Développement d’un médicament

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les médicaments sont-ils mis au point ?
Advertisements

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Jean-Pierre ORAND Bureau de la pharmacie vétérinaire DGAL
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Epidémiologie : types d’enquêtes
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Médecine et prévention
Systèmes de surveillance épidémiologique. Plan Le précurseurs I.
30/09/ Le patient reçoit tous les médicaments justifiés et nécessaires pour son traitement chronique habituel, ainsi que ceux devant répondre.
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Définitions : Santé Publique
La démarche clinique infirmière
Les essais thérapeutiques : pourquoi, comment, pour qui ?
Des essais thérapeutiques
LE CONDITIONNEMENT: C’EST QUOI?
INTRODUCTION A L’EPIDEMIOLOGIE
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Janvier 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 1 Évaluation thérapeutique 1.Nouveau traitement 2.Phases dévaluation.
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Dépistage de masse, dépistage individuel Démarche diagnostique
Exercice 4 Recherche et développement .
RECHERCHE PRECLINIQUE
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Phases de Développement des Médicaments
INTRODUCTION Le paludisme : -Problème majeur de santé publique
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
UCL Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques:
LE DÉPISTAGE GEAPI 14 DMG Poitiers, GEAPI 14 dépistage,
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
L’analyse pharmaceutique
QUALITE DU MEDICAMENT ET DU SIMILAIRE EN ANTIBIOTHERAPIE
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
AMM Cadre légal.
Effets indésirables Pharmacovigilance
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
La liaison aux protéines plasmatiques Alain Bousquet-Mélou
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Disciplines concourantes en Santé Publiques
Concepts en santé publique
Introduction à la pharmacologie générale
Maxime LUU CIC-P CHU DIJON 18/15/2015
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose
Gros lot NTP $1 Million $500,000 $100,000 $50,000 $25,000 $10,000 $5,000 $1,000.
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Cycle de vie MEDICAMENT Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Développement non clinique
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Études d’efficacité post-AMM (PAES)
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
PRESCRIPTION DES ANTICHOLINESTERASIQUES DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER.
NT du 6 et 7/02 Sophie. 1. Indiquez la ou les réponse(s) exacte(s) : A : La médecine chinoise est à la base de la pharmacopée chinoise B : Le codex concerne.
Développement d’un médicament
Transcription de la présentation:

Développement d’un médicament

Le développement d’un médicament Durée du développement : de 12 à 15 ans de l’identification d’une cible thérapeutique à la mise sur le marché Coût du développement : ≃ 800 000 000 euros 2

Le développement d’un médicament Différentes étapes : Phase pré-clinique : essais in vitro études d’efficacité et de toxicologie chez l’animal Les essais cliniques chez l’homme (environ 7 ans de travaux) : - PHASE I : étude chez le volontaire sain (ou malades) : conditions de la tolérance humaine, pharmacocinétique humaine => TOLERANCE + METABOLISME - PHASE II : étude de l’efficacité, de la voie d’administration, de la dose optimale thérapeutique => EFFICACITE et DOSE OPTIMALE PHASE III : étude de l’efficacité et sécurité d’emploi par rapport au traitement de référence ou placebo => EFFICACITE et TOLERANCE Dossier d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) => AMM 3

Le développement d’un médicament Au plus on avance dans le temps au plus le nombre de molécules candidates diminue. Dossier AMM Essais sur des patients Phases II et Phases IIIa 1 à 2 molécules Essais sur des Animaux 20 molécules Essais sur sujets sains Phase I 4-6 molécules Découverte de la molécule Essais in vitro 10 000 molécules 4 Essais sur l’Homme Au final, sur 10 000 molécules testées in vitro, seule ou 2 arrivera sur le marché, dans le meilleur des cas.

Le développement d’un médicament Les essais ne s'achèvent pas avec l’AMM, mais se poursuivent tout au long de sa commercialisation PHASE IV : étude réalisée dans des conditions proches de la prise en charge habituelle avec comme objectif de repérer d'éventuels effets indésirables rares non détectés durant les phases précédentes (pharmacovigilance) et de préciser les conditions d'utilisation pour certains groupes de patients à risque. Cette phase permet d'analyser les interactions médicamenteuses et favorise la mise au point de nouvelles formes galéniques ainsi que des extensions d'indications thérapeutiques. => Compléter les connaissances Études pharmaco-épidémiologiques dites observationnelles : étude en conditions réelles d’utilisation en s’écartant le moins possible de la réalité afin de ne pas perturber les comportements habituels de prescription et de prises médicamenteuses => décrire la réalité telle qu’elle est, en évitant, autant que possible, de la modifier par la mise en place de l’étude en question. 5

Le développement d’un médicament Phase III II I Phase IV Développement Commercialisation AMM Pharmaco-épidémiologie

Le développement d’un médicament Phase III II I Phase IV AMM Nombre de patients ↗ Plus on avance dans les essais cliniques plus le nombre de patients inclus augmente : Phase I : 12 à 20 sujets volontaires sains / étude Phase II : 20 à 80 patients /étude Phase III : 100 à + de 1000 patients /étude Phase IV : 100 à + de 1000 patients / étude

Quelques définitions Epidémiologie : Étude de la distribution des problèmes de santé et de leurs déterminants/facteurs dans les populations humaines, cette étude ayant pour but la prévention des problèmes de santé. Étude épidémiologiques : études dont l’objectif est d’identifier, de décrire, de mesurer des paramètres relatifs à une affection/pathologie donnée : prévalence, incidence, facteur de risques, mortalité, facteurs pronostiques,… distribution : il s’agit de la fréquence du problème, de sa variation en fonction de différents paramètres : temps, espace, caractéristiques socio-démographiques (âge, sexe, etc.) problèmes de santé : ils peuvent correspondre à des maladies (infectieuses ou non, aiguës ou chroniques), des handicaps, des traumatismes, des indicateurs cliniques (tension artérielle, poids) ou des indicateurs biologiques (hémoglobinurie, cholestérolémie) déterminants : selon les cas, il s’agit de facteurs environnementaux (température, médicaments…) ou liés aux habitudes de vie (vie professionnelle, alimentation, alcool, tabac, …) ou génétiques, … populations humaines : l’épidémiologie s’intéresse au groupe et non à l’individu. Ces populations sont définies d’après un critère clinique, socio-démographique, … prévention : elle repose sur la mise en place d’interventions, correspondant à de nouveaux médicaments, des campagnes de vaccination, d’information, de dépistage, … => 8

Quelques définitions Pharmaco-épidémiologie : application de l’épidémiologie à l’étude des médicaments et de leurs effets, désirables ou non, utilisés au sein d'une large population d'individus. => études dont l’objectif est d’identifier, de décrire, de mesurer en conditions réelles l’utilisation d’un médicament ainsi que les effets de cette utilisation, chez des sujets atteints d’une maladie donnée : bon usage (suivi des indications et recommandations), efficacité, tolérance, effets sur la population, … 9