Période 1 Moyenne section

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Transcription de la présentation:

Période 1 Moyenne section Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ~ L’oral Oser entrer en communication ML1 Oser prendre la parole; oser répondre Répondre par une phrase simple Respecter les règles de communication g. Dire comptines, poèmes ou autres textes ML2 b. Découvrir, comprendre et utiliser le vocabulaire relatif Échanger et réfléchir avec les autres ML3 a. Comprendre et reformuler une histoire racontée par la maitresse en repérant les personnages, les lieux et/ou les actions (avec l’aide des illustrations) Comprendre et apprendre ML4 a. Comprendre des consignes données de manière collective. b. Comprendre une histoire lue par l’enseignant. Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique ML5 a. Améliorer son articulation :répéter, prononcer des mots à consonances proches (vire langues)... ML6 a. Scander les syllabes d’un mot Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ~ L’écrit Ecouter de l’écrit et comprendre ML8 a. Ecouter et comprendre un texte lu b. Participer aux échanges qui suivent l’écoute Découvrir la fonction de l’écrit ML9 a. Utiliser les étiquettes prénoms pour signer son travail Commencer à produire de l’écrit ML10 a. Dictée à l’adulte à partir de photos Découvrir le principe alphabétique ML11 Reconnaitre son prénom sur les étiquettes de présence Observer son initiale Reconnaitre son initiale parmi celles du groupe

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Commencer à écrire tout seul ML12 Adopter une posture confortable pour écrire Tenir de façon adaptée l’instrument d’écriture Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Utiliser les nombres CPO1 Comparer des quantités Exprimer le résultat d’une comparaison en utilisant « plus que », « moins que », « autant que » d. Reconnaître des collections de 1 à 3 éléments. CPO2 a. Réaliser une collection dont le cardinal est donné Etudier les nombres CPO7 a. Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellation du dé). c. Associer différentes représentations des nombres : 1, 2, 3, 4, 5, 6 (conventionnelles et non conventionnelles) b. Dénombrer, constituer et décomposer des collections jusqu’à 3 CPO8 Connaître de tête certaines décompositions de 3 CPO9 a. Apprendre des comptines mathématiques b. Mémoriser et réciter la suite des nombres jusqu’à 15 CPO10 a. Lire les écritures chiffrées des nombres de 1 à 3 b. Apprendre progressivement l’écriture des chiffres Explorer les formes CPO11 a. Différencier des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. CPO14 a. Découvrir les propriétés des objets CPO15 Réaliser des encastrements et des puzzles de plus en plus complexes CPO16 Réaliser des algorithmes simples. Explorer le monde: Espace et temps Stabiliser ses 1ers reperes temporels et spatiaux EM1 a. Se repérer dans la journée h. Comprendre le vocabulaire relatif au temps de manière progressive : temps court (succession des activités, temps forts de la journée) puis temps long (succession des évènements dans la semaine, le mois et l’année)

Explorer le monde: le vivant, les objets et la matiere Consolider la notion de chronologie Faire l’expérience de l’espace EM4-EM5 Distinguer droite et gauche Situer, repérer des objets par rapport à des repères fixes (ds la classe, l’école). Réaliser des puzzles simples. Représenter l’espace EM9 Se repérer dans l’espace d’une page (bas, gauche, droite) Explorer le monde: le vivant, les objets et la matiere Découvrir le monde du vivant EM10 Différencier le vivant du non-vivant Manipuler : planter, apporter des soins à un animal ou une plante, cueillir, récolter. EM13 Acquérir des premiers savoirs et savoir-faire relatifs à l’hygiène corporelle : lavage des mains, passages aux toilettes. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets EM15b Découvrir et agir sur la matière en respectant une consigne(pate à modeler, sable, semoule, lentille, papier, l’eau, l’air…)* Explorer en agissant sur la matière : toucher, malaxer, modeler, déchirer, plier, transvaser, écraser, froisser, mélanger, assembler, casser, coller, transporter, découper... * EM16 Utiliser une fiche technique pour fabriquer. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l 'activité physique Agir, s'exprimer, comprendre à travers l 'activité artistique - l‘art visuel Agir, s'exprimer, comprendre à travers l 'activité artistique - l‘univers sonore