PARTENARIAT Assemblée générale de la FÉEP Roger Gauvin 30 octobre 2008
TOUT EST PARTI DE LUI! William Edwards Deming (14 octobre 1900 – 20 décembre 1993) William Edwards Deming était un statisticien, professeur, auteur, conférencier et consultant américain. Il est connu surtout pour son travail au Japon. Là-bas, à partir de 1950, il enseigna aux dirigeants d'entreprise comment améliorer la conception, la qualité, les tests et la vente des produits par diverses méthodes. Il contribua grandement à la renommée ultérieure du Japon en matière de produits innovants et de haute qualité ainsi qu'à sa puissance économique. On considère qu'il est la personne non originaire du Japon ayant eu le plus d'influence sur l'industrie et les entreprises japonaises. Considéré comme une sorte de héros au Japon, il commençait seulement à être reconnu au États-Unis au moment de sa disparition.
26 e Secrétaire au Commerce Malcom Baldrige Ronald Reagan Mais la suite nest pas mal non plus!
Agropur, Coopérative Alcoa Canada Première fusion Banque Nationale du Canada Gaz Métro BDCGroupe CGI inc. Bell Nordiq Hydro-Québec BombardierIntertek Bridgestone Ordre des comptables en management accrédités du Québec Cascades inc. Ordre des CRHA et CRIA du Québec Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation Pratt & Whitney Canada DMR, une société Fujitsu Université de Sherbrooke Les gouverneurs du MQQ
2 Volet formation 2 Volet formation 3 Volet intervention 3 Volet intervention Rapport annuel sur lentrepreneuriat dans les écoles privées Rapport annuel sur lentrepreneuriat dans les écoles privées Ajout dun module entrepreneurial dans PIDEP Ajout dun module entrepreneurial dans PIDEP Formation sur la planification stratégique Formation sur la planification stratégique Exploitation du QUALImètre Exploitation du QUALImètre Animation dun réseau entrepreneurial Animation dun réseau entrepreneurial Plan de formation ad hoc des DG Plan de formation ad hoc des DG Formation sur lentrepreneurship Formation sur lentrepreneurship Élaboration et proposition doutils Élaboration et proposition doutils Adhésion au MQQ Adhésion au MQQ Soutien à la planification stratégique Soutien à la planification stratégique Mise sur pied dune «chaire» de lentrepreneurship à la Féep Recrutement de partenaires Recrutement de partenaires Mentorat Gala annuel Gala annuel 1 Volet entrepreneurial 1 Volet entrepreneurial Création dun Conseil directeur de la chaire Création dun Conseil directeur de la chaire Club des Gouverneurs Club des Gouverneurs Roger Gauvin Février 2008
1. Leadership 8 questions 2. Planification stratégique - 5 questions 3. Attention accordée aux clients et au marché7 questions 4. Mesure, analyse et gestion de l'information 7 questions 5. Attention accordée aux ressources humaines 9 questions 6. Gestion des processus 10 questions 7. Résultats de l'organisation 10 questions QUALImètre Express – Éducation ? ( 56 questions et peut-être 60 …)
PhaseNb de jours ou de semaines entre la phase précédente JourDuréeContenu ou sujets abordés Personnes de lécole impliquées LieuRemarques (préparation requise, documents à fournir, etc.) Phase 1 : Formation ½ journée 3 heuresFormation sur le QUALImètre La direction générale et toutes les autres personnes impliquées Dans chaque établissement Aucune préparation spéciale requise. Prévoir une salle suffisamment grande et équipée (ordinateur et projecteur, tableau…). Phase 2 : travail individuel Le même jour½ journée 4 heuresRéponse individuelle au QUALImètre Express Toutes les personnes impliquées dans le processus Dans une grande salle appropriée dans chaque établissement Le maître facilitateur répond aux questions des participants. Les observateurs de la FÉEP sont là. Phase 3Entre 4 à 6 semaines Analyse des données par la FÉEP Sonia Daoust et Roger Gauvin analysent les données. Il faut compter de 2 à 3 jours par établissements pour compiler les données. Des questions déclaircissements peuvent être posées à certains établissements. Phase 4Entre 4 à 6 semaines 16 heuresAtelier de consensus où tous les participants mettent en commun leurs réponses. Toutes les personnes impliquées dans le processus Dans une grande salle appropriée dans chaque établissement Phase 5Entre 4 à 6 semaines0,5 3 heures Présentation du rapport Toutes les personnes impliquées dans le processus Maître facilitateur et observateur sont présents. Phase 6Entre 4 à 6 semaines1 6 heures Bilan de lopération à la Féep Chaque école choisit ses délégués. Les délégués des 20 écoles concernées, les maîtres facilitateurs + Observateurs de la FÉEP TOTAL: 3, 5 jrs
Une équipe homogène ou transversale? Une équipe composée de 5 à 8 personnes (Que des cadres, par exemple) (Une équipe multicomposite, DD, cadres, enseignants, PNE, parents, etc.)
