Réussir l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage Fédération des établissements d'enseignement privés Date : 10 mai 2001 Laval Vincent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Faculté des Sciences de la Santé
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Compétences pour trouver et
Fédération des établissements d'enseignement privés Septembre 2001
Colloque sur les nouvelles technologies
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
La transformation de la formation à la Régie des rentes du Québec CEGO 3 avril 2014.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Agence Education Formation-Europe
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Projet Éducatif
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Compétences des enseignants
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
La mobilisation du personnel
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Présentation AFAE Conduire le changement pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques numériques – Mise en activité Mercredi 20 janvier 2016.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Réussir l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage Fédération des établissements d'enseignement privés Date : 10 mai 2001 Laval Vincent Tanguay

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Plan de la conférence » Objectif » Introduction » Démarche institutionnelle » Conclusion » Prochain rendez-vous

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Objectif de la présentation Vers un Guide d'accompagnement pour une démarche institutionnelle visant le développement optimal de l'utilisation des technologies: les étapes d'une démarche

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Mise en situation. Toujours avoir en tête l'importance de développer une nouvelle culture de travail en réseau et en collaboration. La collaboration interétablissement est nécessaire pour assurer à chacun les moyens, les capacités de développer des contenus, d'offrir de la formation Les technologies sont un moyen parmi d'autres pour atteindre ses objectifs, mais "un moyen puissant pour enrichir et diversifier ses stratégies pédagogiques." Un élément fondamental: l'enseignant au centre des préoccupations de développement Respecter le temps et la séquence: sensibilisation, information, formation, appropriation, implantation, évaluation….et toujours, accompagnement et soutien

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Introduction »L'environnement se transforme en mode accéléré » Les attentes de notre clientèle envers l'école sont de plus en plus grandes »L'éducation est confrontée à de nouveaux défis »Les meilleures écoles s'engagent dans le virage technologique »L'arrivée des NTIC en éducation n'est pas une mode

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS L'apport des NTIC dans l'apprentissage des élèves »14 conclusions claires 14 conclusions claires14 conclusions claires

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Le message de l'avant-midi pour le directeur général "Le gestionnaire a le choix d'être le dernier de l'ancienne génération ou le premier d'une nouvelle génération de dirigeants." Webber 1997 cité dans: Réseau CEFRIO, vol.1. num.2 mai 1999

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Le message de l'avant-midi pour l'école et son premier dirigeant Les écoles qui réussiront seront celles qui auront compris que la mise à jour des connaissances et des compétences doit être continue et que le rôle de la direction est de les responsabiliser à l'égard de leur formation. leader apprenant Le directeur doit se présenter à son personnel, comme un L'école: une institution dont la mission est d'apprendre à apprendre...?

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Planifier la démarche »Définir un plan d'ensemble, une architecture »Arrêter une structure de projet »Répartir les responsabilités S V oir A gir J uger

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Avertissement: Prendre conscience du défi à relever. temps visibilité Courbe d'intégration d'une technologie de Gartner désillusion Inflation des attentes Plateau de productivité

Les composantes de la vision doivent être orientées en fonction de la clientèle à satisfaire STRATÉGIQUE Se donner une vision c Une projection : Voir à l'avance ce qui se sera produit à une échéance donnée (maximum 3 ans pour garder les cibles en vue), c Un engagement : Une série d'engagements de la direction, envers les éducateurs les élèves et leurs parents, à faire quelque chose pour eux c Un projet : Un défi mobilisateur pour toute la communauté éducative c Un rêve : D'une intuition, passer à son actualisation par une démarche structurée et réaliste. Une image censée et attirante du futur Se donner une vision © AGTI SERVICES CONSEILS

STRATÉGIQUE Les caractéristiques dune vision efficace imaginable : comporte une image de ce que sera le futur désirable : attrayante pour les intérêts à long terme des enseignants, des parents, des élèves faisable : comportant des objectifs réalisables et atteignables. La vision est appuyée par une stratégie qui fournit à la fois la logique et le premier niveau de détail sur la façon dont elle sera réalisée flexible : suffisamment générale pour permettre des initiatives et des réponses alternatives aux individus afin de sadapter aux conditions changeantes communicable : peut être expliquée avec succès en moins de 5 minutes Se donner une vision © AGTI SERVICES CONSEILS convergente : suffisamment claire pour guider la prise de décision Leading Change, John P. Kotter, Harvard Business Scholl, 1996

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Individus Organisation Changement culturel Façon dêtre Façon dagir Façon de faire Comportement Processus Attitude Changement opérationnel Processus de changement de la culture organisationnelle

