Les biogaz Activité de formation Cours optionnels de 4 e secondaire (Science et environnement & Science et technologie de lenvironnement) Juin 2009 DOCUMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
Advertisements

Les apports du co-enseignement
Table pédagogique 19 novembre 2008
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Programme Science dans la société
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Environnement abiotique
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
Documents investigation
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Jean-Marie Lépouchard avril 2008 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Durée conseillée 13 heures en classe 1 à 2h présentation,
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
La fonte des glaces : les causes.
l’enseignement de biotechnologies
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
LA BIOMASSE.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Quels carburants pour demain?
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Le système climatique et L’effet de serre
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Les Cycles des éléments
2.1 Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
CH 13 (14) Transferts macroscopiques d’énergie
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études Continuum de développement.
L’élève chercheur en maternelle
Changement climatique
Recherche 3.
L’empreinte écologique
C2i niveau 2 « enseignant »
Pour la première fois en France, une commune électrisée avec les déchets de ses habitants Pour la première fois en France, une centrale de production d’électricité.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP3
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Chaleur et température
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Projet international (présentation): KBIP Suggestions et idées.
La planification Rencontre 5.
Énergie et énergies EIST – le 4 juin 2008 à Versailles – Jules Ferry
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Les Écosystèmes Révision.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
LBIRC2201 Projet industriel d’ingénierie chimique et biotechnologique tél Résoudre un problème d'ingénierie chimique.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
1. UTILISER LES RESSOURCES 2. DEFINIR LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE 3.CHOISIR LES MOYENS A METTRE EN ŒUVRE LORS DE LA SEQUENCE 4. APPLIQUER LA DEMARCHE.
Équations Chimiques.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Les changements climatiques
LES ENERGIES PRODUCTEURS
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Travail de recherche Élaborer une revue de presse.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Les biogaz Activité de formation Cours optionnels de 4 e secondaire (Science et environnement & Science et technologie de lenvironnement) Juin 2009 DOCUMENT DE TRAVAIL

Leffet de serre est essentiel à la vie, mais une augmentation de leffet de serre a forcément un impact sur lévolution de la vie sur notre planète. Les recherches tendent à démontrer que certains épisodes beaucoup plus chauds ou beaucoup plus froids ont eu lieu. Chaque fois, la biodiversité de la planète a connu de grands bouleversements. Du méthane libéré dans latmosphère ! Suggestion de vidéo disponible sur YouTube

Attardons-nous au méthane… Le méthane est produit lorsque des matières organiques se décomposent dans un milieu qui ne contient pas doxygène. Le méthane appartient à la grande famille des hydrocarbures. Le gaz naturel est composé principalement de méthane (approx. 98%) On en retrouve dans lécorce terrestre et dans le pergélisol… Visionnez la courte séquence vidéo suivante disponible sur YouTube :

Le défi proposé: Comme citoyens éclairés que vous êtes et en tant que chercheurs en herbe, vous devrez vous pencher expérimentalement sur la production de biogaz à partir de matières organiques résiduelles. Votre étude devra mettre en lumière les conditions optimales de production de biogaz, évaluer expérimentalement lénergie produite par la combustion de ce gaz et estimer les retombées environnementales dun tel procédé. Pour vous soutenir dans votre mission, nous vous proposons de vous familiariser avec certains concepts relatifs à léducation à lenvironnement ainsi quà des concepts et des techniques scientifiques relevant principalement à la chimie.

Modélisation de leffet de serre

Une responsabilité individuelle? « Lempreinte écologique est la superficie de terre productive et décosystèmes aquatiques nécessaires à produire les ressources utilisées et à assimiler les déchets produits par une population définie à un niveau de vie matériel spécifié, là où cette terre se trouve sur la planète. » (Rees, 1996)

Source : ClimateChangeNorth.ca – Fiche dinformation sur les gaz à effet de serre Importance relative et durée de vie des principaux gaz à effet de serre

La méthanisation:

Laboratoire dirigé:

Laboratoire dirigé (suite):

La capacité thermique massique Aiguille plantée dans un bouchon no. 4 Distance de 2,5 cm Guimauve miniature Éprouvette contenant 10,0 g deau Thermomètre gradué au dixième de degré

Prêts à relever le défi?

Regard sur la SAÉ Déclencheur Mise en situation Présentation 2 courtes séquences vidéo et du défi proposé Activation des connaissances antérieures Construction dun réseau de concepts Retour sur les formes dénergie Représentation préalable

Regard sur la SAÉ (suite) Activités dapprentissage Réactions exothermiques et endothermiques Effet de serre, empreinte écologique Capacité thermique massique Nomenclature, équations chimiques et stæchiométrie Établir un plan Lélève problématise Lenseignant balise le questionnement et précise les critères dévaluation

Regard sur la SAÉ Tâche complexe Élaboration de la démarche de recherche expérimentale Analyse des éléments du contexte pour baliser la démarche Transfert des connaissances dans la démarche

Regard sur la SAÉ Activité de synthèse Document synthèse (texte) Considérations environnementales Analyse des données recueillies Autoévaluation et valorisation Analyse critique de sa démarche Le point sur ses apprentissages