Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau
Que dire de la société de demain? Elle sera constituée de citoyens du monde… Capable de communiquer et de collaborer Capable de se former constamment Capable de sinformer et de pensée critique Courrier électronique Visioconférence FAQ Listes de diffusion Autonomie, Plaisir dapprendre Maîtrise linguistique, Partage, échange, dialogue, Ouverture sur le monde Recherche, classement, analyse, synthèse Réseaux Internet et Intranet Communauté dapprentissage Logiciels outils
Quels sont les outils pour préparer à la société de demain? BesoinsOutils Outils dhier Outils daujourdhui Sinformer Publier Communiquer et collaborer
Quels sont les outils pour préparer à la société de demain? BesoinsOutils Outils dhier Outils daujourdhui Sinformer Livres (bibliothèques), Professeurs, Médias existant,… + Cédéroms, Internet, Experts sur le Web,… Publier Crayon/papier. Pour lenseignant, Pour le journal décole, … Traitement de texte, logiciels multimédias, éditeur de pages W3,… Pour les parents, les amis, les habitants de la terre entière, ceux qui partagent les mêmes intérêts,… Communiquer et collaborer Correspondance scolaire (poste) Équipes (classe, école) … + de 22 façons sans limite de lieux avec des auteurs, des scientifiques, …
Les technologies de linformation et des communications La mathématique, les sciences et la technologie Les artsLes langues Le développement personnel Lunivers social Pour développer des compétences disciplinaires
Quelles sont les implications de la RÉFORME sur les TIC? Les TIC, Une compétence transversale dordre méthodologique Utiliser les TIC pour réaliser activement des apprentissages Planifier un projet Rechercher Résoudre des problèmes Présenter les résultats Infos actualisées Coopération, collaboration Choix des outils Ressources multiples
Les TIC... au service dune vision socio-constuctiviste! Lélève Lélève actif qui sinterroge sur son processus dapprentissage, qui construit son savoir au contact de ses pairs ses connaissances et expériences antérieures en lien avec ses connaissances et expériences antérieures
À apprenants différents... tâchestâches différentes et outilsoutils différents à momentsdifférents moments Pour réussir de différentes façons!
Élèves travaillant de façon autonome avec des médias variés Ça ne se fait pas tout seul… il faut façonner soigneusement lenvironnement dapprentissage
Un chaos orchestré Un chaos orchestré plaisant
On sentraîne pour notre présentation multimédia! On contrôle notre propre apprentissage
Capture dimage tirée dun vidéo... On montre à nos profs comment brancher un ordinateur à un téléviseur!!! Mince, jai fermé les yeux
Non, je pense que cela marchera mieux comme ça,… Je vais texpliquer pourquoi, daccord?
Je regarde la présentation multimédia de notre classe de troisième année! On va en apporter une copie à la maison sur cédérom!
Troisième année… au travail en paires Deuxième cycle! … au travail en paires...
On sentraîne pour notre présentation multimédia ! Quatrième annéeDeuxième cycle
On a tellement de plaisir ! Cest la récré... Mais nous, on préfère rester…!
Une expérience éducative réussie pour tous !!! Retour sur le W3