Chapitre 3: Les modes de transport

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Transcription de la présentation:

Chapitre 3: Les modes de transport I Les modes de transport II La protection des marchandises III La tarification IV Le choix d’une solution de transport

I Les modes de transport 1/ Le transport maritime I Les modes de transport

Il représente plus de 80% du trafic mondial Transport idéal pour les expéditions lourdes, encombrantes, peu fragiles, sans grande VA et toutes les marchandises interdites en aérien. Les frais de manipulation portuaires non incluses dans le fret sont exprimées par le sigle THC (Terminal handling charges), les frais d’empotage par le sigle CSC (Container services charges) Avantages Inconvénients Gros volumes Besoin de manutention Prix compétitifs Ruptures de charge Peu polluant Dépendance de la route pour le « porte à porte » Convient aux longues distances Infrastructures limitées et hétérogènes en Europe Possibilité de stockage dans les zones portuaires Temps de transit plus long

2/ Le transport aérien Le dernier né d’Airbus le Beluga XL peut transporter 53 T de marchandises sur 4000km

Ce mode de transport est idéal pour des petites expéditions, des produits périssables, marchandises légères, peu encombrantes, à haute VA et sans restriction de transport (pas de produit dangereux). Les équipements utilisés sont des ULD (unit load device) qui peuvent être des palettes ou des conteneurs aériens. Avantages Inconvénients Rapidité Prix élevé Sécurité Inadapté aux marchandises de faible valeur ou denses Emballage peu couteux Interdit pour les produits dangereux Réduction des frais de stockage Ruptures de charges Frais d’assurance réduit Capacité des soutes limitées

3/ Le transport terrestre

Sous cette appellation se retrouvent en réalité tous les transports continentaux qui nécessitent des infrastructures particulières - a/ Le transport routier: il est idéal pour des petites distances et un porte à porte Avantages inconvénients Moyen de transport direct Restriction sur les temps de conduite Moins de manutention Saturation des infrastructures Flexibilité Moyen de transport polluant Service porte à porte Non recommandé sur les longues distances Pas de rupture de charge Augmentation des restrictions légales Délais de transit court

b/Le transport ferroviaire: Le réseau ferroviaire est relativement dense et moderne en Europe, même si des efforts de normalisation restent à faire. Avantages Inconvénients Gros volume Ruptures de charges Prix compétitifs Dépendance de la route (partie finale) Peu polluant Pas très flexible Convient aux longues distances Infrastructures limitées Incitations politiques Taux d’avaries plus élevées Développement du transport combiné

C/Le transport fluvial: il représente 3,2% du transport de marchandise en France (Seine, Rhône, Rhin), réelle alternative au transport routier, objectif, doublement de ce trafic d’ici 10 ans! Avantages Inconvénients Très adapté aux marchandises pondéreuses Lenteur Faible coût Ruptures de charge Ecologique Exigence d’infrastructures Fiable Non utilisable pour toutes les marchadises

4/ L’intermodalité Elle permet de mettre en relation plusieurs modes de transport et de réduire ainsi les ruptures de charge - Le ferroutage: il comprend l’ensemble des techniques qui permettent de charger des camions complets sur un train - Le merroutage: les poids lourds sont disposés sur des bateaux appelés rouliers

II La protection des marchandises

1/ La conteneurisation Le conteneur est un coffre rigide destiné à contenir la marchandise et à accélérer la manutention et la rotation des navires. - le conteneur 20 pieds(20’) de 6 m de long et d’environ 32 m3 peut contenir 10 palettes et la masse chargeable est de 18 T - Le conteneur 40 pieds (40’) de 12 m de long et d’environ 64 m3 peut contenir 20 palettes et la masse chargeable est de 36 T

