APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES, J’apprécie la musique COMPÉTENCE 3 APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES, SES RÉALISATIONS ET CELLES DE SES CAMARADES
Pour justement détester la musique moderne, il faut la connaître. Ainsi, on pourra la détester plus intelligemment. Ou bien, sait-on jamais, l'apprécier. Leonard Bernstein (1918-1990) Compositeur et chef d’orchestre américain
La compétence 3 : APPRÉCIER Définitions Apprécier à l’école Exemple en Arts plastiques La Compétence 3 en MUSIQUE Quand apprécier Quoi apprécier Comment apprécier Exemples
Définition Selon le Petit Robert, APPRÉCIER c’est Déterminer le prix, la valeur de qqch. Déterminer approximativement par les sens. (Abstrait) Sentir, percevoir. Il faut avoir l’esprit subtil pour apprécier une telle nuance. Voir discerner, saisir, sentir Porter un jugement favorable sur; aimer; goûter. Je n’apprécie pas beaucoup son procédé
Définition (suite) APPRÉCIATION: Action d’apprécier, de déterminer le prix, la valeur de qqch. Action d’apprécier, de donner du prix (Appréciation d’une monnaie) Le fait de juger. Opinion. Voir Aperçu, impression, sentiment. Il a noté ses appréciations en marge du texte
Apprécier à l’école
Exemple MIRO
5 Composantes
Critères d’évaluation
Quand apprécier
Quoi apprécier Des œuvres musicales Ses réalisations et celles de ses pairs
Ici et ailleurs, hier et aujourd’hui
Où apprécier En classe Lors de sorties culturelles A l’école Lorsqu’on joue, on chante Enregistrements des élèves CD et DVD Internet A l’école Artistes à l’école Semaine québécoise des ARTS Spectacle de Noël ou de fin d’année Lors de sorties culturelles Concerts Choralies
Stratégies d’écoute Ecoute non guidée, sans préparation Ecoute orale, avec préparation « et si c’était une couleur, un animal, un objet, un lieu, un personnage, un sentiment ? ». La fiche d’écoute Oral vs écrit Approche sensorielle relaxation et mouvements Ecoute et outil informatique ? L'analyse d'une œuvre peut-elle donc être une entrave à l'émotion face à cette œuvre ? L'émotion peut-elle s'installer en dix, vingt secondes, voire une minute ? Comment régler le cercle vicieux qui fait que les écoutes sont de plus en plus courtes, d'une part à cause de l'attention des enfants et d'autre part par le choix de l'analyse détaillée qui souvent fait appel à une écoute fragmentée ?
Exemples en musique … c’est d’avoir des traces de ce qu’ils ressentent et des mots qu’ils emploient pour le dire. … je suis persuadée que les échanges oraux n’entraînent pas assez de participation. Il y a le côté sensoriel, l’écoute globale et le côté analytique. Ce sont des niveaux complémentaires… Il faut inviter au restaurant et leur dire «voilà, goûtez ce qui va se passer. Vous avez le droit d’aimer ou pas, mais ce n’est pas le sujet ». Il faut créer des conditions d’écoute, et après, que tu fasses ça avec un papier et un crayon, ou avec le geste…
1er cycle
2e cycle
3e cycle page 1
3e cycle page 2
3e cycle page 3
Artiste 3e cycle page 1
Artiste 3e cycle page 2
Carte postale
Détective
Semaine des ARTS
L’apprenti sorcier
Activité Penser à une situation d’apprentissage précise (avec Inventer ou Interpréter, avec le chant ou la flûte, etc…) et déterminer des exemples pour amener vos élèves à APPRÉCIER
Savoirs essentiels p.246
Savoirs essentiels p.247