La chronique du paparazzo 4 juin 2019 Episode n° 168 La chronique du paparazzo
Balade à pied … … vers Pieve di Teco
Montegrosso Pian Latte, Pieve di Teco se trouve près de Montegrosso Pian Latte, village italien où nous sommes allés il y a deux mois pour un agréable épisode rando + gastronomie. Montegrosso Pian Latte, Pieve di Teco Imperia Il faut presque toujours 2 heures pour franchir la centaine de kilomètres y conduisant, d’abord par l’autoroute jusqu’à Imperia, puis par la route alpine qui mène au Col de Nava.
La dépose des bus se fait à Acquetico, petit hameau de Pieve di Teco, près de l’église San Giacomo il Maggiore, qui ne risque pas de s’effondrer demain.
Ce matin, le temps est maussade, voire même brouillasseux, mais il va rapidement s’améliorer.
Madonna dei Fanghi (pique-nique) Arrivée (Pieve di Teco) Pour une fois, le groupe 3 B fera plus de descente (290 m) que de montée (130), puisque l’objectif est de rallier le bourg de Pieve, en aval sur le fleuve Arroscia. Madonna dei Fanghi (pique-nique) ◄ ◄ ◄ ◄ ◄ Départ (Acquetico) ◄ ◄ ◄ ◄ ◄ ◄ ◄ ◄ ◄ ◄ Arrivée (Pieve di Teco)
L’ambiance est excellente, sous la conduite de Mario, Je vais leur faire réviser le certif. L’ambiance est excellente, sous la conduite de Mario, et le soutien de Monique, qui a sa petite idée pour occuper ses 37 élèves à la pause de midi.
La descente est alternativement aisée,
et plus délicate.
Alors Mario remonte de temps à autre pour aider sa collègue du groupe 4 à mieux faire passer les obstacles. Voilà pourquoi le 3 B bénéficie de quelques pauses en attendant son guide,
sans pour autant profiter des toilettes publiques.
Suite à une petite glissade, il y a eu au 3 B un blessé léger, entouré ici de la sollicitude des soigneurs sur l’aire de pique-nique.
C’est dans cette belle clairière que nous allons déjeuner,
en compagnie du groupe 4 qui nous y a rejoint.
et surtout l’Arrogna, susceptible d’être limoneux, Elle se situe au confluent de deux cours d’eau, le clair torrent Armo qui débouche d’un étroit canyon, et surtout l’Arrogna, susceptible d’être limoneux, Photos Internet
bien qu’il soit aujourd’hui très limpide.
Voilà qui explique le nom peu engageant du sanctuaire (Madone des boues), à une époque où les abords des deux rivières n’avaient pas encore été assainis. La Madonna dei Fanghi est née autour d’un ex-voto représentant la Visitation, puis on édifia en 1678 une chapelle octogonale décorée de fresques qui fut agrandie en style baroque tardif au XVIIIe siècle, avec deux curieux avant-corps en forme de portiques.
Avant le repas, Mario propose aux volontaires une petite extension au dessus du mini-canyon de l’Armo.
Randonneurs sujets au vertige, s’abstenir ! Hélas pour les autres, la descente en rappel n’est pas autorisée l
Le pique-nique est bien agréable, dans ce lieu idyllique, mais nous ne sommes pas là pour nous reposer. Il faut penser au Certif ...
Conjuguez le verbe irrégulier « Résoudre » au présent de l’indicatif. Assistée d’un Inspecteur Primaire bienveillant, la maîtresse des randonneurs a préparé ses fiches et s’adresse à ses élèves très attentifs. Conjuguez le verbe irrégulier « Résoudre » au présent de l’indicatif.
Et si personne d’autre ne sait conjuguer,on s’en va. Je résolve, tu résolves, il résolve, nous résoudons, vous résoudez, ils résoudent. Espèce d’âne ! Fais un effort, sans quoi tu vas redescendre au groupe 4. Euh ! Euh ! Et si personne d’autre ne sait conjuguer,on s’en va.
C’est ainsi que, punis et privés du canyoning prévu l’après-midi, nous nous retrouvons tels des bourricots, sur le chemin de Pieve di Teco, où il y a beaucoup à découvrir.
Malheureusement, le lieu est minuscule et fermé. On commence par le théâtre, où Mario avait prévu de nous jouer une pièce de Shakespeare. Malheureusement, le lieu est minuscule et fermé.
Il paraît qu’avec ses 43 m2 de scène et sa centaine de places, c’est le plus petit du monde.
Alors Mario nous offre un One man show en plein rue, interprétant avec brio La Randonneuse apprivoisée en version italienne.
S’il avait choisi la Collégiale San Giovanni Battista, très difficile à photographier tellement elle est vaste, il aurait pu y accueillir les 1400 habitants de la commune.
Cette collégiale néo-classique date de 1806, où elle a remplacé l’église précédente qui tombait en ruines. Conçue avec une coupole, elle a eu finalement 4 nefs auxquelles se sont ajoutées ses chapelles latérales. Photo Internet
Mais, ce qui fait le cachet de la bourgade, ce sont les arcades de sa rue principale,
ce lieu de vie qui ouvre sur des boutiques ou sur les ruelles d’accès.
Ici, les trois arcades soutiennent la Mairie, ancien palais du sénateur Bartolomeo Borelli (1829-1905),
dont nous avons pu visiter entre autres la riche Sala consigliare, grâce au RPM .
Tout cela n’empêche pas d’aller au bistrot,
en surveillant sa montre pour ne pas rater le départ.
VOUS AVEZ VOTRE CERTIFICAT D’ETUDES ? MONTEZ A EZE-VILLAGE POUR REVISER L’EPREUVE DE PHILO DU BAC, QUI AURA LIEU LE 17 JUIN !
Sauf indication contraire, les photos sont de l’auteur Juin 2019 Sauf indication contraire, les photos sont de l’auteur Réalisation La vue aérienne du titre provient de la brochure « Redécouvrez Menton » (Office du Tourisme 2013)