Avantages Inconvénients La marchandise est protégée La norme ISO n’est pas respectée par tous Les dimensions standardisées facilitent le commerce international L’empotage et le dépotage nécessitent un savoir faire Les coûts du transport sont réduits L’achat d’un conteneur est un investissement couteux (entre 2500 et 5000 euros) Les opérations de manutentions sont simplifiées Tous les pays ne sont pas équipés en infrastructures permettant d’accueillir des porte-conteneur Meilleure rentabilité des navires Gestion des conteneur vides Réduit les pertes, casses ou vols L’intermodalité n’est pas totale car la taille de certains conteneurs n’est pas compatibles avec tous les modes de transport Economie d’emballage et d’assurance

Les expéditions peuvent se faire par conteneurs pleins (FCL: full container load) ou par groupage (LCL: less than a container load) Ainsi on peut avoir des expéditions: FCL/FCL FCL/LCL LCL/FCL LCL/LCL

2/ L’emballage et la paletisation des marchandises a/ l’emballage: l’exportateur est obligé de choisir un emballage suffisant sinon c’est un cas d’exonération de la responsabilité du transporteur. Le marquage doit figurer sur l’emballage pour éviter la perte des colis et faciliter la manutention. b/ La palette : c’est un plateau de manutention destiné à recevoir la marchandise

III La tarification

1/ La tarification du transport maritime Il existe deux possibilités de tarification a/En conventionnel: le fret est donné par UP (unité payante), celle-ci désigne la Tonne ou le m3 à l’avantage du transporteur selon la règle de l’équivalence poids/ volume : 1T = 1 m 3 Ex: pour une expédition donnée l’UP est de 1500 euros Poids brut de l’expédition: 5 T Volume de l’expédition: 6m 3 La tarification se fera au volume soit 6 x 1500 = 9 000 euros

b/En conteneur complet: le fret est calculé par forfait à la boite Ex: 5000 USD par 40’, l’entreprise doit alors calculer de combien de conteneurs elle a besoin pour son expédition c/ Les correctifs: ils modifient à la hausse ou à la baisse le prix du transport BAF (Bank Adjustement Factor) = variatation du prix du pétrole (attention ne s’applique que sur le prix du transport et non sur la marchandise) CAF (Currency Adjustement factor) modifie le prix du transport en fonction du taux de change, s’applique sur le prix du transport déjà corrigé de BAF

2/ En aérien Le tarif de base est un tarif par tranche de poids, rapidement dégressif avec un minimum de taxation pour les toutes petites expéditions La règle d’équivalence poids/ volume et de 1 t = 6 m3 Ainsi pour l’exemple précédent de 18m3 et de 2 T 18/6 = 3 T soit 3000 kg 3000 x 4 = 12 000 euros La règle du payant pour : permet au chargeur de retenir la tranche de poids la plus favorable, en retenant un poids théorique supérieur au poids taxable. Ici 3500 x 3 = 10 500 euros le payant pour s’applique Les correctifs BAF et CAF s’appliquent aussi. Minimum de perception 600 euros Prix par kilo 6 euros Entre 1000 et 2500 kg 5 euros/ kg Entre 2500 et 3500 kg 4 euros/kg Plus de 3500 kg 3 euros par kilos

3/ En transport terrestre La règle d’équivalence poids/ volume 1 T = 3 m 3 Il faut diviser le volume par 3 et le comparer avec le poids puis prendre le plu gros des deux à l’avantage du transporteur Ex : expédition de 20 T et de 80 m 3 l’UP = 55 euros 80/3 = 26,6 26,6 x 55 = 1453 euros

IV Le choix d’une solution de transport - Coût : il faut tenir compte des produits transportés, de leur valeur et surtout du service rendu au client. -Sécurité: les risques et dommages, de perte, de vol doivent être réduits, les emballages choisis favoriseront la sécurité et le transitaire doit être fiable. - Délais: il faut comparer les « transit time » c’est-à-dire les délais de transport en ajoutant les attentes au départ et à l’arrivée pour les chargements, déchargements, groupages, dégroupages, formalités douanières… IV Le choix d’une solution de transport