Critères de Découpage Régional Au MAROC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
1) Le management : fondements et principes
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Dr Marignac Médecin inspecteur régional IDF
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mettre à profit la production plus propre
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les communautés de pratiques
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
La logistique portuaire
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Le Conseil régional.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Critères de Découpage Régional Au MAROC Master Coopération Internationale et Développement régional Année universitaire 2012-2013 Encadré par: Dr. JABRANI Abdellatif Préparé par: ABOU MOHAMMED Inssaf KASSI Abdelaziz ABISS Mohammed

Critères de découpage régional Critére démographique 1 Critére géographique 2 Critére économique 3 Critére critères socio culturels, historiques et politiques 4 25/03/2017

critères quantitatifs et qualitatifs critères géographiques critères socio culturels, historiques et politiques critères économiques critères démographiques Aujourd’hui on va entamer notre exposé là ou c’est arrêté notre prof M. JABRANI sur les critères recommandés pour un découpage régional efficient et réussi, ayant pour finalité un développement intégré.. En conclusion on recommande l’adoption des Critères suivants en vue de mettre en place un découpage régional viable, efficient, homogène , fonctionnel, accessible, proportionnel , équilibré et participatif 25/03/2017

Introduction Le Maroc connaît des disparités entre les seize régions qui composent son territoire; Ces disparités concernent à la fois la croissance démographique, les secteurs sociaux et la dynamique économique.. 25/03/2017

Les analyses montrent que une concentration démographique et économique le long du littoral atlantique et des circonscriptions entre la région centre et les régions périphériques / entre les régions fortement urbanisées et les régions agricoles; 25/03/2017

Les caractéristiques actuelles du découpage ne peuvent en aucune façon servir de tremplin à la mise en place de Communes et Sections communales efficaces et fonctionnelles, répondant à leur vocation; Un ordre passé visant plutôt le contrôle policier de la population, la taxation multiple de la production agricole et l’octroi de privilèges à l’urbain, au détriment du rural; 25/03/2017

Critères démographiques Tout développement efficace dépend d’une connaissance fiable des ressources naturelles et des autres ressources disponibles quand à la composition, la croissance, et le mouvement de la population. Fonds des Nations Unies pour la population. 25/03/2017

Clarification du concept La démographie est l’étude scientifique des populations; La démographie (du grec demos signifiant peuple) est l'étude quantitative des populations et de leurs dynamiques, à partir de caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration. La démographie dépasse donc largement le cadre de l'analyse statistique et permet d'étudier les phénomènes affectant les populations dans une perspective globale. 25/03/2017

La tâche des démographes consiste à analyser les variations de ces phénomènes dans le temps et dans l'espace, en fonction des milieux socio-économiques et culturels. Les démographes ont recours à diverses méthodes pour expliquer les phénomènes démographiques. Ils puisent notamment dans les connaissances de disciplines connexes, comme la sociologie, l'économie, la géographie et l'histoire, de sorte que leur interprétation soit la plus juste possible. 25/03/2017

La dynamique démographique des régions Population et urbanisation La population du Maroc est passée de 20,4 millions d’habitants en 1982 à 26,1 millions en 1994, dont 13,4 millions d’habitants résident en milieu urbain et 12,7 millions en milieu rural. La proportion des personnes de sexe féminin, en 1994, est de l’ordre de 50,3%, au niveau national. 25/03/2017

Ainsi, l’effectif global de la population s’est accru de 5,7 millions d’habitants, au cours de la période intercensitaire 1982-1994, soit à un taux d’accroissement annuel moyen de l’ordre de 2,1%. 25/03/2017

critères socio culturels, historiques et politiques 25/03/2017

Critére politique Quand le "local" et le "global" ne s’articulent pas Cerner la région avec un maximum d’autonomie  et rendre une forte confiance en ses individus ; Eviter une hiérarchie politique et un développement orchestré par le HAUT ce qui assurera une bonne gestion politique participative de territoire. 1. Cela permettra certainement à assurer une meilleure représentation de la population dans l’élection ou la nomination de membres de nombreuses institutions nationales et surtout locales. 25/03/2017

Critére politique (Suite) Permettre à la région de bien connaitre les spécificités de son territoire et bien cibler ces partenaires nationaux et internationaux Planifier des plans de développements locaux vers une meilleure stratégie territorialisé. Le cadre d’organisation et de fonctionnement du système politico-administratif est donc largement déterminé par l’organisation territoriale; 3. De ce fait, celle-ci constitue un des éléments à prendre en compte pour l’attribution de compétences aux Collectivités Territoriales et la gestion de leurs rapports avec l’État. 25/03/2017

Il s’agit également d’assurer aux Collectivités Territoriales des superficies et des bassins de population adaptés à la fois à leur rôle dans l’organisation politico-administrative de l’État et à leur capacité d’auto-développement. 25/03/2017

Le niveau de “gouvernance” (les institutions et administrations locales, les règles du jeu politique, les acteurs collectifs, les relations entre tous ces acteurs, le degré d’autonomie de gestion du développement, y compris des ressources financières) et de démocratie (les formes de consultation et de participation). Les relations extérieures (notamment le degré d’intégration du territoire sur les différents marchés, les contacts avec d’autres territoires, les réseaux d’échanges, etc.). L’image et la perception du territoire (par les habitants eux- mêmes et par l’extérieur), la communication territoriale. 25/03/2017

Critères sociaux Quand il existe des inégalités sociales :  On peut penser, en particulier, aux procédures et leurs impacts L’individu agit dans un contexte social, familial, communautaire, variant dans le temps et dans l’espace. Dans son territoire l’individu est censé être un acteur moteur dans le processus du développement territorial. La région peut porter des stratégies efficaces propres au territoire en se fondant sur ce qui caractérise la région en matière de phénomènes sociaux et mener des actions plus précises avec un impact dans les brefs délais que l’élaboration des visions et stratégies nationales. Cette approche prend en considération toutes les liaisons, toutes les interactions en ouvre dans un territoire. 25/03/2017

Critères Culturels Gérer les Contradictions La culture et l’identité du territoire (valeurs communément partagées par les acteurs du territoire, leurs intérêts, leur mentalité, leurs attitudes, leurs formes de reconnaissance, leurs et coutumes...); 25/03/2017

Critères économiques Ce découpage doit favoriser: L’équilibre économique avec un espace économique potentiellement viable à terme Les synergies et complémentarités entre régions La dynamique compétitive entre les régions Réforme et Ajuster l’Action économique locale Un patrimoine territorial “ordinaire” ou qui semblait “banal” mérite d’être redécouvert. C’est notamment le cas d’anciens savoir-faire (la broderie au Portugal, la préparation de plats traditionnels en Grèce et en Italie, etc.) qui, réintroduits et professionnalisés, deviennent sources de nouvelles activités et de valeur ajoutée. 25/03/2017

Les ressources physiques et leur gestion (en particulier les ressources naturelles, les équipements et infrastructures, le patrimoine historique et architectural, etc.). Les activités (les entreprises, leur secteur, leur place dans ce secteur, leur taille, leur degré de concentration géographique, etc.) et les emplois (structure, stabilité, statut, etc.). Les savoir-faire et compétences (implicites et explicites, le degré de maîtrise des technologies, les capacités de recherche et développement, etc.). 25/03/2017

Réflexions Un développement socialement harmonieux et écologiquement durable, à chaque échelle du territoire; La priorité de développer le milieu rural, très longtemps marginalisé et en décalage avec la dynamique des villes Un travail de rattrapage à faire ! 25/03/2017

25/03/2017