Dialogues authentiques, spontanés et actionnels en français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
Advertisements

Verbes avec Avoir au Passé composé
Les Adjectifs Possessifs
Les Adjectifs Possessifs: Une léçon avec Mme Gareau
Conversation Questions
“Je me présente”.
Les adjectifs indéfinis et les pronoms indéfinis
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Les facteurs qui limitent une population dans un ÉcosystÈme
French 101 (MW ) Lundi 19 mars 2007 Chapitre 3 Compétence 4 Prof. Anabel del Valle
Unité 1 Préparation à lire Le symbole - Bernard Dadié
PROJET D'ACTIVITE RIVIS-TIPEI LAURA.
Les expressions avec faire
Comme les six doigts de la main
Section A: dire, lire, ecrire
French 101 (MW ) Lundi 12 février 2007 Chapitre 1 Compétence 4 Prof. Anabel del Valle
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? Vocabulaire - Les matières.
Bitstrips pour les écoles
Aller. Sortez vos schémas dhier. Demadez aux autres: Quest-ce que tu as écrit? Quand on a fini, on sassoit Quand tout le monde a fini le schéma, on va.
Le passé composé avec être
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Les 6 étapes de la recherche…
introduction et amorce
Phrases composées les pronoms relatifs.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
c'est la vie ! 4 Le phare Objectifs de l'unité didactique:
Comment inciter les élèves à communiquer en français?
En bref... Fais une AFFICHE / Présentation Power Point qui présente ton activité volontaire préférée. Ton affiche doit inclure : Le nom de la personne.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Direct and indirect object pronouns
Travail de Sciences Humaines Les facteurs de la socialisation (pages du manuel)
Le Papillon: Vocabulaire, photo, conditionnel 3. Animaux L’oiseauLa chrysalide La chenille.
WARM UP ÉCHANGEZ AVEC VOTRE PARTENAIRE! Peer Edit – Menu 1. Does the person have a title for their restaurant? 2. Does it have a theme? 3. Is there an.
Les pronoms relatifs.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Comment aborder la tâche?
Les guides d’études. Le vocabulaire  Être capable d’écrire des excellentes phrases avec les mots du vocabulaire  Savoir le sens en anglais de tous les.
A possessive adjective is an adjective which shows In English, it would be equivalent to: possession. myyourhis/herourtheir.
Se préparer = la clef du succès
Les pronoms possessifs
Qui et Que.
Leçon 2 Problème d’argent.
Asseyez-vous et complétez l'activité suivante dans vos cahiers de
Cours de communication La famille
La mode pour une cause La présentation de l’unité 5: Les vêtements et les opinions.
On y est arrivé!!! Français 1441 Ch. 5 Révision d’Examen.
À vos crayons! Vive la description! Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull Le 1 mai 2015.
CAT – CHAP 3 C Invitation au restaurant.. Contexte: Votre marraine veut vous inviter au restaurant pour votre anniversaire et elle vous pose des questions.
Passé Composé Participes Passés.
Au Café. Third Wave
Le sport Plus haut, plus vite, plus fort
Pile-Face: Rules Parlez en français! (Full sentences)
Pour bien conjuguer un verbe en anglais, il faut :
Paris v. Les Provinces. L’ennui (boredom)/Les loisirs: qu’est-ce que vous faites pour dire “adieu à votre ennui”? …”Et l’ennui, araignée silencieuse,
Les niveaux de langue et les questions ©Copyright 2015, Valia Tatarova
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon A Qu’est-ce que je dois savoir pour l’interro ?
JOUR 1! IL EST GRAND TEMPS DE… – IT’S TIME TO… IL EST GRAND TEMPS DE… PARLER FRANÇAIS!
Likes, Dislikes, and Preferences
Situations de communication
Kayla Sheppard Immersion tardive (Français de base, Français intensif) Carbonear Academy.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Objectifs - Nouvelle étape Aujourdh’d’hui nous allons comprendre le thème de la nouvelle étape (sports extrêmes). Afin que nous puissions présenter nos.
Préparation d’un mémoire
Mes préférences At the end of this lesson; you will be able to:
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Le Passé Composé. Verbes utilisant l’auxiliaire “avoir” Most verbs in the P.C. are conjugated with the auxiliary “avoir” in the following manner: subject.
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
But: Qu’est-ce qu’il y a dans la maison? 1. C’est ma bicyclette. 2. C’est son hamster. 3. Ce sont tes oiseaux. 4. Ce sont leurs stylos. 5. C’est notre.
Transcription de la présentation:

Dialogues authentiques, spontanés et actionnels en français On est capable

Spontané Entre 2 étudiants ou plus Dirigé par les élèves C’est une conversation non-planifiée Interactif Élèves prennent des risques Élèves s’entre-aident Profs encouragent, ne corrigent pas (On est capable!)

Discutez entre vous Comment pouvez-vous créer des conversations spontanées en classe?

authentique Sujets reliés à des situations quotidiennes Thèmes intéressants aux élèves (aident à déterminer les sujets). Basé sur l’écoute mutuel et la capacité de trouver une réponse appropriée Ex. les vacances, le cinéma, la musique, la nourriture, faire des achats…

Discutez entre vous Quels sujets intéressent vos élèves et comment pourriez-vous le déterminer?

