Critères de Découpage Régional Au MAROC Master Coopération Internationale et Développement régional Année universitaire 2012-2013 Encadré par: Dr. JABRANI Abdellatif Préparé par: ABOU MOHAMMED Inssaf KASSI Abdelaziz ABISS Mohammed
Critères de découpage régional Critére démographique 1 Critére géographique 2 Critére économique 3 Critére critères socio culturels, historiques et politiques 4 25/03/2017
critères quantitatifs et qualitatifs critères géographiques critères socio culturels, historiques et politiques critères économiques critères démographiques Aujourd’hui on va entamer notre exposé là ou c’est arrêté notre prof M. JABRANI sur les critères recommandés pour un découpage régional efficient et réussi, ayant pour finalité un développement intégré.. En conclusion on recommande l’adoption des Critères suivants en vue de mettre en place un découpage régional viable, efficient, homogène , fonctionnel, accessible, proportionnel , équilibré et participatif 25/03/2017
Introduction Le Maroc connaît des disparités entre les seize régions qui composent son territoire; Ces disparités concernent à la fois la croissance démographique, les secteurs sociaux et la dynamique économique.. 25/03/2017
Les analyses montrent que une concentration démographique et économique le long du littoral atlantique et des circonscriptions entre la région centre et les régions périphériques / entre les régions fortement urbanisées et les régions agricoles; 25/03/2017
Les caractéristiques actuelles du découpage ne peuvent en aucune façon servir de tremplin à la mise en place de Communes et Sections communales efficaces et fonctionnelles, répondant à leur vocation; Un ordre passé visant plutôt le contrôle policier de la population, la taxation multiple de la production agricole et l’octroi de privilèges à l’urbain, au détriment du rural; 25/03/2017
Critères démographiques Tout développement efficace dépend d’une connaissance fiable des ressources naturelles et des autres ressources disponibles quand à la composition, la croissance, et le mouvement de la population. Fonds des Nations Unies pour la population. 25/03/2017
Clarification du concept La démographie est l’étude scientifique des populations; La démographie (du grec demos signifiant peuple) est l'étude quantitative des populations et de leurs dynamiques, à partir de caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration. La démographie dépasse donc largement le cadre de l'analyse statistique et permet d'étudier les phénomènes affectant les populations dans une perspective globale. 25/03/2017
La tâche des démographes consiste à analyser les variations de ces phénomènes dans le temps et dans l'espace, en fonction des milieux socio-économiques et culturels. Les démographes ont recours à diverses méthodes pour expliquer les phénomènes démographiques. Ils puisent notamment dans les connaissances de disciplines connexes, comme la sociologie, l'économie, la géographie et l'histoire, de sorte que leur interprétation soit la plus juste possible. 25/03/2017
La dynamique démographique des régions Population et urbanisation La population du Maroc est passée de 20,4 millions d’habitants en 1982 à 26,1 millions en 1994, dont 13,4 millions d’habitants résident en milieu urbain et 12,7 millions en milieu rural. La proportion des personnes de sexe féminin, en 1994, est de l’ordre de 50,3%, au niveau national. 25/03/2017
Ainsi, l’effectif global de la population s’est accru de 5,7 millions d’habitants, au cours de la période intercensitaire 1982-1994, soit à un taux d’accroissement annuel moyen de l’ordre de 2,1%. 25/03/2017
critères socio culturels, historiques et politiques 25/03/2017
Critére politique Quand le "local" et le "global" ne s’articulent pas Cerner la région avec un maximum d’autonomie et rendre une forte confiance en ses individus ; Eviter une hiérarchie politique et un développement orchestré par le HAUT ce qui assurera une bonne gestion politique participative de territoire. 1. Cela permettra certainement à assurer une meilleure représentation de la population dans l’élection ou la nomination de membres de nombreuses institutions nationales et surtout locales. 25/03/2017
Critére politique (Suite) Permettre à la région de bien connaitre les spécificités de son territoire et bien cibler ces partenaires nationaux et internationaux Planifier des plans de développements locaux vers une meilleure stratégie territorialisé. Le cadre d’organisation et de fonctionnement du système politico-administratif est donc largement déterminé par l’organisation territoriale; 3. De ce fait, celle-ci constitue un des éléments à prendre en compte pour l’attribution de compétences aux Collectivités Territoriales et la gestion de leurs rapports avec l’État. 25/03/2017
Il s’agit également d’assurer aux Collectivités Territoriales des superficies et des bassins de population adaptés à la fois à leur rôle dans l’organisation politico-administrative de l’État et à leur capacité d’auto-développement. 25/03/2017
Le niveau de “gouvernance” (les institutions et administrations locales, les règles du jeu politique, les acteurs collectifs, les relations entre tous ces acteurs, le degré d’autonomie de gestion du développement, y compris des ressources financières) et de démocratie (les formes de consultation et de participation). Les relations extérieures (notamment le degré d’intégration du territoire sur les différents marchés, les contacts avec d’autres territoires, les réseaux d’échanges, etc.). L’image et la perception du territoire (par les habitants eux- mêmes et par l’extérieur), la communication territoriale. 25/03/2017
Critères sociaux Quand il existe des inégalités sociales : On peut penser, en particulier, aux procédures et leurs impacts L’individu agit dans un contexte social, familial, communautaire, variant dans le temps et dans l’espace. Dans son territoire l’individu est censé être un acteur moteur dans le processus du développement territorial. La région peut porter des stratégies efficaces propres au territoire en se fondant sur ce qui caractérise la région en matière de phénomènes sociaux et mener des actions plus précises avec un impact dans les brefs délais que l’élaboration des visions et stratégies nationales. Cette approche prend en considération toutes les liaisons, toutes les interactions en ouvre dans un territoire. 25/03/2017
Critères Culturels Gérer les Contradictions La culture et l’identité du territoire (valeurs communément partagées par les acteurs du territoire, leurs intérêts, leur mentalité, leurs attitudes, leurs formes de reconnaissance, leurs et coutumes...); 25/03/2017
Critères économiques Ce découpage doit favoriser: L’équilibre économique avec un espace économique potentiellement viable à terme Les synergies et complémentarités entre régions La dynamique compétitive entre les régions Réforme et Ajuster l’Action économique locale Un patrimoine territorial “ordinaire” ou qui semblait “banal” mérite d’être redécouvert. C’est notamment le cas d’anciens savoir-faire (la broderie au Portugal, la préparation de plats traditionnels en Grèce et en Italie, etc.) qui, réintroduits et professionnalisés, deviennent sources de nouvelles activités et de valeur ajoutée. 25/03/2017
Les ressources physiques et leur gestion (en particulier les ressources naturelles, les équipements et infrastructures, le patrimoine historique et architectural, etc.). Les activités (les entreprises, leur secteur, leur place dans ce secteur, leur taille, leur degré de concentration géographique, etc.) et les emplois (structure, stabilité, statut, etc.). Les savoir-faire et compétences (implicites et explicites, le degré de maîtrise des technologies, les capacités de recherche et développement, etc.). 25/03/2017
Réflexions Un développement socialement harmonieux et écologiquement durable, à chaque échelle du territoire; La priorité de développer le milieu rural, très longtemps marginalisé et en décalage avec la dynamique des villes Un travail de rattrapage à faire ! 25/03/2017
25/03/2017