PARTENARIAT Assemblée générale de la FÉEP Roger Gauvin 30 octobre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
BD Conseil & Formation présente.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
Dany Wanono –IEN de Flers
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
CJD / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONCOURS PERFORMANCE GLOBALE
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Le QUALImètre – 2e opération
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le projet de circonscription
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Rédaction du projet d’école
Impulsion Vous souhaîte la Bienvenue
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
L’équipe éducative.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
L’entreprise.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Se préparer à l’inspection.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Exemple d’un appel à projets permanent
Notre histoire Enactus Ce qu’on fait Pourquoi etre membre?
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’ESCEM en quelques chiffres L’ESC Tours et l’ESC Poitiers ont fusionné en ème école diplômante en France 500 diplômés par an 19 M€ de budget annuel.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

PARTENARIAT Assemblée générale de la FÉEP Roger Gauvin 30 octobre 2008

TOUT EST PARTI DE LUI! William Edwards Deming (14 octobre 1900 – 20 décembre 1993) William Edwards Deming était un statisticien, professeur, auteur, conférencier et consultant américain. Il est connu surtout pour son travail au Japon. Là-bas, à partir de 1950, il enseigna aux dirigeants d'entreprise comment améliorer la conception, la qualité, les tests et la vente des produits par diverses méthodes. Il contribua grandement à la renommée ultérieure du Japon en matière de produits innovants et de haute qualité ainsi qu'à sa puissance économique. On considère qu'il est la personne non originaire du Japon ayant eu le plus d'influence sur l'industrie et les entreprises japonaises. Considéré comme une sorte de héros au Japon, il commençait seulement à être reconnu au États-Unis au moment de sa disparition.

26 e Secrétaire au Commerce Malcom Baldrige Ronald Reagan Mais la suite nest pas mal non plus!

Agropur, Coopérative Alcoa Canada Première fusion Banque Nationale du Canada Gaz Métro BDCGroupe CGI inc. Bell Nordiq Hydro-Québec BombardierIntertek Bridgestone Ordre des comptables en management accrédités du Québec Cascades inc. Ordre des CRHA et CRIA du Québec Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation Pratt & Whitney Canada DMR, une société Fujitsu Université de Sherbrooke Les gouverneurs du MQQ

2 Volet formation 2 Volet formation 3 Volet intervention 3 Volet intervention Rapport annuel sur lentrepreneuriat dans les écoles privées Rapport annuel sur lentrepreneuriat dans les écoles privées Ajout dun module entrepreneurial dans PIDEP Ajout dun module entrepreneurial dans PIDEP Formation sur la planification stratégique Formation sur la planification stratégique Exploitation du QUALImètre Exploitation du QUALImètre Animation dun réseau entrepreneurial Animation dun réseau entrepreneurial Plan de formation ad hoc des DG Plan de formation ad hoc des DG Formation sur lentrepreneurship Formation sur lentrepreneurship Élaboration et proposition doutils Élaboration et proposition doutils Adhésion au MQQ Adhésion au MQQ Soutien à la planification stratégique Soutien à la planification stratégique Mise sur pied dune «chaire» de lentrepreneurship à la Féep Recrutement de partenaires Recrutement de partenaires Mentorat Gala annuel Gala annuel 1 Volet entrepreneurial 1 Volet entrepreneurial Création dun Conseil directeur de la chaire Création dun Conseil directeur de la chaire Club des Gouverneurs Club des Gouverneurs Roger Gauvin Février 2008

1. Leadership 8 questions 2. Planification stratégique - 5 questions 3. Attention accordée aux clients et au marché7 questions 4. Mesure, analyse et gestion de l'information 7 questions 5. Attention accordée aux ressources humaines 9 questions 6. Gestion des processus 10 questions 7. Résultats de l'organisation 10 questions QUALImètre Express – Éducation ? ( 56 questions et peut-être 60 …)

