Projet de Politique d’évaluation des apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La démarche clinique infirmière
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Conception de l’évaluation
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
La planification stratégique
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Le projet d’école.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Formation des directeurs 2012
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Intégration des nouveaux enseignants
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Compétences professionnelles Cadre de référence
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Amorce La vidéo « Suis-je un rouage? », de Amine Tehami (Amorce)
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Un cadre européen commun de référence pour les langues
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La planification Rencontre 5.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
La Politique d’évaluation des apprentissages
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Formation des directeurs 2012
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Accompagnement et suivi de tous les élèves
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Projet de Politique d’évaluation des apprentissages Formation générale des jeunes Formation générale des adultes Formation professionnelle « L’évaluation au cœur des apprentissages »

PLACE DE LA POLITIQUE

LIEN DE LA POLITIQUE AVEC . . . RÉGIMES PÉDAGOGIQUES FP - FGA - FJ LIP - LEP POLITIQUE D’ÉVALUATION PLAN DE MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE DOCUMENT GRAND PUBLIC CADRE DE RÉFÉRENCE RÈGLES DE SANCTION FP - FGA - FJ PROGRAMMES DE FORMATION FP - FGA - FJ

« L’évaluation au cœur des apprentissages » Un titre qui témoigne des enjeux et des défis de l’évaluation tant pour les jeunes, les adultes que la formation professionnelle

Ce qui s’est fait jusqu’ici Ce qui fût positif (les acquis) D’où partons-nous? Ce qui s’est fait jusqu’ici Ce qui fût positif (les acquis)

Ce qui s’est fait jusqu’ici L’évaluation des connaissances L’évaluation de l’atteinte d’objectifs L’évaluation des compétences

Ce qui fût positif (les acquis) Développement d’une expertise en évaluation Évaluation soucieuse de rigueur et de cohérence avec les programmes Développement de procédés de validation des instruments Bonne connaissance des fondements de l’évaluation Utilisation de l’interprétation critérielle et de l ’évaluation formative Etc.

Pourquoi une nouvelle politique? Fournir un outil pour favoriser, encadrer et encourager : des pratiques d’évaluation intégrées à l’apprentissage une participation accrue de l’élève une place plus grande laissée au jugement professionnel de l ’enseignant l’adaptation des stratégies d’évaluation aux différences et à la diversité un meilleur partage des responsabilités en matière d’évaluation

le respect de règles d’éthique partagées par les intervenants une pratique de l’évaluation qui permet de savoir non seulement ce que l’élève sait mais aussi s’il peut utiliser ce qu’il sait de façon efficace dans des situations complexes et contextualisées l’utilisation par l’enseignant de moyens de communication simples, clairs et facilement accessibles aux parents et aux élèves la garantie de la valeur sociale des titres officiels

Qui est visé directement par la Politique? l’élève l’équipe-école, l’équipe-cycle et l’équipe-programme les parents, les personnes concernées des commissions scolaires et des établis-sements privés et les membres des conseils d’établissement et d’adminis-tration les entreprises (stages)

Que vise la Politique? Préciser les valeurs, les orientations, les principes et les lignes directrices pour guider l’évaluation des compétences, la reconnaissance des compétences et la reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires et la sanction des études. Réaffirmer l’importance de l’évaluation ainsi que sa nécessaire cohérence avec les programmes de formation. Promouvoir l’évaluation en cours d’apprentissage comme outil quotidien pour favoriser le développement des compétences de l’élève. Dégager certains aspects éthiques reliés à l’évaluation des apprentissages. Préciser les rôles et les responsabilités en matière d’évaluation.

Évaluer? (1) L’évaluation des apprentissages est une démarche qui permet de porter un jugement sur les compétences développées (comprenant les connais-sances acquises) par l’élève en vue de prendre des décisions et d’agir.

Évaluer? (2) La démarche d’évaluation des apprentissages de l’élève comporte les étapes suivantes : la planification la prise d’information l’interprétation critérielle, dynamique et normative le jugement et la communication

Pourquoi évaluer? La fonction de certification La fonction d’aide à l’apprentissage La fonction de reconnaissance des compétences La fonction de reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires La fonction de certification

Sur quelles valeurs repose la Politique d’évaluation? JUSTICE Transparence Rigueur Cohérence ÉGALITÉ ÉQUITÉ

Dans quelle direction doit-on aller? (1) Orientations Principes Lignes directrices

Dans quelle direction doit-on aller? (2) Les orientations L’évaluation des apprentissages doit être au service de la réussite éducative L’évaluation des apprentissages doit reposer sur le jugement professionnel de l’enseignant L’évaluation des apprentissages doit promouvoir l’utilisation d’une langue d’enseignement écrite de qualité L’évaluation des apprentissages doit permettre de garantir la valeur sociale des titres officiels

Dans quelle direction doit-on aller? (3) Les principes Principe d’intégration de l’évaluation à l’apprentissage Principe de participation de l’élève à l’évaluation du développement de ses compétences Principe du respect de la différence et de la diversité Principe de conformité aux programme Principe de la collaboration Principe du respect de règles d’éthique Principe de reconnaissance des acquis scolaires et extra-scolaires Principe d’une sanction des études garantissant la valeur sociale des titres officiels

Dans quelle direction doit-on aller? (4) Exemples de lignes directrices en lien avec le principe de conformité aux programmes Le jugement porté sur l’acquisition des compétences doit s’appuyer sur des données recueillies en plusieurs occasions et dans des contextes variés L’évaluation de l’acquisition des compétences doit s’effectuer à partir de la prestation individuelle de l’élève même si la situation d’évaluation requiert un travail en équipe

Les méthodes et les stratégies utilisées pour évaluer le développement des compétences et des connaissances doivent faire appel à des situations complexes et contextualisées mais elles peuvent également être utilisées dans d’autres types de situation Les méthodes et les stratégies utilisées pour évaluer l’acquisition des compétences doivent être utilisées dans des situations complexes et contextualisées L’évaluation du développement ou de l’acquisition des compétences doit permettre de vérifier si l’élève peut mobiliser ses connaissances et ses compétences pour exécuter une tâche scolaire, professionnelle ou de la vie courante

Quelle place doit-on donner aux TIC en évaluation? En évaluation des apprentissages, les TIC peuvent être : des objets d’évaluation, par les compétences définies dans les programmes des moyens pour évaluer les compétences une aide à la gestion et au traitement des données relatives à l’évaluation

Quelles sont les responsabilités en matière d’évaluation? Responsabilités prévues dans le contexte de la Loi : l’enseignant de l’école ou du centre le directeur d’école ou de centre la commission scolaire le ministère de l’Éducation

Autres responsabilités : l’élève l’équipe-cycle et l’équipe-programme le directeur d’école ou de centre les parents les membres des conseils d’établissement et d’administration les professionnels les entreprises

ÉLABORATION DE LA POLITIQUE

Comité directeur (plus de trente rencontres) Rencontre de l’équipe de l’évaluation au MÉQ (deux rencontres) Comité restreint (dix rencontres) Comité élargi (trois rencontres) Comités de travail (FP - FGA - FJ, TIC et Sanction)