Baromètre d’image d’ARTE France – Allemagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entre le murs Interview du réalisateur
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
TÉLÉVISION FRANÇAISE DU SAVOIR Conseils et outils de création et de présentation de diapositives au format large.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
« La cuisine idéale des Français »
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
La Photo Les bases techniques
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Département PSYCHOLOGIE NDA
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
La refondation de l’école
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des.
OBSERVATOIRE HOTELLERIE
Usage responsable du Numérique
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
DOSSIER MEDIA COUTURETTE
Evaluation de la formation
L'architecte et les autres L3-S5 groupe dirigé par Dinh-Luan Pham
La Télé en France et en Espagne
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
BTS Support à l’Action Managériale
NON à «No Billag» Initiative populaire «Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)» Votations du 4 mars.
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
Prénom (Nom) FAMILLE A LAQUELLE APPARTIENT LE PERSONA
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Formation sur les bases de données relationnelles.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Réalisée de juin à septembre 2016
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Lignes tiré des articles par Darren Rowse
L1 Technique informatique
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Programme financé par l’Union européenne
Lois de Probabilité Discrètes
AJACCIO_BELVEDERE photo du site Présentation des résultats
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 6ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
@G-rem.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Conseillère thématique Logement/Habitat
Bäz: Données relationnelles sécurisées
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Faire un budget Le projet budget.
Point Nouveau comité de sélection des projets d’innovation pédagogique
LE BAROMÈTRE DE L’OFFRE SVOD NPA
Je vous présente notre livre Semaine du 27 Juin 2016
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Analyse des données et complémentarité des sources
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
1 Présentation du Réseau Canopée Journée pro USH – Financements européens - Avril
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La profession de réviseur d’entreprises
« CRACKER » LES CODES DE LA GENERATION Z
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Baromètre d’image d’ARTE France – Allemagne Présentation 17 avril 2018 IFOP Média & Numérique Isabelle TREVILLY – Directrice adjointe de Département Responsable des études Média & Numérique isabelle.trevilly@ifop.com Anaïs PRUVOT – Chef de groupe anais.pruvot@ifop.com

introduction

Baromètre d’image des chaînes Echantillon en Allemagne Introduction Baromètre d’image des chaînes Réalisé en France et en Allemagne depuis 2008, Via un dispositif online (depuis 2009) En partenariat avec France Télévisions Les indicateurs mesurés : La cote d’amour et la note de satisfaction d’ARTE et des chaînes composant son environnement concurrentiel L’image institutionnelle d’ARTE et des concurrents Les sources d’information sur les programmes d’ARTE L’intérêt pour des types de programmes et l’adéquation des programmes d’ARTE aux goûts des téléspectateurs L’image des services numériques proposés par ARTE et par des concurrents Echantillon en France Echantillon en Allemagne 1003 individus représentatifs de la population âgée de 15 ans et plus Interrogés du 22 février au 6 mars 2018 (panel Bilendi) 1009 individus représentatifs de la population âgée de 15 ans et plus Interrogés du 22 février au 6 mars 2018 (panel SSI)

Introduction ? Les chaînes testées En France En Allemagne

Principaux résultats

satisfaction et attachement à la chaîne ARTE

Note globale de satisfaction d’ARTE ARTE enregistre de très bonnes performances, avec une note de satisfaction qui atteint un niveau historique dans les deux pays. Note globale de satisfaction d’ARTE Base : Téléspectateurs de la chaîne considérée  France       Allemagne Sur une échelle de 0 à 10, quelle note globale de satisfaction donneriez-vous à chacune des chaînes ci-dessous ?  : Écarts significatifs à 95 % par rapport à la mesure précédente

IMAGE ET EVOLUTION

De façon générale, les différents acteurs de l’audiovisuel public bénéficient d’une bonne image auprès des Français. Dans l’univers TV, ARTE se démarque grâce avec une aura encore plus positive. Base : Ensemble (1003 ind. ) Image globale des acteurs de l’audiovisuel public Nouveau 2018 Ensemble des acteurs de l’audiovisuel public (France Télévisions, ARTE, Radio France, INA, France 24) Très bonne image ST Bonne image 87% ST Bonne image 82% ST Bonne image 87% Assez bonne image Assez mauvaise image Très mauvaise image Et globalement, quelle image avez-vous des acteurs suivants du secteur audiovisuel ? 

La chaîne « la plus européenne » Dans les deux pays, ARTE est sans conteste l’incarnation de la chaîne européenne. Base : Ensemble La chaîne « la plus européenne » France Allemagne 2018 (1003 ind.) 2017 (1003 ind.) 2016 2015 (1012 ind.) 56% 52% 17% 18% 19% 6% 5% 4% 3% 2% 3% 1% 2018 (1005 ind.) 2017 (1001 ind.) 2016 (1009 ind.) 2015 44% 40% 41% 13% 10% 11% 9% 15% 12% 4% 6% - 7% 8% 2% 1%  * Entre TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, ARTE, M6, France Ô, France 4 quelle est la chaîne …   ? Entre ARTE, ARD, ZDF, RTL, 3 Sat, Phoenix, Sat 1, ZDF Neo , ZDF Info et ProSieben quelle est la chaîne …   ?  : Écarts significatifs à 95 % par rapport à la mesure précédente

En France et en Allemagne, les téléspectateurs d’ARTE reconnaissent sa très bonne capacité à rendre la culture accessible, et son bon ancrage dans le présent. Base : Téléspectateurs au moins une fois par mois de la chaîne ARTE Perception d’ARTE sur l’accessibilité à la culture et l’ancrage dans le présent France Allemagne (585 ind.) (590 ind.) Tout à fait d’accord Total d’accord Tout à fait d’accord Total d’accord ... vous rend la culture plus accessible  92% 95%  F 42% 91% 2017 43% 90% 39% 89%  2016 44% 93% 36% 94% 2015 47% F  95% ... est une chaîne ancrée dans le présent 87%  90% 2017 32% 81% 34% 89% A 2016 33% 85% 35% 90% A 2015 34% 88% 30% 88%  : Écarts significatifs à 95 % par rapport à la mesure précédente A/F Ecarts significatifs positifs à 95% entre la France et l’Allemagne Pour chacune des phrases suivantes concernant la chaîne ARTE, indiquez si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt pas d'accord ou pas du tout d'accord.