© AGTI SERVICES CONSEILS Au cœur dune organisation …. sa culture Effets importants de la culture: elle mobilise les énergies et les focalise sur quelques objectifs majeurs: elle fait AGIR 4elle canalise les comportements autour dun certain nombre de normes daction : elle DIRIGE Faire AGIR et DIRIGER Effets importants de la culture: elle mobilise les énergies et les focalise sur quelques objectifs majeurs: elle fait AGIR 4elle canalise les comportements autour dun certain nombre de normes daction : elle DIRIGE Faire AGIR et DIRIGER C est quoi ? Un ensemble de façons de penser, de percevoir, de se sentir et de se comporter qui sont partagées par ses membres et qui les distinguent des membres dautres organisations. La « culture dune organisation » peut se « décoder » à travers: * lénoncé de ses « valeurs »: lintégrité la transparence léquité léthique….etc * le « style de leadership » de son management de « haut en bas »; * son « mode dorganisation » : très centralisé ou très décentralisé; * le « style du personnel» à son emploi; * …etc C est quoi ? Un ensemble de façons de penser, de percevoir, de se sentir et de se comporter qui sont partagées par ses membres et qui les distinguent des membres dautres organisations. La « culture dune organisation » peut se « décoder » à travers: * lénoncé de ses « valeurs »: lintégrité la transparence léquité léthique….etc * le « style de leadership » de son management de « haut en bas »; * son « mode dorganisation » : très centralisé ou très décentralisé; * le « style du personnel» à son emploi; * …etc Réf: La culture dentreprise, facteur de performance, Gestion, Février 1985 Performance et Secteur public, Marie-Michèle Guay, Presses de lUniversité du Québec, 1997

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Définir un plan d'ensemble, une architecture. Besoins Vision Choix possibles Meilleures pratiques Impacts Faisabilité Orientations stratégiques Illustration du changement Contraintes Architecture cible Budget disponible Capacités changement Capacités investissement Stratégie d'implantation Plan d'action An 1An 2An 3 Équipes de projet

Processus d'intégration des NTIC Gestion du changement Accompagnement Mission STRATÉGIQUETACTIQUE OPÉRATIONNEL Vision Appropriation Sensibilisation Formation Évaluation Plan d'action Implantation Planifie,organise et orchestre les actions-clés du changement © AGTI SERVICES CONSEILS

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Démarche institutionnelle Définir un Plan d'action Préciser des actions à court terme Plan d'action An 3 Plan d'action An 2 Plan d'action An 1 Comité de projets Actions opérationnelles Actions structurantes Comité directeur Se donner une vision

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Éléments d'une vision. Les cibles Le personnel Les attentes et besoins Formation Contenus Soutien logistique, équipement Information Communication Collaboration Gestion des RH Habilitation, formation Imputabilité Profil de compétence Rôles et responsabilités... Collaborations internes et externes Accès Gestion des connaissances Qualité Canaux de distribution Les valeurs Culture organisationnelle Qualités des services Relations élèves Relations parents Relations avec personnel... Vers un nouveau modèle organisationnel VISION

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Prévoir la répartition des responsabilités »Comité directeur – Responsabilités: Initier et encadrer les opérations Initier et encadrer les opérations Mettre en place la structure de projet et en assurer la planification Mettre en place la structure de projet et en assurer la planification –Défi: Faire partager une vision claire et mobilisatrice du projet à entreprendre Faire partager une vision claire et mobilisatrice du projet à entreprendre –Moyens: Identifier les intervenants clés Identifier les intervenants clés Informer et communiquer régulièrement avec tous les membres de la communauté éducative de l'évolution des travaux Informer et communiquer régulièrement avec tous les membres de la communauté éducative de l'évolution des travaux

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Prévoir la répartition des responsabilités »Comité de projet –Composition: Trois niveaux d'utilisateurs Trois niveaux d'utilisateurs Responsable des TIC Responsable des TIC Membre de la direction Membre de la direction – Responsabilités: Créer la synergie Créer la synergie Assurer la lecture commune de la situation actuelle et de la situation projetée Assurer la lecture commune de la situation actuelle et de la situation projetée Établir un consensus quant à la vision (les changements requis, la volonté, la capacité du milieu à intégrer cette vision dans des pratiques, et les conditions de succès Établir un consensus quant à la vision (les changements requis, la volonté, la capacité du milieu à intégrer cette vision dans des pratiques, et les conditions de succès Valider le réalisme des attentes et des besoins et présente des propositions au Comité d'orientation Valider le réalisme des attentes et des besoins et présente des propositions au Comité d'orientation

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Prévoir la répartition des responsabilités »Comité de projet –Composition: –Responsabilités: –Moyens: Préparer les consultations Préparer les consultations Informer et communiquer régulièrement avec tous les membres de la communauté éducative de l'évolution des travaux Informer et communiquer régulièrement avec tous les membres de la communauté éducative de l'évolution des travaux Accompagner l'équipe-école dans la réalisation du Plan d'action Accompagner l'équipe-école dans la réalisation du Plan d'action Assurer le lien avec le comité d'orientation Assurer le lien avec le comité d'orientation

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Facteurs de succès Volonté des collaborateurs internes à s'investir Travail en réseau Culture de partage et de collaboration Vision de développement Plan d'action Plan de Formation Engagement de la direction Adoption par l'équipe-école Approche de gestion du changement Plus concretPlus culturel

© AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Conclusion »La volonté d'intégrer les technologies dans l'enseignement et l'apprentissage est avant tout une démarche pédagogique »C'est une excellente façon de donner à son école une occasion de transformer ses modalités de travail et de collaboration et de s'inscrire dans la philosophie de la réforme »C'est d'offrir à sa clientèle une pédagogie à valeur ajoutée »C'est une façon de mobiliser toute la communauté éducative sur un projet commun »C'est bâtir une organisation apprenante

Prochain rendez-vous Réflexion sur la gestion du changement D'ici-là, bonne chance dans votre démarche institutionnelle. Merci de votre attention.