Journalisme
Qu’est-ce que le journalisme?
Le journalisme implique la collecte, l'évaluation, la création et la présentation de nouvelles et d'information au public. Le journalisme comprend également l'analyse sur les nouvelles et l'information de même que des commentaires.
Quel est le rôle du journalisme? Le journalisme contribue à la démocratie des manières suivantes : Agit comme « chien de garde » et surveille le gouvernement Informe les citoyens Encourage le débat et la conversation Offre une voix au peuple
Qu’est-ce qu’un fait ? Qu’est-ce qu’une opinion ? Fait vs opinion Qu’est-ce qu’un fait ? Qu’est-ce qu’une opinion ?
Fait vs opinion Un fait est quelque chose de connu ou qui peut être vérifié et confirmé comme étant vrai. Une opinion est un point de vue ou un jugement porté sur quelque chose, mais qui n’est pas nécessairement basé sur un fait ou des connaissances.
Le journalisme de faits vs le journalisme d’opinion La couverture médiatique factuelle met l’accent sur les événements, les enjeux ou les développements qui ont pour but d’informer. Alors que cela peut inclure une analyse ou une évaluation, elle est basée sur les faits et non une opinion. Le journalisme d’opinion offre un point de vue sur un événement, un enjeu ou un développement. Il n’est pas toujours impartial ou équilibré. Les objectifs varient; parfois le but est de critiquer, de louanger, d’interpréter ou de persuader. On peut prendre comme exemples les éditoriaux, les chroniques et les commentaires.
Qu’est-ce qu’un standard?
Un standard est conçu afin d’être utilisé comme une règle ou ligne directrice. C'est une manière convenue de faire quelque chose. Les standards permettent de s’assurer que les produits et les services sont sécuritaires, fiables et de bonne qualité.
Standards journalistiques Le journalisme basé sur les faits est un processus, défini par des standards professionnels. Il implique toujours de la recherche, une évaluation et la vérification des faits. Le but ultime est de produire une représentation impartiale et exacte des faits. Ces standards séparent le journalisme basé sur des faits d’autres informations qui n’ont pas le même niveau de recherche et de rigueur
Standards journalistiques Sources : Combien de sources sont utilisées? Exactitude : Existe-t-il des preuves que les informations ont été validées ou vérifiées ? Recherche : Y a-t-il des sources secondaires? Est-ce que des statistiques ont été citées et si oui, d’où provenaient-elles ? Contexte : L’article offre-t-il à la situation une perspective globale de l’histoire, au-delà de l’événement? Impartialité : Est-ce qu’un langage neutre a été utilisé pour décrire les personnes impliquées et les enjeux ?
Pourquoi est-ce important ? Dans les générations précédentes, les nouvelles nous parvenaient à des intervalles spécifiques dans la presse télévisée et imprimée. Aujourd’hui, les nouvelles et l’information nous parviennent d’une variété de sources à toute heure du jour et de la nuit. Sur les médias sociaux, les sources d’information ne seront pas toujours bien connues et c’est parfois difficile de savoir ce qui est crédible. Afin d’évaluer la fiabilité d’un article, il est important d’y retrouver les standards du journalisme.