APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Les régions de la France
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Quelques utilisations de la voix seule dans la musique contemporaine
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Validation des items du B2I collège
Etablir le volet artistique et culturel:
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
À.
Français I- Sem1 Review Pratique Orale.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! Au secours!
La présentation d’un roman
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Quelle place dans les programmes ?
Cadeau de Noël à un enfant
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Sonorisation d’un conte
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? Vocabulaire - Les matières.
Tu es comment?.
Français: -Compétence (Écrire des textes variés: Recourir à son bagage, explorer la variété, exploiter lécriture, utiliser des stratégies et connaissances,
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! Jai mon mot à dire!
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
MES AMIS PARAS... P V B W S R O M D Y A Z I J G H L Q C E F N K T U X.
A faire aujourd’hui On dit quoi? Présentations – Les saynètes
Cliquez doucement et très lentement
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
L’ACCORD DU PARTICIPE PASSE avec “avoir” & être.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Aimer Cliquez pour débuter.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Classe de___________________
Analyse critique ADV10.
Les pronoms doubles -Est-ce que tu révises tes notes à la bibliothèque? -Oui, je/j’ ___ ____ révise.
Atelier 4 « Evaluer les compétences orales : objectifs, critères et descripteurs » Annie Gwynn.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
On fait les magasins… encore! Parcours de révision.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Wendy LabrecQue Avril-Mai2007 Je suis dans la classe de Marylène Doyon en 6 e année.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Le programme de construction
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Tournez à un partenaire et répétez: Tu es très intelligent(e)! Nous allons apprendre beaucoup aujourd’hui! Je suis très intelligent(e)!
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
L’EVALUATION.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
de sciences et technologie Cycle 3
Les festivals de musique.  - Aimes-tu assisté aux concerts de vos groupes musicaux préférés?  - Quels groupes musicaux est-ce que tu as vu dans ta vie?
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
DELF A1 durée note sur Compréhension de l’oral Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur trois ou quatre très courts documents enregistrés.
L’École de musique des cadets de la région de l’Est Grandir en Harmonie Mission Développer davantage les compétences des cadets en musique et les préparer.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES, J’apprécie la musique COMPÉTENCE 3 APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES, SES RÉALISATIONS ET CELLES DE SES CAMARADES

Pour justement détester la musique moderne, il faut la connaître. Ainsi, on pourra la détester plus intelligemment. Ou bien, sait-on jamais, l'apprécier.   Leonard Bernstein (1918-1990) Compositeur et chef d’orchestre américain

La compétence 3 : APPRÉCIER Définitions Apprécier à l’école Exemple en Arts plastiques La Compétence 3 en MUSIQUE Quand apprécier Quoi apprécier Comment apprécier Exemples

Définition Selon le Petit Robert, APPRÉCIER c’est Déterminer le prix, la valeur de qqch. Déterminer approximativement par les sens. (Abstrait) Sentir, percevoir. Il faut avoir l’esprit subtil pour apprécier une telle nuance. Voir discerner, saisir, sentir Porter un jugement favorable sur; aimer; goûter. Je n’apprécie pas beaucoup son procédé

Définition (suite) APPRÉCIATION: Action d’apprécier, de déterminer le prix, la valeur de qqch. Action d’apprécier, de donner du prix (Appréciation d’une monnaie) Le fait de juger. Opinion. Voir Aperçu, impression, sentiment. Il a noté ses appréciations en marge du texte

Apprécier à l’école

Exemple MIRO

5 Composantes

Critères d’évaluation

Quand apprécier

Quoi apprécier Des œuvres musicales Ses réalisations et celles de ses pairs

Ici et ailleurs, hier et aujourd’hui

Où apprécier En classe Lors de sorties culturelles A l’école Lorsqu’on joue, on chante Enregistrements des élèves CD et DVD Internet A l’école Artistes à l’école Semaine québécoise des ARTS Spectacle de Noël ou de fin d’année Lors de sorties culturelles Concerts Choralies

Stratégies d’écoute Ecoute non guidée, sans préparation Ecoute orale, avec préparation « et si c’était une couleur, un animal, un objet, un lieu, un personnage, un sentiment ? ». La fiche d’écoute Oral vs écrit Approche sensorielle relaxation et mouvements Ecoute et outil informatique   ? L'analyse d'une œuvre peut-elle donc être une entrave à l'émotion face à cette œuvre ? L'émotion peut-elle s'installer en dix, vingt secondes, voire une minute ? Comment régler le cercle vicieux qui fait que les écoutes sont de plus en plus courtes, d'une part à cause de l'attention des enfants et d'autre part par le choix de l'analyse détaillée qui souvent fait appel à une écoute fragmentée ?

Exemples en musique … c’est d’avoir des traces de ce qu’ils ressentent et des mots qu’ils emploient pour le dire. … je suis persuadée que les échanges oraux n’entraînent pas assez de participation. Il y a le côté sensoriel, l’écoute globale et le côté analytique. Ce sont des niveaux complémentaires… Il faut inviter au restaurant et leur dire «voilà, goûtez ce qui va se passer. Vous avez le droit d’aimer ou pas, mais ce n’est pas le sujet ». Il faut créer des conditions d’écoute, et après, que tu fasses ça avec un papier et un crayon, ou avec le geste…

1er cycle

2e cycle

3e cycle page 1

3e cycle page 2

3e cycle page 3

Artiste 3e cycle page 1

Artiste 3e cycle page 2

Carte postale

Détective

Semaine des ARTS

L’apprenti sorcier

Activité Penser à une situation d’apprentissage précise (avec Inventer ou Interpréter, avec le chant ou la flûte, etc…) et déterminer des exemples pour amener vos élèves à APPRÉCIER

Savoirs essentiels p.246

Savoirs essentiels p.247