Perspective actionnelle La discussion orale a un but Employée pour faire une tâche Les élèves décident avec le prof quelles sont les critères de succès Donne une chance d’appliquer ce qui a été modelé en classe (structures de langue, vocabulaire,…)

Discutez entre vous Comment bien modeler et échelonner ex. un dialogue?

seulement en français On vit la langue, on n’enseigne pas la langue On parle la langue, on ne parle pas de la langue On enseigne le français à travers les matières (thèmes), pas le contraire C’est une approche d’immersion Employez des actions, descriptions ou des images au lieu de traductions en anglais

Discutez entre vous Comment pouvez-vous faire comprendre un concept difficile (une dissertation, l’algèbre, un problème,…) à vos élèves en français?

Solution: Dialogues authentiques, spotanés et actionels en français Déjà Vu? Êtes-vous frustrés de devoir enseigner la même grammaire chaque année? Pourquoi nos élèves oublient-ils leur grammaire? Solution: Dialogues authentiques, spotanés et actionels en français

Où est la grammaire? Avec la grand-mère! «Explicit knowledge of language forms and structures is useless in authentic conversations and is stored in a part of the brain that is completely separate from that which stores skills. » http://www.ed.gov.nl.ca/edu/k12/curriculum/guides/corefrench/core/CoreFrench1200-Guide.pdf

Où est la grammaire (Suite)? “Explicit knowledge cannot be transformed into a skill.” “Internal grammar is not the type of grammar of memorized rules.” “Proper development of accuracy as a skill occurs only through the use and reuse of correct language forms in authentic communication situations.” http://www.ed.gov.nl.ca/edu/k12/curriculum/guides/corefrench/core/CoreFrench1200-Guide.pdf

Quand employer de la grammaire? Employez de la grammaire pour renforcer les faiblesses que vous remarquer avec vos élèves Ne corrigez pas l’élève quand il parle devant la classe ou si l’élève pose une question Échelonnez, modelez et répétez, plutôt que des leçons formelles

Discutez entre vous Comment pouvez-vous enseigner le passé composé sans l’enseigner avec des tableaux de verbes et Dr et Mrs Vandertrampp?

Vocabulaire Commencez la leçon avec le nouveau vocabulaire Employez des photos, des images, des gestes ou des définitions françaises Affichez des illustrations en classe Limitez le montant de vocabulaire Faites des répétitions quotidiennes Modelez, modelez et modelez

Comment planifier une leçon/unité Choisissez un sujet/thème avec les élèves Ensemble, discutez la tâche finale Discutez ce que vous voulez enseigner à vos élèves Introduisez le nouveau vocabulaire Faites un tableau visuel Répétez la compréhension du vocabulaire chaque jour Pensez à des activités engageantes

Ex. Ma ville + Directions (Activités) Faites des affiches de différents magasins et de directions Donnez des plans de Port Colborne + Toulouse. Donnez des directions à l’un l’autre. Bandez les yeux : donnez des directions Activité des 4 coins (American Eagle, Aéropostale, Abbercrombie, Hollister). Les jeunes choisissent leur magasin favori et discutent leur choix. Scénettes : J’achète au magasin et autres

Tâche formative - Avec un partenaire imaginez et dessinez un centre d’achats (Planification: note orale). - Pour ton anniversaire tu as reçu 200$. Décrivez votre journée au centre d’achats que tu as dessiné + composez des questions sur votre paragraphe (écriture). - Échangez vos paragraphes avec un autre groupe. Répondez aux questions écrites (lecture).

Tache finale - Avec deux partenaires discutez et planifiez votre ville idéale sur un pupitre. Étiquetez chaque mot et chaque rue. - Discutez votre ville avec un autre groupe. Répondez aux questions des élèves. Ils peuvent poser des questions telles que …

Tache finale (suite) - Pourquoi avez-vous situé le centre d’achats à tel endroit? - Si j’aime manger des crêpes, quel restaurant pourrais-tu me recommander? Donne-moi les directions comment m’y rendre. Où habiterais-tu dans cette ville et pourquoi? (Évaluation orale)

Tache finale (Suite) - Lis et réponds aux questions « Ma journée idéale (du livre Autour de nous) » (Évaluation de lecture) - Décris une journée dans ta ville idéale. (Évaluation de l’écriture)

A votre tour Avec un collègue ou deux, planifiez une unité avec un certain thème, ex. - Ta chambre (maison) idéale - Miam, miam - Tu es tellement chic! - Mes chansons préférées - Je ne me sens pas bien du tout …

Partagez avec vos collègues

Resources a votre disposition Nous avons mis ensemble une collection de photos que vos étudiants peuvent employer dans des discussions en classe. Elle se trouve dans le First Class, dans la filière “FSL and International Lanuages” et puis “Photos pour les Activités Communicatives” Si vous avez des photos à partager, partagez les à cette addresse. S.v.p. renommez la photo avec le sujet de la photo.

Questions Avez-vous des questions?

Merci beaucoup pour votre participation N’hésitez pas de nous contacter n’importe quand.