Une belle progression d’ARTE sur toutes les dimensions, après le creux conjoncturel de 2017. La chaîne se renforce sur les dimensions d’innovation et de créativité, et conforte sur 1ère place sur ces critères par rapport à ses concurrentes. ARTE progresse également de façon significative sur le plaisir d’écoute. Image détaillée de la chaîne 2018 817 ind. 2017 822 ind. 2016 817 ind. 2015 843 ind. 2014 871 ind. 2013 864 ind. 84% 89% 92% 87% 93% 84% 89% 85% 91% 81% 83% 86% 82% 76% 83% 78% 82% 74% 75% 79% 77% 78% 73% 80% 76% 85% 92% 87% 90% 86% 79% 81% 85% 84%   86% 88% 71% 75% 71% 72% 76% 67% 70% 70% 64% 65% 69% 64%  - -  68% 80% 70% 61% 51% 57% 56% 55% 50% (ST D’accord) Base : Téléspectateurs de la chaîne CONFIANCE ET SERIEUX / OUVERTURE ET DECOUVERTE Qui est sérieuse Qui est respectueuse de son public En qui vous avez confiance Qui présente l'information de manière crédible Que vous recommanderiez à des amis ou à des proches Qui correspond bien à l'idée que vous vous faîtes d'une chaîne publique Qui vous cultive Qui vous fait découvrir des choses Dont les programmes respectent la diversité des points de vue Qui vous parle des gens et de la vie Qui se préoccupe des grands problèmes de notre temps Qui vous aide vraiment à comprendre l'actualité du monde INNOVATION ET CREATIVITE Qui montre des choses qu'on ne voit pas ailleurs Qui est créative Sur laquelle il se passe quelque chose Qui vous apporte de l'émotion Dont l'offre est innovante Qui se renouvelle Qui est dynamique et créative dans son offre numérique DIVERTISSEMENT ET ECOUTE FAMILIALE Que vous avez vraiment plaisir à regarder Qui propose des programmes que l'on peut regarder en famille Qui vous apporte de la distraction PROXIMITE / DIVERSITE Qui donne une image positive des femmes Qui reflète bien la diversité des origines de la pop. vivant en France Qui reflète bien les différentes classes sociales présentes en France Dont les journaux d'information sont proches de vos préoccupations Qui est proche de vous Qui permet aux gens comme vous de s'exprimer à l'antenne Sur laquelle on voit régulièrement des jeunes à l’antenne                            Note moyenne 6,8 6,5   : Écarts significatifs à 95 % par rapport à la mesure précédente

Un bilan très positif en Allemagne, avec une image qui se renforce encore sur les atouts intrinsèques de la chaîne (sérieux, respect du public, crédibilité, ouverture). La chaîne atteint des niveaux historiques sur l’image relayée des femmes, le reflet de la diversité, la proximité, mais aussi sur le plaisir d’écoute, l’émotion et la capacité à créer l’évènement. Image détaillée de la chaîne (ST D’accord) Base : Téléspectateurs de la chaîne 2018 2017 2016 2015 2014 2013 819 ind. (809) (839) (830) (855) (837) CONFIANCE ET SERIEUX, OUVERTURE ET DECOUVERTE Qui est sérieuse Qui est respectueuse de son public Qui présente l'information de manière crédible En qui vous avez confiance Qui correspond bien à l'idée que vous vous faîtes d'une chaîne publique Que vous recommanderiez à des amis ou à des proches Qui vous cultive Qui vous parle des gens et de la vie Dont les programmes respectent la diversité des points de vue Qui se préoccupe des grands problèmes de notre temps Qui vous fait découvrir des choses Qui vous aide vraiment à comprendre l'actualité du monde Proximité / diversité Qui donne une image positive des femmes Qui reflète bien les différentes classes sociales présentes en Allemagne Qui est proche de vous Qui reflète bien la diversité des origines de la population vivant en Allemagne Dont les journaux d'information sont proches de vos préoccupations Sur laquelle on voit régulièrement des jeunes à l’antenne Qui permet aux gens comme vous de s'exprimer à l'antenne INNOVATION ET CREATIVITE Qui montre des choses qu'on ne voit pas ailleurs Qui est créative Dont l'offre est innovante Qui se renouvelle Qui vous apporte de l'émotion Sur laquelle il se passe quelque chose Qui est dynamique et créative dans son offre numérique DIVERTISSEMENT ET ECOUTE FAMILIALE Qui vous apporte de la distraction Que vous avez vraiment plaisir à regarder Qui propose des programmes que l'on peut regarder en famille 90% 86% 92% 84% 86% 82% 89% 87% 83% 80% 81% 77% 79% 74% 73% 72% 71% 88% 83% 78% 82% 78% 79%   - 76% 74% 70% 77% 69% 68% ne 56% 60% 63% 58% 85% 75% 64% 66% 63% 62% 60% 65% 67%                 Note moyenne 6,4 6,1 6,0 6,2   : Écarts significatifs à 95 % par rapport à la mesure précédente