Confédération
Après l’Acte d’Union 1841 Il y avait une impasse politique (situation ou le gouvernement ne peut pas prendre de décisions parce que les partis d’opposition refusent de faire des compromis). Dans les années 1850, il y a eu une grande vague d’immigrants et par 1861 il y avait 30 000 plus de personnes au Canada-Ouest (Ontario) qu’au Canada- Est (Québec). Toute à coup, ceux au Canada-Ouest veulent que la représentation à l’assemblée se fait selon la population.
George Brown était un journaliste qui soutenait cet opinion. Il voulait la représentation selon la population ( représentation est décidée selon la population). Les français au Canada-Est voyaient cela comme un façon de les assimiler au culture et politique des anglais au Canada-Ouest. Cependant, deux dirigeants ont commencé à travailler ensemble: George- Étienne Cartier (CE) et John A. Macdonald (CO)
Macdonald et Cartier n’étaient pas d’accord avec Brown. Tout les trois pouvaient voir que l’impasse politique causait des problèmes et qu’au fond c’était un conflit de la dualité francophone-anglophone. Ils décident que l’Acte d’Union ne fonctionnait pas et qu’ils auraient besoin de trouver un notre solution.
Défis économique et géographiques Pour certains, il y avait des défis plus important que l’impasse politique. Les problèmes économiques et géographiques affectaient tout les colonies britanniques en Amérique du Nord. Leur solution pour ceci était la Confédération (une union politique de colonies)
Défis économiques En 1846, la GB a abolit les lois sur les céréales. Ces lois avaient garantie une taxe plus basse sur le blé et céréales qui venaient des colonies britannique. Après l’abolition, les colonies devaient maintenant faire concurrence avec plusieurs différents pays qui pouvaient produire les céréales pour un prix plus bas. Les exportations ont tombées de plus que 60%
Défis économiques cont. Les commerçants décident qu’ils devraient se concentrer sur le développement d’un marché parmi les colonies britanniques en Amérique du Nord. Pour faire cela ils auront besoin de créer un système de transport entre les colonies.
Défi géographique Le problème est que les distances sont trop vastes et ils auront besoin un méthode de mieux faire l’échange Ils devaient créer un chemin de faire qui allait des maritimes au Colombie- Britannique.
Chemin de fer La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et la Province du Canada avaient déjà leurs propres chemins de fer. Ils avaient des énormes dettes après avoir fait leurs propres. Pour aider avec ceci, ils commençaient à voire que s’ils travaillaient ensemble ils pourraient négocier avec des investisseurs et constructeurs ensemble.
Défis venant des États-Unis 1861-1865 Guerre de Sécession: Les États au Sud ont déclaré leur sécession des États-Unis en raison de questions d’esclavage et de contrôle des prises de décisions économiques et politiques. Le Nord a gagné après 4 ans de batailles sanglante. La GB était « neutre » pendant la guerre, mais elle continuait à faire la commerce avec le Sud. Les Américains voulaient se venger en attaquant l’Amérique britannique. GB a envoyé des soldats pour protéger les colonies, mais sans chemin de fer, ceci a pris énormément de temps. Ceci a mit à l’évidence le besoin d’un chemin de fer même si les É.U. ont jamais attaqué
Défis venant des États-Unis cont. Les colonies avaient peur aussi parce que les Américains croyaient la doctrine de destinée manifeste, qui disait que les Américains étaient destinée à contrôler tout l’Amérique du Nord. Les États avaient déjà annexé ( prendre contrôle) de Texas, Nouveau- Mexique et Californie. Et il y avait les raids féniens: des Irlandais qui pensaient qu’ils pouvaient prendre contrôle de l’Amérique du Nord pour forcer les britanniques de donner la liberté à l’Irlande.
Défis venant des États-Unis cont. Finalement, il y avait la fin de réciprocité ( entente commerciale entre deux pays qui exige l’échange de bénéfices) entre les É.U. et les colonies de l’Amérique du Nord. Les É.U. pensaient que ceci forcerait les colonies à les joindre.
Soutien des britanniques Dans les années 1840, les britanniques commençaient à voire l’avantage d’une certaine indépendance dans leurs colonies. Les colonies coutaient cher, et s’ils avaient un peu d’indépendance les britanniques n’auraient plus à payer pour eux autres.
À la recherche de solutions Brown, Cartier et Macdonald forme la Grande Coalition avec l’objectif de créer l’union des colonies. Ils avaient besoin le soutien des maritimes. Les maritimes avaient peur que leur population faible ne leur donnerait pas assez d’influence avec les décisions politiques. Ils étaient plutôt intéresser à un union des maritimes.
Conférence de Charlottetown Septembre 1864, à Charlottetown, les maritimes se sont rejoint pour discuter leur union. Ils ont décidé d’au moins écouter des représentants du Canada. Le Canada a offert le suivant: Ils assumeraient les dettes des maritimes Ils les protégeraient contre un attaque Américains Il y aura un gouvernement centralisé
Conférence de Québec Octobre 1864 Ils voulaient conserver les liens avec la GB Ils décident comment la fédération serait gérer avec une Chambre des communes et un Sénat. Chaque délégué devait obtenir l’appui de leur colonie.
Conférence de Londres Novembre 1866 les délégués sont allés à Londres pour finaliser l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique. Les Premières Nations n’étaient pas consulté pendant les décisions du tout. Trois choses en particulier était ignoré: La Proclamation Royale de 1763 disait que: les Première Nations avait les droits de terre et qu’il fallait des traités pour les prendre Les britanniques devaient aider avec les désaccords entre les PN et les Européens. Il y avait une relation spéciale entre les PN et la couronne.
L’Acte de l’Amérique du Nord Britannique La reine Victoria a signé l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique le 29 mars 1867 en acceptant que l’Acte entre en vigueur le 1er juillet 1867. Par contre il y avait quand même des liens avec la GB qui restera jusqu’après la Première Guerre Mondiale.
La loi sur l’émancipation 1869 Encourageait l’assimilation de PN: ils pouvaient voter s’ils perdaient leur identité de PN. Aussi s’ils abandonnaient leur identité de PN, ils pouvaient avoir des terres. Imposer les lois européens chez les PN. Seuls les hommes pouvaient voter. Si une femme PN épousait un homme blanc, elle perdait son statue comme PN et leurs enfants aussi.