PhaseNb de jours ou de semaines entre la phase précédente JourDuréeContenu ou sujets abordés Personnes de lécole impliquées LieuRemarques (préparation requise, documents à fournir, etc.) Phase 1 : Formation ½ journée 3 heuresFormation sur le QUALImètre La direction générale et toutes les autres personnes impliquées Dans chaque établissement Aucune préparation spéciale requise. Prévoir une salle suffisamment grande et équipée (ordinateur et projecteur, tableau…). Phase 2 : travail individuel Le même jour½ journée 4 heuresRéponse individuelle au QUALImètre Express Toutes les personnes impliquées dans le processus Dans une grande salle appropriée dans chaque établissement Le maître facilitateur répond aux questions des participants. Les observateurs de la FÉEP sont là. Phase 3Entre 4 à 6 semaines Analyse des données par la FÉEP Sonia Daoust et Roger Gauvin analysent les données. Il faut compter de 2 à 3 jours par établissements pour compiler les données. Des questions déclaircissements peuvent être posées à certains établissements. Phase 4Entre 4 à 6 semaines 16 heuresAtelier de consensus où tous les participants mettent en commun leurs réponses. Toutes les personnes impliquées dans le processus Dans une grande salle appropriée dans chaque établissement Phase 5Entre 4 à 6 semaines0,5 3 heures Présentation du rapport Toutes les personnes impliquées dans le processus Maître facilitateur et observateur sont présents. Phase 6Entre 4 à 6 semaines1 6 heures Bilan de lopération à la Féep Chaque école choisit ses délégués. Les délégués des 20 écoles concernées, les maîtres facilitateurs + Observateurs de la FÉEP TOTAL: 3, 5 jrs

Une équipe homogène ou transversale? Une équipe composée de 5 à 8 personnes (Que des cadres, par exemple) (Une équipe multicomposite, DD, cadres, enseignants, PNE, parents, etc.)

3 forces par catégorie: donc 6 catégories x 3 = 18 forces Ces forces sont consolidées et font lobjet dune forte promotion dans létablissement 3 opportunités par catégorie: donc 6 catégories x 3 = 18 opportunités On choisit entre 2 à 5 opportunités.

Exemples de questions

Valider un outil diagnostic de QUALITÉ pour léducation au Québec, en français! Cheminer vers une démarche QUALITÉ en éducation avec le QUALImètre régulier en français (ce serait une première mondiale!!!) Accéder aux GPQ (Grands prix de la Qualité) et se comparer aux meilleurs ! Mais tout simplement, devenir, chez soi, dans son établissement, MEILLEUR!

Subventions recherchées conjointement FÉEP-MQQ: les premiers $ sont pour les 20 écoles volontaires!!! Traduire et adapter le QUALImètre régulier pour léducation. Proposer la démarche QUALImètre aux autres ordres denseignement, au Québec et ailleurs.

Il y a (environ) au Québec (selon les statistiques du Mels) : établissements denseignement 130 Cégeps publics ou privés 470 écoles secondaires francophones publiques ou privées 265 écoles primaires/secondaires publiques ou privées 1890 écoles primaires privées ou publiques

EN RÉSUMÉ Une démarche simple : tout est compris, du questionnaire au rapport final! Une démarche simple : tout est compris, du questionnaire au rapport final! Une démarche accompagnée : des maîtres facilitateurs expérimentés vont dans les écoles accompagner les équipes de travail et la FÉEP délègue des observateurs (Sonia Daouts ou Roger Gauvin). Une démarche accompagnée : des maîtres facilitateurs expérimentés vont dans les écoles accompagner les équipes de travail et la FÉEP délègue des observateurs (Sonia Daouts ou Roger Gauvin). Une démarche structurée: 56 questions précises, regroupées en 7 catégories). Une démarche structurée: 56 questions précises, regroupées en 7 catégories). Une démarche à votre mesure : répartie sur 2 ans si vous le désirez, travail en équipe restreinte entre 5 à 8 personnes choisies par le DG! Une démarche à votre mesure : répartie sur 2 ans si vous le désirez, travail en équipe restreinte entre 5 à 8 personnes choisies par le DG! Un résultat pratique : diagnostic complet de votre établissement (18 forces à considérer; 2 à 5 opportunités à mettre en œuvre! Un résultat pratique : diagnostic complet de votre établissement (18 forces à considérer; 2 à 5 opportunités à mettre en œuvre! Un membership au MQQ : chacun des 20 établissements volontaires devient membre du MQQ avec tout ce que cela comporte de services. Un membership au MQQ : chacun des 20 établissements volontaires devient membre du MQQ avec tout ce que cela comporte de services.

Date limite: 1 er novembre !!!