION À LA MICROSCOPIE OPTIQUE
Séjour du 12 au 16 juin 2017 Ecole de Lucinges Classes de CE2-CM1-CM2
Diaporama 2 Séance 2.
Thème 1 – Attention à vos yeux!
les lentilles minces convergentes
L'oeil et ses défauts.
OBJECTIFS DE LA SÉRIE TS-E
La tour Eiffel De Merlin Grasset.
Première activité : Modélisation du système solaire
Épistémologie - Histoire des sciences
Les lentilles minces convergentes
Thème 4 – Des télescopes de taille plus grande
Le système solaire s’est formé il y a environ 4,6 milliards d’années
Grammaire de l'image Des outils pour lire et créer
Conférence préparée par: Jean-Eudes Arlot
Où se situe la Terre dans notre système solaire
C01 – Vision et images.
connaissez-vous la digiscopie ? moi, je ne connaissais pas, Momo
Thème 2: Une meilleure vue: des données plus précises
Le ciel par dessus nos têtes
Digiscopie.
OBJECTIFS DE LA SÉRIE TS-E
Constructions optiques
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
(Re)découvrir la Photographie
L’observation méridienne
Vitesse de la lumière Galilée E=MC².
L’œil et les instruments optiques
Le ciel et la Terre (1ère partie)
Ouverture , Champ et Diaphragmes
Comment marche un télescope ?
Pratique instrumentale
MICROSCOPE OPERATOIRE
Le cercle oculaire Définition:
OBJECTIFS DE LA SÉRIE TS-E
Le microscope.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Mise en place des éléments caractéristiques
Travaux Pratiques de Physique
Saga JO Les Jeux modernes Paris 1900 V6.
Transcription de la présentation:

EXPOSITION UNIVERSELLE PARIS 1900 LA GRANDE LUNETTE EXPOSITION UNIVERSELLE PARIS 1900

Pour rehausser l'éclat de l'Exposition universelle que la France ouvre en 1900, M. François Deloncle a émis en 1892 l'idée d'y établir une lunette d'une puissance exceptionnelle, pouvant servir à faire les plus délicates observations physiques, les mesures très précises, la photographie des astres, et pouvant permettre aux astronomes de faire des découvertes célestes. Grâce à son initiative, un groupe d'amateurs d'astronomie a fondé à Paris, en 1896, la Société anonyme L'Optique pour la construction de grands télescopes et, en particulier, d'un nouvel instrument très puissant pour explorer le Ciel. On baptisera ce projet : " La Lune à un mètre ".

Il fut convenu que le premier élément de cet instrument serait une lunette ayant un objectif de 1,25 m de diamètre et, pour obtenir des images achromatiques, une distance focale de 60 m. La nouvelle lunette française ne peut pas être établie sur un axe, ni surmontée d'une coupole. En effet, son énorme poids ne permettrait pas de lui donner des mouvements lents et nuirait à sa stabilité; comme la coupole aurait un diamètre de 64 m, elle devrait être constamment en mouvement pour que son ouverture fût toujours en regard de l'objectif; enfin, l'observateur n'arriverait à l'oculaire qu'avec beaucoup de fatigue et une grande perte de temps. Pour parer à ces difficultés presque insurmontables, on a eu l'idée de placer la lunette dans une position horizontale et fixe, et d'y adjoindre le sidérostat que Foucault a inventé vers la fin de sa vie. La lunette aura deux objectifs, l'un destiné aux observations visuelles et l'autre aux travaux photographiques. La partie principale du sidérostat est un miroir plan, d'un diamètre de 2,05 m et d'une épaisseur de 0,30 m, sur lequel l'image d'un astre reste toujours au même point, parce que le miroir suit le mouvement diurne de l'astre, grâce à son mode de suspension et à un mouvement d'horlogerie. Il résulte de la disposition précédente que l'observateur peut voir constamment au foyer de la lunette l'image de l'astre; de plus, il peut la voir dans une position invariable par rapport au point de croisement des fils du réticule, parce que l'oculaire a un mouvement de rotation convenable.

Le sidérostat à lunette est construit à Paris par Ferdinand Gautier, ( né à Paris le 12 octobre 1842, opticien à Paris, membre du Bureau des Longitudes en 1897, et a construit notamment la lunette photographique de l'Observatoire de Meudon, le grand équatorial coudé, les instruments devant servir à établir la Carte photographique du Ciel dans douze grands Observatoires, en Europe et en Amérique ) , qui a donné, sur les avantages du nouvel instrument et la manière de fabriquer ses diverses parties, des détails très intéressants dans l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1899.

VUE DU SIDEROSTAT

FABRICATION DU MIROIR DU SIDEROSTAT

VUE D’ENSEMBLE DE LA GRANDE LUNETTE

DETAIL DU MONTAGE DES PLAQUES PHOTOGRAPHIQUES SUR LA LUNETTE

OCULAIRE

DISPOSITION DES OBJECTIFS

CENTRAGE DES LENTILLES

Comme le nombre et l'importance des découvertes célestes ont toujours été en rapport direct avec les perfectionnements apportés aux instruments d'observation, il parait certain que l'astronomie physique fera avec le sidérostat à lunette des conquêtes d'un grand intérêt. (Lebon, 1899). En réalité, cela s'est passé bien différemment. L'instrument sera inauguré par M. Loewy. Mais, comme le note Quentin Bajac, célèbre photographe et commissaire d’exposition français : "dès le premier jour, la déception est immense. la lunette, trop grande fonctionne mal. Le public qui croyait effectivement voir la Lune à un mètre, la découvre... à environ 60 kilomètres. l'entreprise qui devait venir conclure un siècle épris d'astronomie, se révèle un fiasco commercial et scientifique" (Dans le Champ des étoiles, Musée d'Orsay, 2000.).

L’OBJECTIF ACHROMATIQUE DE CETTE LUNETTE EST ENTREPOSE DEPUIS DANS LES SOUS-SOLS DE L’OBSERVATOIRE DE PARIS .