1 Fichier de microdonnées du recensement de 2006 1. Facteurs de changement 2. Scénarios : caractéristiques 3. Contenu analytique : ajouts et/ou pertes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Utilisation dICP pour le recensement GSIS 2004, Genève Mel Turner, Lise Duquet Statistique Canada.
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Projections démographiques
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
Atelier national de formation IDD Université Simon Fraser – Harbour Centre Martine Grenier Mary-Lynne (Mini) Reid Marie Anderson Paul Schwets 30 mai 2011.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Traitement des données.
La consommation de soins
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Backlog and Wait times Arriérés et délais dattente.
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
« ensemble nous sommes devenus incontournables ».
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : qui, comment, où? Damien Verry CERTU Pour le 1er septembre.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Recensement de la population de 2011 et Enquête nationale auprès des ménages Congrès national de Métropolis 25 mars 2011.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
DataLab® Toute la connaissance client en quelques minutes
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Auteur : Eric Ambiaud Date : 3 mars 2005 Assises du logement social : le contexte démographique et social du Tarn.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Projet d’intervention en entreprise MSC. Finance
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Données de recensement et représentation cartographique de base STÉFANO BIONDO ET GASTON QUIRION 27 JANVIER 2014 AME-6060 – Aménagement territorial : diagnostic,
Échantillonnage (STT-2000)
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
GGR-2401 Migrations internationales
Le réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) Sarah Fortin Coordonnatrice-transfert des connaissances RCCDR Atelier de formation IDD UQAM,
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Les enquêtes « Patrimoine » et la mesure des inégalités Marie Cordier Cédric Houdré Catherine Rougerie.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
La gestion du risque par la diversification du patrimoine.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
De grandes choses en perspective : Un avant-goût du Recensement de mai 2006 Atelier IDD du Québec (Montréal) Lucie Gauthier // Francine Lampron.
Urbanisation et démographie
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Caroline Patenaude Bibliothécaire BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES 8 mars 2016 Introduction à la recherche de statistiques et données d’enquêtes.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Mesures de la migration: Claude Marois © Mouvements migratoires : Méthode directe: Migration à partir du lieu de naissance: Les chiffres du recensement.
31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques.
Aperçu des ressources pour accéder à la collection de l’IDD Chantal Ripp June 14 La gamme de produits de l’IDD.
Transcription de la présentation:

1 Fichier de microdonnées du recensement de Facteurs de changement 2. Scénarios : caractéristiques 3. Contenu analytique : ajouts et/ou pertes Sommaire Formation IDD Ontario, Université Ryerson, 13 décembre, 2007 Martine Grenier, Mokili Mbuluyo, Jean René Boudreau, Statistics Canada

2 1. Facteurs de changement Amélioration du contenu analytique des trois fichiers pour une plus grande utilisation au niveau national et international Plus grande accessibilité aux données du recensement Contraintes liées à la confidentialité des données Taille du fichier Géographie restreinte Variable « âge » Variable « revenu » Diffusion tardive des FMGD : Délai causé par le travail considérable de sélection, de certification et de dérivation des variables ainsi que du contrôle de qualité des fichiers,

3 Contenu 1.Taille de l'échantillonParticuliers : enregistrements Familles: enregistrements Ménages et logements : enregistrements 2. GéographieProvinces, Territoires, RMR 3. VariablesVariables extraites de la base de données de la diffusion Nombre important de variables dérivées Variables à catégories réduites pour les provinces maritimes et les territoires du nord Variables répétées dans les 3 fichiers Réduction des risques de divulgation Contrôle important de la confidentialité par le comité de révision des fichiers de microdonnées Application distincte des règles de confidentialité à chaque fichier 3 ans, diffusion prévue en 2010? Durée de production Travail considérable des analystes spécialisés pour la certification des variables dérivées 2. Scénario n°1: statu quo avec un contenu restreint

4 Contenu 1.Taille de l'échantillonFichier unique: enregistrements. Certaines personnes vont représenter une famille ou un ménage. 2. GéographieCanada, 5 régions, 5 RMR avec une population dau moins un million d'habitants 3. VariablesVariables du questionnaire 2 B de la base de données de la diffusion Variables dérivées de niveau de complexité 4, ou celles qui demandent lutilisation des données restreintes Réduction des risques de divulgation Éliminer les valeurs dont la fréquence canadienne est inférieure à hab. Regrouper partiellement ou totalement les âges; Arrondir ou générer un bruit dans les des revenus Durée de production Diffusion prévue : été 2009 Certification réduite 2. Scénario n°2: fichier unique

5 Contenu 1.Taille de l'échantillonFichier hiérarchique: ménages privés. Toutes les familles et personnes sont insérées et identifiés dans le ménage (environ personnes). 2. GéographieCanada, régions avec une population dau moins de de 2 millions d'habitants 3. VariablesVariables du questionnaire 2 B de la base de données de la Diffusion Variables dérivées de niveau de complexité 4, ou celles qui demandent lutilisation des données restreintes Réduction des risques de divulgation Éliminer les valeurs dont la fréquence canadienne est inférieure à hab. Regrouper les âges; Arrondir ou générer un bruit dans les composantes des revenus Durée de production Certification réduite Diffusion prévue : été Scénario n°3: fichier hiérarchique

6 FMGD-2006 (statut quo )FMGD-2006 (Fichier unique)FMGD-2006 (Fichier hiérarchique) Contenu Taille : 2,7 % de la population Taille : 2,7 % des ménages Échantillonnages indépendants des trois univers Certaines personnes représentent une famille ou un ménage Toute les familles et personnes des ménages échantillonnées sont incluses Géographies diversifiées au niveau des provinces et des RMR Géographie restreinte au niveau des provinces et des principales RMR ( habitants) Géographie plus restreinte au niveau des régions Familles et ménages bien représentés mais la hiérarchie est très limitée Perte des attributs des partenaires ou soutients du ménage. Fichier représentatif des ménages; plus grande richesse du contenu comprenant toutes les données. Répétitions de variables entre les 3 univers; variables dérivées et complexes Variables tirées du questionnaire permettant aux utilisateurs de créer leurs propres variables dérivées Variables tirées du questionnaire permettant aux utilisateurs de créer leurs propres variables dérivées Contenu analytique des familles et ménages limité aux partenaires et soutiens Contenu analytique des familles et manages limité aux personnes qui les représentent. Contenu analytique élargi aux trois univers. Potentiel analytique supérieur et de comparaison internationale Exigences de la production Certification et production prévue en été 2010 Production prévue à lété 2009 Production prévue à l été 2009 Confidentialité Niveau de suppression plus élevé quen 2001 Niveau de suppression plus petit quen 2001 (moins de géographie) Même niveau de suppression quen 2001 (moins de géographie) 3. Contenu analytique : ajouts et pertes

7 Merci!