École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

La fenêtre de Vic sur la toile. Page daccueil Conception générale du site CONTENU DUNE PAGE IMAGE DE FOND MENU DEROULANT VISUEL PRINCIPAL 4 BLOCS VIC.
La recherche documentaire
Projet Présentation du projet
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
Infométrie, ingénierie et métadonnées XML Introduction
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Conception d’une application de gestion de fiches études
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Programmes de Psychoéducation
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Communication Scientifique
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Le programme didentification visuelle et Internet.
Vue générale de Sharpdesk
Lycée Louis Vincent Séance 1
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Recherche Documentaire et traitement de l’information
LX ONC Outils numériques pour la communication
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Graphiste multimédia (web-designer ; infographiste)
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Soutenance Stage International
Produire un document multimédia en classe
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Web sémantique : Web de demain
1 ClassRoom 2000 (eclass) Séminaire SH pour le groupe de recherche DIVA de Fribourg Étudiant: Marco Genasci Professeurs: R. Ingold, D. Lalanne.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Environnement Numérique d’Apprentissage
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université.
GRDS - Christian Rémillard 1 Le cas d’application MRCI-1 CRGGID.
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
SGBD Système de gestion de Base documentaire (Logiciel documentaire)
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
Évaluez votre système de production documentaire en 7 minutes.
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
Encadré par : nomprénom Travail réalisé par : nomprénom Lycée :
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Power AMC-Rational Rational Rose, Étude comparative
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
LOGO 2010/2011 Encadré par: Mr Chaouech Helmi Elaborée par: Galloussi Ons Université de Carthage Faculté des Sciences économique et de Gestion de Nabeul.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
TEXT MINING Fouille de textes
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Le Traitement Automatique des Langues (TAL)
PRESENTION DE LODEL par : Gabriel MUGABE et Michael AJUAMUNGU ***AUF*** Formation TRANSFER 2.1, ULPGL-GOMA, juillet 2015.
Designer graphique et illustrateur /illustratrice.
Conception des pages Web avec
Apéro Techno Romain Maragou - Aliou Sow Web sémantique.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE Présentation d’une situation de formation Animanutrix 2 Gérer les documents.
Gestion de l’information électronique (GIE)
Transcription de la présentation:

École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université de Montréal BLT6051 Informations, institutions et société 31 octobre 2008

École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 2 Plan –Introduction –Philosophie de loption –Problématiques étudiées dans loption –Cours obligatoires de loption GIE –Compléments intéressants –Exemples de mandats confiés aux diplômés de GIE –Pour en savoir plus

École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 3 Introduction (1/3) La question du nom… –Certificat: Gestion dinformation numérique –MSI: option Gestion dinformation électronique –Est-ce la même chose? Oui, IN = IE –Alors, pourquoi deux noms? Question dépoque…

École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 4 Introduction (2/3) Information numérique : caractéristiques –Qu'est-ce que l'information électronique? existant à un moment sous forme informatique présente dans à peu près tous les systèmes de circulation d'information dans la société –Caractéristiques de linformation électronique facilité de reproduction, transmission, stockage, repérage, réutilisation, etc. traitement automatique, dénué d'intervention humaine, impose une formalisation très rigoureuse

École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 5 Introduction (3/3) Pourquoi une option GIE? –Pour considérer la gestion de l'information électronique en tant que telle Occasions Exigences de formalisation et de normalisation –Pour approfondir la compréhension et la maîtrise des méthodes et outils associés directement à l'information électronique –Pour répondre aux exigences actuelles des milieux de travail

École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 6 Philosophie de loption –Faire le pont entre les niveaux danalyse organisationnels et techniques –Modèle dintervention : conception de systèmes dinformation –Méthodologies de mise sur pied de systèmes dinformation Travail en amont et en aval des documents Importance de la modélisation Choisir ou créer les contenants les mieux adaptés aux contenus à gérer

École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 7 Problématiques étudiées dans loption 1.Les formats numériques 2.Les données textuelles et leur traitement 3.Opérations effectuées sur les documents numériques Systèmes de gestion de documents Méthodologies de mise sur pied de systèmes 4.Métadonnées 5.Données non textuelles (multimédia)

École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 8 Opérations effectuées sur les documents numériques –Création Numérisation, validation –Acquisition Aspects légaux –Recherche dinformation Navigation, recherche par requêtes –Sécurisation Confidentialité, intégrité, authenticité, signature numérique –Préservation Repiquage, migration, émulation

École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 9 Les données textuelles et leur traitement –Analyse documentaire –Repérage, extraction dunités linguistiques –Production dindex imprimés et électroniques –Création de vocabulaires contrôlés (vers les ontologies) –Ingénierie linguistique

École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 10 Cours obligatoires de loption GIE BLT6131 Informatique documentaire avancée BLT6132 Documents structurés BLT6133 Analyse documentaire avancée BLT6134 Analyse de textes et ordinateur

École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 11 Compléments intéressants BLT6308 Documents visuels et sonores BLT6336 Multimédia et hypermédia BLT6306 Bases de données documentaires BLT6347 Indexation et condensation automatiques BLT6373 Programmation documentaire

École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 12 Exemples de mandats confiés aux diplômés de GIE (1/2) –Création et gestion de bases de données documentaires –Conception, gestion, animation de sites Web –Formation à lutilisation de logiciels documentaires ou linguistiques –Responsable dédition et de diffusion numérique –Développement de modèles de documents structurés

École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 13 Exemples de mandats confiés aux diplômés de GIE (2/2) –Mise au point de politiques et procédures de traitement documentaires –Évaluation de logiciels avec fonctionnalités documentaires ou linguistiques –Développement doutils pour le traitement documentaire (thésaurus, ontologies) –Consultation pour développement de systèmes et logiciels

École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 14 Pour en savoir plus… Visiter le mapageweb.umontreal.ca/dasylval/optionGIE2008/ (ce lien se trouve sur ma page daccueil) Cette présentation Dépliant sur loption GIE Exemples de postes offerts au Québec Article du BEBSI sur loption GIE (2000 ou 2001) –Et / ou consulter les professeurs!

École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 15 Merci de votre attention!