Journalisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
Advertisements

Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
3.1) L’information d’actualité
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Concepts pour le contrôle de flux
Recherche d’informations
Présenté par M. Anis DIALLO
épreuve E6 questionnement possible
La gestion des co-produits (niveau de version : C)
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
D’où vient l’info ? Manon et Camille 16/03/2017.
Comprendre Meyasu en trois minutes
Peut-on enseigner des compétences ?
Le commentaire de document(s)
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Enseigner l’histoire au cycle 3
Introduction au principe de la mise en réseau
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Du côté des textes et programmes…
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
L’HYPERLOOP Qu’est ce que Présentement l’hyperloop Futur Contexte
La nouvelle littéraire
Les grandes étapes de la recherche
Semaine 4 Essai semaine 4.
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Deuxième projet: Les théories du complot
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors des élections
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Guide de réflexion Fiche Titre Notes Fiche 1 Analyse des sources
Couvrir la violence envers les femmes
Organisation et évaluation
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
L’expérience du Burkina
Journalisme et démocratie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Présenté par M. Anis DIALLO
Vous offre des… Conneries en Vrac.
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
Journalisme et démocratie
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
Global Challenge Capteur de nuit Leçon 1.
S. Dorsaz - R. Doureradjam
Jean-Sébastien Provençal
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
PRIX DES JEUNES ENTREPRENEURS
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Le texte d’opinion.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Les 6 aspects de la pensée historique
Vous offre des… Conneries en Vrac.
Réflexion sur l’apprentissage
LOGO LE CAS (Organisation) Catégorie LOGO agence.
Préparer la rentrée avec STSweb & Siècles Nomenclatures
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
La vérification en ligne
Diapositives 12 : Le vote.
Fait vs opinion et journalisme
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Transcription de la présentation:

Journalisme

Qu’est-ce que le journalisme?

Le journalisme implique la collecte, l'évaluation, la création et la présentation de nouvelles et d'information au public. Le journalisme comprend également l'analyse sur les nouvelles et l'information de même que des commentaires.

Quel est le rôle du journalisme? Le journalisme contribue à la démocratie des manières suivantes : Agit comme « chien de garde » et surveille le gouvernement Informe les citoyens Encourage le débat et la conversation Offre une voix au peuple

Qu’est-ce qu’un fait ? Qu’est-ce qu’une opinion ? Fait vs opinion Qu’est-ce qu’un fait ? Qu’est-ce qu’une opinion ?

Fait vs opinion Un fait est quelque chose de connu ou qui peut être vérifié et confirmé comme étant vrai. Une opinion est un point de vue ou un jugement porté sur quelque chose, mais qui n’est pas nécessairement basé sur un fait ou des connaissances.

Le journalisme de faits vs le journalisme d’opinion La couverture médiatique factuelle met l’accent sur les événements, les enjeux ou les développements qui ont pour but d’informer. Alors que cela peut inclure une analyse ou une évaluation, elle est basée sur les faits et non une opinion. Le journalisme d’opinion offre un point de vue sur un événement, un enjeu ou un développement. Il n’est pas toujours impartial ou équilibré. Les objectifs varient; parfois le but est de critiquer, de louanger, d’interpréter ou de persuader. On peut prendre comme exemples les éditoriaux, les chroniques et les commentaires.

Qu’est-ce qu’un standard?

Un standard est conçu afin d’être utilisé comme une règle ou ligne directrice. C'est une manière convenue de faire quelque chose. Les standards permettent de s’assurer que les produits et les services sont sécuritaires, fiables et de bonne qualité.

Standards journalistiques Le journalisme basé sur les faits est un processus, défini par des standards professionnels. Il implique toujours de la recherche, une évaluation et la vérification des faits. Le but ultime est de produire une représentation impartiale et exacte des faits. Ces standards séparent le journalisme basé sur des faits d’autres informations qui n’ont pas le même niveau de recherche et de rigueur

Standards journalistiques Sources : Combien de sources sont utilisées? Exactitude : Existe-t-il des preuves que les informations ont été validées ou vérifiées ? Recherche : Y a-t-il des sources secondaires? Est-ce que des statistiques ont été citées et si oui, d’où provenaient-elles ? Contexte : L’article offre-t-il à la situation une perspective globale de l’histoire, au-delà de l’événement? Impartialité : Est-ce qu’un langage neutre a été utilisé pour décrire les personnes impliquées et les enjeux ?

Pourquoi est-ce important ? Dans les générations précédentes, les nouvelles nous parvenaient à des intervalles spécifiques dans la presse télévisée et imprimée. Aujourd’hui, les nouvelles et l’information nous parviennent d’une variété de sources à toute heure du jour et de la nuit. Sur les médias sociaux, les sources d’information ne seront pas toujours bien connues et c’est parfois difficile de savoir ce qui est crédible. Afin d’évaluer la fiabilité d’un article, il est important d’y retrouver les standards du journalisme.