3 forces par catégorie: donc 6 catégories x 3 = 18 forces Ces forces sont consolidées et font lobjet dune forte promotion dans létablissement 3 opportunités par catégorie: donc 6 catégories x 3 = 18 opportunités On choisit entre 2 à 5 opportunités.
Exemples de questions
Valider un outil diagnostic de QUALITÉ pour léducation au Québec, en français! Cheminer vers une démarche QUALITÉ en éducation avec le QUALImètre régulier en français (ce serait une première mondiale!!!) Accéder aux GPQ (Grands prix de la Qualité) et se comparer aux meilleurs ! Mais tout simplement, devenir, chez soi, dans son établissement, MEILLEUR!
Subventions recherchées conjointement FÉEP-MQQ: les premiers $ sont pour les 20 écoles volontaires!!! Traduire et adapter le QUALImètre régulier pour léducation. Proposer la démarche QUALImètre aux autres ordres denseignement, au Québec et ailleurs.
Il y a (environ) au Québec (selon les statistiques du Mels) : établissements denseignement 130 Cégeps publics ou privés 470 écoles secondaires francophones publiques ou privées 265 écoles primaires/secondaires publiques ou privées 1890 écoles primaires privées ou publiques
EN RÉSUMÉ Une démarche simple : tout est compris, du questionnaire au rapport final! Une démarche simple : tout est compris, du questionnaire au rapport final! Une démarche accompagnée : des maîtres facilitateurs expérimentés vont dans les écoles accompagner les équipes de travail et la FÉEP délègue des observateurs (Sonia Daouts ou Roger Gauvin). Une démarche accompagnée : des maîtres facilitateurs expérimentés vont dans les écoles accompagner les équipes de travail et la FÉEP délègue des observateurs (Sonia Daouts ou Roger Gauvin). Une démarche structurée: 56 questions précises, regroupées en 7 catégories). Une démarche structurée: 56 questions précises, regroupées en 7 catégories). Une démarche à votre mesure : répartie sur 2 ans si vous le désirez, travail en équipe restreinte entre 5 à 8 personnes choisies par le DG! Une démarche à votre mesure : répartie sur 2 ans si vous le désirez, travail en équipe restreinte entre 5 à 8 personnes choisies par le DG! Un résultat pratique : diagnostic complet de votre établissement (18 forces à considérer; 2 à 5 opportunités à mettre en œuvre! Un résultat pratique : diagnostic complet de votre établissement (18 forces à considérer; 2 à 5 opportunités à mettre en œuvre! Un membership au MQQ : chacun des 20 établissements volontaires devient membre du MQQ avec tout ce que cela comporte de services. Un membership au MQQ : chacun des 20 établissements volontaires devient membre du MQQ avec tout ce que cela comporte de services.
Date limite: 1 er novembre !!!