LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE Dr h. sekkat Dr h. HALSI Pr m. el absi Congres national de somachir 2019
Introduction Le nodule thyroïdien se définit comme une hypertrophie localisée du parenchyme thyroïdien Les nodules thyroïdiens sont très fréquents et le plus souvent bénins. Devant un nodule thyroïdien, l’enjeu est d’éliminer un cancer qui peut être présent dans 5 à 10 % des cas
Objectifs Notre étude a pour objectifs: Exposer les difficultés de la prise en charge proposée. Proposer des conduite à tenir chirurgicales adéquates. Décrire le rôle important de la surveillance des malades opérés, et ses modalités .
Matériel et méthodes C’est une étude rétrospective. Quatorze cas de nodules thyroïdiens. Hospitalisés entre Janvier 2010 et décembre 2015 au service des urgences chirurgicales viscérales (UCV) au CHU IBN SINA RABAT. Une analyse des facteur épidémiologiques, cliniques, para cliniques, anatomopathologiques, et les différentes approches thérapeutiques a été réalisée.
Résultats l’âge moyen de nos patients était de 46 ans, avec une prédominance féminine (79%). La tuméfaction cervicale antérieure était le motif de consultation chez tous les patients. Une échographie cervicale a été réalisée chez tous les patients. Le bilan hormonal a été demandé chez tous les patients aussi Aucune cytoponction n’a pas été réalisée dans notre série. Onze patients ont eu une isthmo-lobectomie, dont 2 ont bénéficié d’une totalisation secondaire avec un curage ganglionnaire, un seul cas de lobectomie, et 2 cas d’ablation de nodule. Les suites opératoires étaient simples dans tous les cas. L’examen anatomopathologique de ces nodules thyroïdiens a montré que la plupart des lésions sont des tumeurs bénignes ou des hyperplasies nodulaires, et que les tumeurs malignes (22%) sont tous des cancers différenciés (papillaires).
Conclusion: Les nodules thyroïdiens représentent une pathologie fréquente dans le monde, la majorité sont bénins. Plusieurs critères influence le choix de la technique chirurgicale, sauf que la thyroïdectomie totale est de plus en plus souvent pratiquée. un traitement substitutif s’impose après toute thyroïdectomie totale.