1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce document est une réalisation de Joseph Chbat, Ph. D
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1 Article de Denis Blondin : «Apprendre : un phénomène essentiel à comprendre pour mieux enseigner» In Pédagogie collégiale, vol. 16, no 1, octobre 2002.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Rénovation STMG : programme de Management
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Les coins d’imitation:
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Quelques diapositives
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Les sections européennes et de langues orientales
La démarche pédagogique du MF1
Favoriser l’apprentissage des adultes
Maple, modélisation et résolution de problèmes
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Analyses des situations didactiques
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Réflexion sur les tâches complexes
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
Les changements apportés par les nouveaux programmes en sciences au 3 ème degré Philippe Capelle & coll. 1.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
L’évaluation des apprentissages
Comment susciter la participation des étudiants?
Bonjour 8h30: Présentation - Exposition de la problématique de la journée 9h00: Présentation des consignes 9h30: Travaux pratiques 1 12h00: Pause 14h00:
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Enseigner, apprendre & former
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Évaluation par compétences
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Des repères théoriques et didactiques
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
L’évaluation formative
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
de l’apprentissage et de l’enseignement
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Parole d’enfants : outil citoyen
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Transcription de la présentation:

1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur

2 Article de Guy Archambault : «Les nouvelles stratégies pédagogiques» In Actes du vingt et uni è me colloque annuel de l'AQPC (2002) P )

3 Point de vue de Guy Archambault

4 Article de Guy Archambault : « Les nouvelles stratégies pédagogiques » In Actes du vingt et uni è me colloque annuel de l'AQPC (2002) P )

5 Pionnier en recherche dans le milieu collégial, Guy Archambault, se demande si lon peut « Peut-on extraire de lensemble des études sur le processus dapprentissage quelques principes daction pédagogique (…) et dégager des principes simples? »

6 Sa réponse est affirmative. Et il organise ces principes autour de huit caractéristiques dune stratégie pédagogique pertinente

7 Une stratégie pédagogique pertinente 1. répond aux besoins de létudiant. 2. rend lobjet dapprentissage signifiant à létudiant. 3. met en action létudiant. 4. fait émerger des représentations adéquates.

8 5. vise lapprentissage durable (en profondeur, à long terme). 6. favorise la créativité et le transfert des apprentissages. 7. respecte le rythme des étudiants. 8. recourt à la médiation (interaction entre létudiant ses pairs et lenseignant).

9 1. Répondre aux besoin de létudiant: - Elle installe des conditions qui font en sorte que létudiant se sent en sécurité, se sent apprécié en classe, au collège. - Elle recourt à des procédés qui piquent la curiosité et suscitent lintérêt.

10 - Elle répond aux questions et aux problématiques qui préoccupent létudiant. - Elle fait appel à lexpression spontanée, naturelle de létudiant et construit lapprentissage à partir de cette donnée brute.

11 2. Elle rend lobjet dapprentissage signifiant à létudiant. - Elle présente toujours lobjet dapprentissage comme un tout, un ensemble dont la signification est différente de la somme de ses parties. - Elle met létudiant en situation de pouvoir sur lobjet dapprentissage.

12 3. Elle met létudiant en action. - Elle met biologiquement en action. Tous les sens sont mis à contribution. - Elle le aussi psychologiquement en action, car lattention nest pas seulement une réceptrice passive, elle est créatrice lorsquelle active.

13 4. Elle fait émerger des représenta- tions adéquates. - Par les jeux des contrastes, de la contextualisation, la variété des formats, les comparaisons, les exemples, les métaphores, etc. donne lieu à une compréhension précise chez létudiant. - par le jeu des questions, reformula- tions, des confrontations et des synthèses, elle donne à létudiant une bonne représentation de la valeur que lobjet dapprentissage possède.

14 5. Elle vise lapprentissage durable. - Elle ancre la nouveauté dans le familier, dans le déjà connu en ramenant constamment à la conscience ce qui est déjà connu ou maîtrisé de lobjet dapprentissage. Cela permet damalgamer le nouveau savoir à lancien. - Elle utilise divers procédés de remodelage: schémas, tableaux, récits, journal, portefolio, etc. et divers procédés dapplication (exercices, études de cas, résolution de problèmes…)

15 - Elle développe les capacités du cerveau en construisant de nouveaux réseaux ou patterns synaptiques électrochimique ce qui équivaut à des exercices de « musculation mentale »

16 6. Elle vise la créativité et le transfert des apprentissages.. - Elle rend létudiant apte à transférer ses acquis dapprentissage à des situations nouvelles et complexes. - Elle utilise de façon récurrente limagination créatrice, la pensée divergente et la résolution de problèmes concrets, développant ainsi la créativité

17 7. Elle respecte le rythme dapprentissage des étudiants - permet le repérage des zones proximales de développement des étudiants de manière à permettre à lenseignant dintervenir en ces moments de façon appropriée. - Pour faciliter lapprentissage des plus lents, elle privilégie lintervention de ceux qui comprennent en premier et qui ont saisi comment ils y sont parvenus.

18 8. Elle recourt à la médiation - Elle met en interaction régulièrement létudiant avec ses pairs et avec lenseignant (et des adultes significatifs pour son développement). - Elle crée des situations qui favorisent lapprentissage par lexemple donné, de lenseignant (ou du pair aidant) : «Observe comment je fais», plutôt que «écoute ce que je dis».

19 Fin…

20 Fin …