©AVH Coaching Comportement de Fuite/ passif La passivité implique la crainte de réagir, de dire les choses simplement, de s'engager personnellement. Les origines de cette attitude 1.Une fausse représentation de la réalité et une mauvaise appréciation des rapports de pouvoir. Tout ceci génère une profonde inefficacité en terme d'initiatives et de prise de risques. 2. Une dévalorisation des situations : Il n'y a pas de problèmes : Ce n'est pas grave : Il n'y a pas de solution : Je ne suis pas capable de les résoudre : 3.Le besoin d'être apprécié, aimé, reconnu par tous Pour éviter coûte que coûte les situations difficiles et pour garder l'amour des autres, il est possible d'adopter des conduites passives, de se mettre en situation de dépendance, de faiblesse. Les autres ne sont pas dupes et abusent généralement des personnes qui ont ce profil, sans les respecter plus pour autant.
©AVH Coaching Comportement de Fuite/ Passif Les conséquences de cette attitude 1.Ressentiment, rancœur : 2.Souffrance personnelle : 3.Perte de confiance et de respect de soi 4.Relations peu constructives :
©AVH Coaching Fuite/ Passif Les 5 moyens de culpabiliser 1.Moi, je suis la cause, l'auteur, de ce qui se passe chez l'autre. 2.Se fixer des objectifs irréalistes, idéalistes et contraignants, chaque geste ou parole doit être parfait, utiliser les "j'aurais dû……si j'avais« 3.Dramatiser le fait limité, tel résultat réel devient signe d'une catastrophe 4.S'étiqueter de façon négative en utilisant un filtre qui ne retient que le négatif, avec des phrases commençant par "JE SUIS nul" plutôt que "voyons ce que j'ai FAIT« 5.Se comparer systématiquement à mieux que soi "
©AVH Coaching Fuite/ Passif Les 5 moyens de culpabiliser 1.Moi, je suis la cause, l'auteur, de ce qui se passe chez l'autre. 2.Se fixer des objectifs irréalistes, idéalistes et contraignants, chaque geste ou parole doit être parfait, utiliser les "j'aurais dû……si j'avais« 3.Dramatiser le fait limité, tel résultat réel devient signe d'une catastrophe 4.S'étiqueter de façon négative en utilisant un filtre qui ne retient que le négatif, avec des phrases commençant par "JE SUIS nul" plutôt que "voyons ce que j'ai FAIT« 5.Se comparer systématiquement à mieux que soi LE CYCLE DU REMORDS "
©AVH Coaching FUITE : Les 4 dragons de la passivité
©AVH Coaching Le comportement Passif/fuite en résumé COMPORTEMENTPAROLES TYPES Neutralité apparente (ne prend pas parti) Abnégation Modestie Esprit de conciliation Politesse Sens de la discipline excessif Ne prend pas d'initiative Laisse prendre les décisions à sa place Ne pose pas de questions, parle peu Chacun est libre de faire ce qu'il veut J'ai peur de le (la) blesser si… Le chef a dit que… Vous avez sûrement raison Je ne me mêle pas de ce qui ne me regarde pas Pas le temps ! De toute façon, qu'est ce qu'on y peut ! Ce n'est pas mon problème Je fais ce que l'on me demande ORIGINESCONSEQUENCES Besoin d'être apprécie, entouré, aimé Crainte de s'engager personnellement Peur des sanctions Manque d'intérêt Dévalorisation de la situation Fausse représentation de la réalité Souffrance personnelle Perte de respect de soi-même Rancœur et ressentiment Marginalisation, déconsidération Anonymat Médiocrité des résultats Mauvaise communication avec les autres
©AVH COACHING Le comportement d’attaque ou agressivité L'agressivité induit la volonté, plus ou moins consciente, de dominer autrui, d'avoir la bonne réponse, de vouloir se mettre absolument en valeur quitte à s'opposer, ignorer, dévaloriser les autres. Elle peut se traduire de plusieurs manières : Un ton de voix élevé, un caractère qui s'emporte, l'impulsivité, les mots forts qui échappent Le contrôle et la maîtrise de soi avec des mots durs, cassants, des petites phrases dévalorisantes, un ton sec
©AVH COACHING Le comportement d’attaque ou agressivité Quelques portraits classiques : L'autocrate : a besoin de casser ses subordonnés pour asseoir son pouvoir Le contradicteur : un échange est toujours un moyen d'imposer ses points de vue ou de s'opposer L'arriviste : moi d'abord Le dévalorisateur : ne peut s'empêcher de dire tout ce qui ne va pas en premier Le trop sur de lui : air hautain et blasé, se replie sur ses propres idées et n'écoute pas celles des autres
©AVH COACHING Le comportement d’attaque ou agressivité Les origines de cette attitude 1.La peur latente des autres : La personne adopte une attitude agressive pour se défendre, se protéger d'une autre personne, d'un groupe. Cette méfiance le fait réagir de manière maladroite, défensive par rapport à des peurs imaginaires, disproportionnées, ancrées dans le passé. 1.Le désir de revanche : Certaines personnes nous font réagir vivement ; leurs attitudes, paroles, nous font "monter" dans nos réactions. Ce qui nous énerve chez les autres, ce que nous n'aimons pas chez eux, peut être une partie de nous-mêmes que nous ne reconnaissons pas. 1.Des frustrations : Un taux élevé de frustrations nous met en position de faiblesse, de susceptibilité et nous amène à vivre certaines attitudes ou remarques comme des attaques personnelles, et c'est l'escalade. Parce que nous nous sentons personnellement attaqué, nous choisissons de nous défendre en contre-attaquant.
©AVH COACHING Le comportement d’attaque ou agressivité Les conséquences de cette attitude 1.Gaspillage d'énergie : 2.Efficacité apparente : 3.Escalade :
©AVH Coaching Le comportement Agressif en résumé COMPORTEMENTPAROLES TYPES Parle fort, ne maîtrise pas son temps de parole et interrompt les autres Fait du bruit quand un autre s'exprime Impose son objectif Arbore un sourire ironique Adopte une attitude arrogante ou dédaigneuse Fait de grands gestes brusques Se montre impatient Cherche à déstabiliser son interlocuteur Ca passe ou ça casse Mieux vaut être du côté du manche que de la cognée "Moi, je" Vous n'avez rien compris Je ne veux pas le savoir Démerdez-vous ! Dans ce monde il faut savoir s'imposer Vous avez tort ORIGINESCONSEQUENCES Hypersensibilité Problèmes personnels (maladie, manque d'argent,…) Taux élevé de frustration dans le passé Peur latente de l'autre Désir de revanche plus ou moins conscient Manque ou excès de confiance en soi Instabilité émotionnelle, impulsivité Efficacité apparente Blocage, inhibition de l'entourage ou retour de flamme Gaspillage d'énergie Augmentation inutile du stress Démotivation Mise en quarantaine Manque d'informations utiles