DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
Advertisements

DT - ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1a Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
DT - ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Des inquiétudes. Une formation pour aboutir à quelle nouvelle commande vers.
DT - ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN La base école … avec quel mode opératoire ? Un comité de pilotage interne Externe.
DT - ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1d Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
DT - ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN C2i niveau 2 enseignant Identifier le périmètre? RectoratIA IEN TICE IUFMuniversité
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Présentation technique du projet
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le Webclasseur Orientation
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Les relations École / familles
SCOLARISER LES TPS et PS
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Mission Sciences et E.D.D.
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
Réunion des directeurs Janvier 2014
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
Rédaction du projet d’école
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Le réseau des centres pilotes
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
DT-ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1b Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-Gestion.
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet TraAM Académie de Créteil
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon Enseigner par le numérique 1 Objectifs : mettre le numérique au service des apprentissages.
Réunion des directeurs
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Plan de développement numérique des écoles rurales
Vers un système d’information pédagogique
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Le TBI à l'école maternelle
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les missions pédagogiques du directeur
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
1 Réunion de bassin du 10 Février Le volet TICE du projet d’établissement Document de référence : lettre du recteur comprenant les priorités académiques.
12, 13, 16 et 17 novembre Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de écoles situées dans les communes.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
formation professeurs-référents culture
Comité Local Parentalité
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime.
Les TICE dans le quotidien de l’enseignant 1. Usage administratif Le portail de l’IA : Le courrier.
Transcription de la présentation:

DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?

DT - ESEN 25 au 27 mai 2005Séminaire IEN TICE2 Échanges autour des expériences vécues sur le terrain (dossiers en charge confiés par lIA ou auto attribués…) - Gestion du dossier Primtice (TBI). - Relations avec partenaires. - pilotage des actions de formation « TICE » du PAF. - Groupe départemental danimation pédagogique (+ JADE). - 1 conseil IEN par mission (donc 1CIEN pour les TICE pour le maillage dinformation). Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN-TICE ?

DT - ESEN 25 au 27 mai 2005Séminaire IEN TICE3 Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN-TICE ? Quels sont les moyens et les outils dont vous disposez pour impliquer les différents acteurs concernés? - Matériel attribué aux écoles (aide des collectivités locales). - MAI (1/2 à 1 par circo) ou coordonnateurs départementaux (sans définition précise des missions). Certains MAI ont été « supprimés », transformés en ZIL … qui suppléent encore parfois dans les TICE ! (Gers). - Lettre de mission des MAI.

DT - ESEN 25 au 27 mai 2005Séminaire IEN TICE4 - Plates-formes informatiques/sciences dans certaines zones géographiques pour la formation (avec animateur et AE)… avec implantation de TBI. - 1 centre TICE (Tarn) avec 1animateur (partenariat EN, C Gal, CDDP) - réseaux décoles rurales (Tarn) avec ½ animateur TICE. - Courrier électronique de liaison administrative. - classe TICE mobiles. Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN-TICE ?

DT - ESEN 25 au 27 mai 2005Séminaire IEN TICE5 Quelles sont les difficultés et résistances ? - Pb de la LOLF (crédits fléchés TICE en très nette diminution, voire disparition complète). - Pas dIEN-TICE (délégation au CPDI). - Certaines municipalités font des efforts, dautres non ! - Pb des hauts débits dans des secteurs éloignés. - Pas dordinateurs dédiés pour les enseignants ! - Les écoles pilotes perdent petit à petit leur statut et leur fonctionnalité. - MAI trop occupés à des taches techniques … ce qui freine lévolution des TICE pédagogiques. Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN-TICE ?

DT - ESEN 25 au 27 mai 2005Séminaire IEN TICE6 Quelles sont les réussites et les leviers utilisés? Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN-TICE ? - Observatoire des usages. - Sites décoles… mais stagnations. - Sites de ressources. - Réseau de personnes-ressources (Ariège). - B2i (certains départements à 70%, mais la plupart … à 30%). - ENT et collaborations avec les collèges. - La suppression des AE-TICE a été, paradoxalement, un levier pour impliquer plus les enseignants. - Une intégration quotidienne plutôt que des dispositifs innovants. - Volet TICE dans le projet décole. - Accompagnement de la prise en charge des TBI

DT - ESEN 25 au 27 mai 2005Séminaire IEN TICE7 Quels outils permettraient de mieux piloter et de résoudre les difficultés ? Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN-TICE ? - Tableau de recensement des usages (indicateurs), éventuellement renseigné en ligne. - Groupe de pilotage départemental présidé par lIA. - Équipement en portables lors du renouvellement.

DT - ESEN 25 au 27 mai 2005Séminaire IEN TICE8 Conclusion provisoire… Sappuyer sur un réseau institutionnel piloté à léchelon départemental Ne pas négliger les contraintes matérielles Trouver des modalités adaptées de formation des enseignants Associer les partenaires au sein de groupes de pilotage Identifier des « points de passage » stratégiques (B2i, JADE, iProf, messagerie, base élève…) Mettre en place un réseau national IEN-TICE